| Retour

La Gaya Scienza

En cœur de ville et à proximité de la mer, La Gaya Scienza est un espace d’exploration artistique et poétique installé dans un vaste appartement niçois de près de 300m², ouvert sur la cité.

Inspirée à la fois de l’art des troubadours et trobairitz et du Gai Savoir nietzschéen, dont les derniers chapitres auraient été écrits à Nice dans les années 1880, l’expression gay saber (la gaya scienza) qualifiait en occitan médiéval l’art de composer des poésies lyriques. De ces racines troubadouresques — latine, occitane ou arabe — s’inspire la tentative de La Gaya Scienza de composer, inventer ou deviser ; découvrir ; ressentir une émotion, une excitation, une agitation. C’est un temps et un espace de liberté rares que ce lieu souhaite développer, comme une forme de douce résistance.

Tendu vers un horizon hospitalier, pluriel et mouvant, lieu de partage et d’échange, le fonds de dotation La Gaya Scienza s’envisage comme un écrin chaleureux de rencontre, de voisinage et de convivialité. Un espace librement accessible à toutes et tous, dont l’insolent soleil azuréen tiendrait la porte grande ouverte, misant sur une porosité intense entre l’art et la vie.

La Gaya Scienza accorde une attention particulière aux formes sensibles, à ce qu’une œuvre d’art peut éveiller, déplacer, provoquer, soulever. Elle prend part à la fabrique de la création contemporaine en accueillant deux fois par an des expositions confiées à des commissaires invitées, en constituant une ludothèque de jeux d’artistes en accès libre et en soutenant les artistes via deux bourses de création annuelles.

Tout au long de l’année, sa programmation culturelle généreuse et généraliste propose au gré des occasions, des projections de films, soirées de parcœuristes, arpentages, ateliers culinaires, clubs de lecture, débats et controverses, scène ouverte aux poètes et poétesses, workshops autour de la ludothèque, bureau d’écriture publique, conférences en histoire de l’art, poésie ou philosophie... Misant sur l’enthousiasme, l’envie de faire ensemble pour se (re)vivifier, La Gaya Scienza vous convie à créer collectivement l’intervalle où se rencontreraient « l’infiniment petit de l’espace du dedans » [Fernando Pessoa, Un singulier regard] et les grondements d’un monde intranquille, dans une dynamique mouvante et joyeuse.

Photo de Une ©Eric Castaldi

Artiste(s)

Aucun artiste référencé actuellement

pub