| Retour

EXPOSITIONS : Les mythes contemporains sous toutes leurs coutures...

Après une exposition à la Havane, Alain Biancheri nous offre un retour aux sources florissant, à Antibes et à Cannes…

Alain Biancheri, vous revenez de la Havane…

Oui, j’ai refait une conférence sur Dali à la Havane en février pour un public francophone. Mon exposition là-bas s’est achevée aussi début 2013.
Mais je vais certainement y retourner. J’ai découvert la biennale de 2012, qui était en réalité une triennale, et j’ai trouvé ça exceptionnel. Le monde entier était représenté, il y a eu beaucoup de performances, de l’art partout, ds tous les lieux…

Albert Camus
© Alain Biancheri

Vous exposez jusqu’au 25 mai à la Médiathèque Albert Camus d’Antibes, « Les mythes contemporains – les écrivains »… Pourriez-vous nous en dire plus ?

J’utilise toujours la même technique d’affiche arrachée. Après avoir travaillé sur le thème des vénus, mythes antiques, je travaille aujourd’hui sur des mythes contemporains. J’ai d’abord fait le cinéma, puis les écrivains.
J’avais d’abord simplement pensé faire don de mon œuvre représentant Albert Camus à la médiathèque Camus ! Ils ont été ravis, puis m’ont proposé cette exposition.
Il y a une quinzaine d’œuvres représentant des écrivains qui sont des mythes : Marguerite Duras, Céline, Hemingway, Prévert, Cocteau, Queneau que j’aime beaucoup, St exupéry, Malraux, Breton…
C’est affectif. Ce sont les écrivains que j’aime. Ils sont très reconnus. Je me suis aussi inspiré du livre « Mythologies » de Roland Barthes, dans lequel il parle des nouvelles mythologies du XXe siècle comme Brigitte Bardot. C’est pourquoi j’ai traité les mythes.
J’utilise des affiches lacérées que je maroufle sur la toile, puis je peins le visage de l’écrivain, puis j’intègre par collage et marouflage les écrits de l’écrivain. Par exemple, le mythe de Sisyphe, Combat, sur la toile de Camus.
J’essaie de faire le tour du personnage, de tout ce que m’a apporté l’écrivain. C’est aussi une façon de lui rendre hommage.

Le lieu de la médiathèque est magnifique. Le hall sert de lieu d’expo. Ce n’est pas vraiment une galerie. Le mur et les très grandes cimaises permettent un bon accrochage. L’intérêt de ce lieu est d’attirer le grand public.
Je suis un ancien professeur, ça a donc aussi une dimension pédagogique !

La difficulté, par rapport aux acteurs de cinéma, c’est que les écrivains ont une tête moins connue. Ils sont moins médiatisés, ce sont leurs écrits qui sont connus. J’ai dû choisir les écrivains qui ont un visage identifiable.

Françoise Sagan
© Alain Biancheri

Vous avez aussi une exposition à Cannes : « Les stars s’affichent », chez Liunic, une boutique de décoration d’intérieur à Cannes, du 16 mai au 30 juin. Cette exposition démarre au début du festival de Cannes...

Cette fois, ce sont les acteurs de cinéma, il y en aura 14 ou 15. Je me suis concentré sur les mythes du cinéma américain des années 60 et 70 : Kirk Douglas, Gregory Peck, James Dean… Mais aussi les mythes du cinéma français : Simone Signoret, Romy Schneider, Lino Ventura, Belmondo…
Là aussi, j’utilise ma technique des affiches lacérées. Avec le marouflage, la tête des acteurs apparaît par intermittence : c’est le le montré-caché. C’est au spectateur d’identifier le personnage.
Le vernissage aura lieu jeudi 16 mai à 18h, dans un petit lieu atypique. Ca tombe en plein festival de Cannes. C’est une période propice pour que l’exposition soit vue et c’est cohérent avec le thème.
Il y a aussi une cohérence entre le lieu et l’expo : les œuvres s’intègrent tout à fait dans le lieu, qui a du mobilier que j’aime.

Gregory Peck
© Alain Biancheri
Audrey Hepburn
© Alain Biancheri

Et vos projets ? L’association dont vous vous occupez, Artibes, rencontre-t-elle toujours autant de succès ?

Je vais faire une conférence sur Frank Stella la semaine prochaine. Il devait exposer au MAMAC, mais ça a été malheureusement annulé. Je vais faire le guide à Venise pour la Biennale en septembre. Puis des conférences en octobre sur Roy Lichtenstein (exposition à Beaubourg), en novembre sur Cindy Sherman (rétrospective de ses photos également prévue à Beaubourg).
Notre association organise beaucoup de visites, de sorties : MAMAC, Fondation Maeght, 4 jours à Vienne (nouveau musée d’art contemporain et visites des musées classiques)…
L’association existe depuis 3 ans et compte déjà 140 membres ! C’est un grand succès. La salle des associations d’Antibes est pleine, à chaque conférence.

Exposition « Les mythes contemporains – les écrivains »
Jusqu’au 25 mai
Médiathèque Camus
19 Boulevard Gustave Chancel à Antibes

Exposition « Les stars s’affichent »
Du 16 mai au 30 juin
Chez Liunic
8 rue des mimosas à Cannes

Plus d’informations sur Artibes :
atelier Alain biancheri
3 avenue Bel Air à Antibes
[email protected]

Artiste(s)