| Retour

Beau livre : ’Oiseaux’ de Marc Pollini et Jean François Spricigo

’de l’air, des livres’ publie le superbe ouvrage "Oiseaux" photobraphiés par Marc Pollini et mis en mots par Jean-François Spricigo.

Entre rivages et montagnes, au coeur des Alpes-Maritimes, hirondelles, mouettes, pigeons, milans, étourneaux ponctuent nos ciels quotidiens et dessinent sous l’objectif poétique de Marc Pollini un solfège aérien en mouvement permanent. Aussi ordinaires soient-ils, ces oiseaux inspirent pourtant un sentiment de liberté, fusant dans l’espace, se jouant avec harmonie du vent et des courants. Profondément contemplatif, le travail du photographe est celui d’un pointilliste usant du noir et blanc pour saisir ces volatiles dans l’immensité céleste, ne suspendant leur vol que pour un temps de pause sur un fil électrique ou un arbre mort.

Ces images sont accompagnées d’une préface et de poèmes en prose de Jean-François Spricigo, photographe reconnu mais aussi talentueux homme de plume !

©Marc Pollini, de l’air des livres 2024

Une édition de tête limitée à vingt-et-un exemplaires, comprenant un tirage numéroté et signé par l’artiste, est proposée exclusivement sur www.delair.fr
Trois photos, de format 25 x 37,5 cm, au choix, sont disponibles au prix de lancement de 320 euros ttc l’unité. Elles sont tirées chacune à sept exemplaires.

Les auteurs

Né en 1970, Marc Pollini vit et travaille entre Nice et Bastia. Il est l’auteur de deux ouvrages publiés aux éditions de l’air, des livres : Islande, île noire en 2020 et La vallée avalée-La Vésubie en 2022. Son oeuvre s’articule autour du paysage et du portrait, en France et à l’étranger. Ses séries sont régulièrement exposées dans les galeries et les festivals, en complément d’un travail pour la presse pour laquelle il réalise des reportages en Corse, en Ukraine ou en Israël.

Jean-François Spricigo, né en 1979 à Tournai en Belgique, est un artiste pluridisciplinaire d’origine italo-belge. Inspiré par la nature et les animaux, sa pratique s’exerce aussi bien dans l’e ?criture, la photographie, la vidéo ou le théâtre. Laureéat de nombreux prix et résidences, il est représenté en France par la galerie Camera Obscura et par le Centquatre-Paris pour les arts de la scène. Son dernier livre, nous l’horizon resterons seul, paru au Bec en l’air, a reçu le prix Nadar en 2023.

(détail d’une page du livre) ©’de l’air, des livres’ 2024

Visuel de Une (détail d’une page du livre) ©’de l’air, des livres’ 2024

Artiste(s)