| Retour

CRITIQUE : "De rouille et d’os" de Jacques Audiard - Compétition Officielle Festival de Cannes 2012

"Freaks"

Voici l’un des cinéastes français contemporains les plus prometteurs.
Jacques Audiard, fils de feu l’illustre dialoguiste Michel, s’est bâti en 5 films :
- Regarde les hommes tomber, 1994,
- Un héros très discret, 1996,
- Sur mes lèvres, 2001,
- De battre mon cœur s’est arrêté, 2005,
- Un prophète, 2009,
Une solide réputation de conteur d’histoire de type polar au rythme vif et au ton cash. Cet homme a quelque chose à dire et il le dit bien.

Matthias Schoenaerts et Marion Cotillard dans le dernier Audiard "De rouille et d’os"
DR

Pour son sixième long métrage, sélectionné à Cannes en 2012, Jacques Audiard revient avec l’histoire apparemment improbable de la rencontre entre un boxeur taiseux, prolo du Nord échoué sur notre Riviera (Matthias Schoenaerts) et une dresseuse d’orques au Marineland d’Antibes devenue cul de jatte après un accident (Marion Cotillard).

Même si le film est un bon mélo (au sens noble du terme) sur fond de love story entre deux handicapés de la vie, il égratigne aussi au passage l’état de la société française actuelle où les caméras servent aussi à fliquer les employés et où la misère est, contre toute attente, bien plus triste au soleil.

"De rouille et d’os" décrit une relation quasi animale entre cet homme, véritable boule de nerfs, buté, à vif, franc, égoïste, goujat et mauvais père mais intuitif et cette femme, sirène déchue, amputée des jambes mais pas de sa force, de son désir et de sa rage de surmonter les épreuves.

Servi par un duo d’acteurs superbes, le film constitue un très bon moment de cinéma, sans temps mort et suffisamment émouvant pour vous tenir en haleine jusqu’au bout sans que vous vous laissiez divertir par les prouesses techniques numériques réalisées sur la pauvre Marion qui exhibe, une grande partie du film durant, des moignons et prothèses en lieu et place de ses jambes magnifiques.

On peut donc aller voir cette histoire d’amour "freaky" entre ces deux "nouveaux monstres" sacrés que sont Marion Cotillard (Oscar à Hollywood en 2008 : monstre confirmé) et Matthias Schoenaerts (monstre en devenir).

Pas de jambes, pas de Palmarès...
Mais un excellent film !

Pour voir la bande-annonce du film cliquez ICI

Artiste(s)