| Retour

Fin de cet événement Juin 2015 - Date du 5 juin 2015 au 7 juin 2015

Festival du Livre de Nice : 20 ans

Le Festival du Livre de Nice souffle les bougies de sa vingtième édition. Avec les auteurs, les lecteurs, les organisateurs et toute l’équipe municipale.
Oui, ça se fête ! Et pas un peu. À Nice, d’une année littéraire à l’autre, le temps a passé comme un souffle. Le Festival a grandi. Et grâce à lui, Nice est aujourd’hui une des capitales du livre en France.

L’histoire de cette manifestation se mêle à celle de la ville et témoigne clairement de son attention et de son engagement pour la culture. Pour les lecteurs. Pour les auteurs. Après une première tentative d’un « Festival international du livre » qui, à partir de 1969, parviendra à se maintenir une petite quinzaine d’années, le Festival tel que nous le connaissons aujourd’hui voit le jour en 1996. Avec quatre parrains à son berceau, tous écrivains et Niçois : Max Gallo, Raoul Mille, Louis Nucéra et Didier van Cauwelaert.

Raoul Mille (lauréat du prix Interallié en 1987 pour Les amants du paradis, prix Léautaud pour Père et mère, prix Baie des Anges pour Le paradis des tempêtes) avait été nommé conseiller municipal, délégué à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme, aux bibliothèques et au cinéma. Il s’était dépensé sans compter pour le Festival. Il est décédé le 14 juin 2012, juste quelques jours après la clôture de la 17ème édition comme s’il n’avait pas voulu l’endeuiller. « Le Festival du Livre de Nice concerne la littérature dans sa totalité, écrivait-il cette année-là. Pas de ghetto, pas d’élitisme, mais une volonté de marier le public et le livre. »

C’est dans cet esprit d’ouverture que se fête cet anniversaire.

« Les jambes de vingt ans sont faites pour aller au bout du monde », écrit Christian Bobin dans son magnifique texte sur François d’Assise, Le Très-bas (Gallimard, 1992).

Une 20ème édition sous la présidence de FRANÇOISE CHANDERNAGOR

Françoise Chandernagor sera la Présidente d’honneur du festival
La vocation littéraire de Françoise Chandernagor
Elle porte le nom d’un ancien comptoir français de l’Inde. Tout cela à cause d’un lointain aïeul du XVIIIe venu de là-bas, Charles-François, dit « Bengale » ou « Chandernagor », esclave affranchi. Lequel épousera une fille de la Creuse. De quoi donner le goût de l’Histoire et des histoires. Son père est André Chandernagor, ancien député (de la Creuse justement) et ministre des Affaires européennes du deuxième gouvernement Maurois. Première femme à sortir major de l’ENA en 1969, Françoise Chandernagor a fait toute une carrière de haut fonctionnaire au Conseil d’État. Mais sa vraie vocation, c’est l’écriture. Et depuis l’enfance. « Les compositions françaises de l’école primaire ne lui suffisaient pas, se souvient son père*. Aussi, dès qu’elle avait un morceau de papier, il fallait qu’elle écrive ». En 1981, elle publie L’allée du roi chez Julliard, le roman à la première personne de la vie de Mme de Maintenon, la veuve Scarron, devenue l’épouse secrète du roi Louis XIV après la mort de Marie-Thérèse en 1683. Le succès est immédiat.

Le livre est adapté au théâtre, à la télévision par Nina Companeez en 1995. Il va
être traduit partout dans le monde. Viendront une quinzaine d’autres titres, romans
contemporains, romans historiques, tous habités par le même souci de vraisemblance, de vérité. Françoise Chandernagor se glisse dans chacun de ses personnages comme dans autant de secondes peaux. Elle les incarne. Elle vient ainsi de publier chez Albin Michel Vie de Jude, frère de Jésus, où elle raconte le quotidien des tout débuts du christianisme par la voix d’un homme simple et fragile qui
suit son déroutant aîné sur les routes et continue à prêcher sa parole après qu’on
l’a crucifié. Une magnifique évocation. Françoise Chandernagor est membre de
l’académie Goncourt depuis vingt ans cette année. Vingt ans ? Comme comme cette 20ème édition du Festival de Nice. Quelle coïncidence…

*(in Petits ils étaient grands d’Evelyne Pagès. Denoël, 1996)

Le programme général

JEUDI 4 JUIN

LES JEUDIS LITTÉRAIRES : en préambule du festival, Aurélie de Gubernatis reçoit Didier van Cauwelaert pour une conversation autour de son livre Jules (Albin Michel).
18h00 Bibliothèque Louis Nucéra

VENDREDI 5 JUIN

INAUGURATION 20ème édition du Festival ET REMISE DU PRIX LITTÉRAIRE « Nice Baie des Anges » par Christian Estrosi, Maire de Nice.
À partir de 14h30 Place Pierre-Gautier

POURQUOI ? LES LUMIÈRES À L’ORIGINE DE L’HOLOCAUSTE
Conférence de Édouard Valdman, écrivain, autour de son livre éponyme publié aux éditions de l’Harmattan.
15h00 Hôtel Aston La Scala

VIE DE JUDE, FRÈRE DE JÉSUS

Entretien avec Françoise Chandernagor, de l’Académie Goncourt, auteur de Jude, frère de Jésus (Albin Michel), animé par Franz-Olivier Giesbert (Le Point).
15h30 Opéra de Nice

PERSPECTIVES SUR LA CRISE FRANÇAISE : DÉMOCRATIE OU RÉPUBLIQUE ?
Conférence de Shmuel Trigano, sociologue et philosophe, auteur de Quinze ans de solitude - Juifs de France : 2000-2015 (Berg international).
16h00 Hôtel Aston La Scala

PEUT-ON ENCORE DÉBATTRE EN FRANCE ? LE CHOC DES IDÉES...

Entretien avec Michel Onfray et Éric Zemmour, animé par Franz-Olivier Giesbert (Le Point).
16h30 Opéra de Nice

LE CRI MUET DE L’IGUANE
Conférence de Daniel Picouly autour de son livre Le cri muet de l’iguane (Albin Michel).
17h00 Bibliothèque Louis Nucéra

LEÇON DE VIE : POÈTES SANS MODE D’EMPLOI
Table ronde avec Ile Eniger, poète et romancière et Jean-Michel Sananès, poète et éditeur, animée par Maurice Lethurgez, poète et conférencier.
17h00 Hôtel Aston La Scala

NICE EN 1765, DAU TEMP QUE BERTA FILAVA
Lettres de Tobias Smolett, inventeur du tourisme anglo-saxon à Nice il y à 250 ans, recueillies, choisies et commentées par Alex Benvenuto, écrivain, auteur de Tobias Smolett, Nice il y a 250 ans (Serre).
18h00 Hôtel Aston La Scala

Concert de musique classique des élèves du « Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice ».
18h00 Forum des auteurs

LOUIS NUCÉRA : LA LITTÉRATURE ET L’AMITIÉ PAR-DESSUS TOUT
Table ronde et lecture d’extraits choisis de l’oeuvre de Louis Nucéra par le comédien Christophe Malavoy, avec Didier van Cauwelaert, écrivain, Bruno de Cessole, journaliste et auteur, Claude Garrandès, éditeur et Fabienne Langoureau-Morel, professeur agrégé de lettres et docteur ès lettres, animées par Emmanuel
Khérad (France Inter).
18h30 Théâtre Francis Gag

SAMEDI 6 JUIN

REMISE DE PRIX : concours de nouvelles « Lecture pour tous » en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, de Jean-Luc Gag, conseiller municipal délégué au patrimoine historique, à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme, au théâtre et à la langue niçoise, et de Didier van Cauvelaert, président du jury.
10h00 Forum des auteurs

PROMENADE[S] DES ANGLAIS

14 expositions dans 13 institutions muséales niçoises célébrant la Promenade des Anglais. Conversation avec Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et de la Communication, président de la mission pour la candidature de la Promenade des Anglais à l’inscription par l’Unesco sur la liste du Patrimoine mondial, animée par Patrice Zehr.
14h00 Espace Joseph Marro

LA PARITÉ, LES QUOTAS AIDENT-ILS LES FEMMES À SE LIBÈRER ?
Conversation avec Audrey Pulvar, journaliste, auteur de Libres comme elles. Portraits de femmes singulières (La Martinière), animée par Fernande Lucas (Lire et faire lire/Ligue de l’Enseignement des A-M).
14h00 Hôtel Aston La Scala

MIRAGE
Conversation avec Douglas Kennedy auteur de Mirage (Belfond), animée par Philippe Vallet (France Info).
14h15 Opéra de Nice

ÉCOUTER LES AUTRES VOUS A-T-IL AIDE À VOUS CONNAÎTRE VOUS-MÊME ?
Conversation avec Sophie Davant, journaliste, auteur de Ce que j’ai appris de moi (Albin Michel), animée par Fernande Lucas.
14h45 Hôtel Aston La Scala

PEUT-ON TOUT DIRE ET TOUT ÉCRIRE EN NIÇOIS ?
Table ronde animée par Alex Benvenuto : avec Hervé Barelli, historien et dramaturge, Michel Pallanca, écrivain et traducteur, Sylvain Casagrande, maître de conférences en Langue et Linguistique Occitanes et Rémy Gasiglia, professeur de langue et de littérature d’oc à l’Université Nice-Sophia Antipolis, écrivain.
15h00 Espace Joseph Marro

UNE MORALE POUR LES AIGLES, UNE AUTRE POUR LES PIGEONS ?
Rencontre avec Éric de Montgolfier, ancien procureur de la République, auteur de Une morale pour les aigles, une autre pour les pigeons (Michel Lafon), animée par Fernande Lucas.
15h30 Hôtel Aston La Scala

BEREZINA

Rencontre avec Sylvain Tesson autour de son dernier livre Berezina (Guérin), animée par Christophe Ono-dit-Biot (Le Point).
16h00 Espace Joseph Marro

LE BIEN-ÊTRE EN SE FAISANT PLAISIR
Conférence d’Estelle Lefébure autour de son livre ORAHE, la méthode Estelle Lefébure (Flammarion).
16h00 Bibliothèque Louis Nucéra

DÉFENDRE LA CAUSE ANIMALE : UTOPIE OU PRÉSERVATION DE L’ESPÈCE HUMAINE ?
Rencontre avec Franz-Olivier Giesbert, journaliste, écrivain, auteur de Manifeste pour les animaux (Autrement), animée par Fernande Lucas.
16h15 Hôtel Aston La Scala

L’UNIVERS, L’HOMME ET L’INFINI
Conférence-projection de Christophe Galfard, Docteur en physique théorique, spécialiste des trous noirs, auteur de L’univers à portée de main (Flammarion).
17h30 Hôtel Aston La Scala

REMISE DES PRIX : « La Dictée pour les Nuls » en présence de Jean-Joseph Julaud figure emblématique du « savoir ludique » aux éditions First, notamment dans la collection « Pour les Nuls », auteur des derniers ouvrages La Littérature française pour les Nuls et Les plus beaux poèmes de Victor Hugo (First), de Sophie Davant, animatrice d’émissions (France 2), auteur de Ce que j’ai appris de moi (Albin Michel) ;
« Version latine » en présence de Julien Soulié, professeur de latin et de grec, auteur des derniers ouvrages Exercices d’orthographe pour les Nuls et Trucs et Astuces pour écrire sans fautes (First), de Julien Lepers, animateur d’émissions (France 3), auteur du livre Les mauvaises manières, ça suffit ! (Michel Lafon). Avec la participation des éditions First.
18h00 Forum des auteurs

LECTURE EN VILLE
Lecture d’extraits choisis de Laissez-moi (Phébus) de Marcelle Sauvageot par la comédienne Elsa Zylberstein.
19h00 Abbaye de Roseland

DIMANCHE 7 JUIN

L’HÉBREU, UNE LANGUE DE PASSAGE VERS UN UNIVERSEL HUMAIN
Conversation avec Bruno Dray, animée par Elie Guez (librairie Sephria).
10h00 Espace Joseph Marro

L’HÉBREU, UNE PHILOSOPHIE : VERS UNE NOUVELLE PENSÉE JUIVE
Conversation avec Shmuel Trigano, animée par Elie Guez.
11h00 Espace Joseph Marro

L’HÉBRAÏSME DANS LA TRADITION ÉTHIQUE DU JUDAÏSME
Conversation avec Georges-Élia Sarfati, animée par Elie Guez.
12h00 Espace Joseph Marro

LES FEMMES DE L’ISLAM T3 : AÏCHA
Conversation avec Marek Halter autour de son dernier livre Les femmes de l’islam T3 : Aïcha (Robert Laffont), animée par Philippe Vallet (France Info).
14h15 Espace Joseph Marro

LE PEN, VOUS ET MOI
Conversation avec Serge Moati autour de son dernier livre Le Pen, vous et moi (Flammarion), animée par Nicolas Galup (Azur TV).
15h15 Espace Joseph Marro

VENDREDI 5 AU DIMANCHE 7

INTERVIEWS ET DÉBATS EN CONTINU
Le Forum des auteurs au coeur de la Vieille-Ville propose en continu des interviews d’auteurs et des débats animés par Patrice Zehr, journaliste et par Michel Field, journaliste et auteur.
10h00 - 19h00 Place Pierre-Gautier – Cours Saleya

Bonne route au Festival du Livre de Nice. Les plus belles années sont toujours à venir.

Le Festival du Livre de Nice rassemble dans la Vieille-Ville, les passionnés du livre, les amoureux de la lecture, tous les gourmands des mots. Du 5 au 7 juin 2015, romanciers, essayistes, poètes, polémistes, ils seront plus de 200 écrivains pour fêter à Nice cette vingtième édition aux côtés d’un large public de près de 50 000 lecteurs fidélisés. Dédicaces, débats, rencontres, animations et lectures
ponctueront ces trois journées d’échanges, de discussions et de belles découvertes.

Artiste(s)