| Retour

Les Ballets de Monte Carlo

Elle est arrivée !!! La programmation 2014-2015 illustre avec force cette idée, chère aux Ballets de Monte-Carlo et à son Directeur Jean-Christophe Maillot, que tous les styles de danse peuvent se côtoyer. Cette année encore, la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, le Monaco Dance Forum et l’Académie Princesse Grace œuvreront de concert pour faire de la Principauté un lieu dédié à l’art chorégraphique et un espace de liberté unique en son genre. La saison proposera une palette de couleurs la plus large possible. Cette année les touches de couleurs s’appelleront Sidi Larbi Cherkaoui, Emanuel Gat, Maguy Marin, Le Bolchoï, Le Béjart Ballet Lausanne, le Tokyo Ballet, parmi tant d’autres…

Après une mise en bouche offerte par Les Imprévus fin octobre, le mois de décembre 2014 sera particulièrement généreux avec un Monaco Dance Forum qui fera converger vers le Rocher une pléiade de compagnies et de chorégraphes internationaux.

Cette fin d’année verra d’abord la présentation d’une création poignante de Sidi Larbi Cherkaoui et de Yabin Wang où se rencontrent Orient et Occident.

Le rêve se prolongera avec un spectacle en apesanteur de Mélissa Von Vépy, évoluant dans les airs telle une marionnette suspendue à des fils.
Maguy Marin reviendra sur la scène du Grimaldi Forum avec une création qui ne manquera pas de nous transformer en nous interrogeant sur le rythme de la vie et ses possibles devenirs.
La Compagnie La Veronal nous entrainera ensuite au cœur de la Renaissance toscane pour un ballet dense aux accents pasoliniens sur le corps et la matière humaine.
Ce sera alors le moment pour ceux qui souhaitent approfondir une réflexion sur les rapports entre danse et arts plastiques de participer au colloque Les utopies du musée, organisé avec l’ESAP Monaco. Les amateurs des salles obscures pourront quant à eux assister à la projection d’un film sur Serge Lifar proposé par Les Archives Audiovisuelles de Monaco.
Emanuel Gat nous offrira ensuite une création pleine d’une énergie et d’une poésie à fleur de peau, où la chorégraphie développe le rapport au son et à la voix grâce à des micros qui enregistrent les danseurs en direct.

Événement attendu et incontournable de cette fin d’année, le mythique Ballet du Théâtre Bolchoï interprètera au Grimaldi Forum La Mégère Apprivoisée, chorégraphiée par Jean-Christophe Maillot. Ovationnée lors de sa première en juillet 2014 à Moscou, cette création constitue un événement inédit dans l’histoire de la légendaire compagnie russe : c’est la première fois que le Bolchoï invite un chorégraphe étranger à créer pour ses danseurs un ballet narratif d’une soirée entière. La compagnie mythique sera accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par le talentueux Igor Dronov.

Après ce final prestigieux qui clôturera le Monaco Dance Forum, ce sera à la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo d’offrir au public un spectacle grand format : Faust de Jean-Christophe Maillot, un ballet hypnotique à l’efficacité visuelle redoutable qui happe le spectateur et fait penser que Méphistophélès a secrètement participé à son élaboration. L’orchestre Philharmonique et les Chœurs de l’Opéra de Monte-Carlo seront aussi de la partie pour mieux nous tenter encore.

Faust est la première d’une série d’œuvres de Jean-Christophe Maillot présentées en Principauté et avec lesquelles la compagnie sillonne le monde le reste de l’année. Roméo et Juliette puis Cendrillon feront eux aussi un crochet par Monaco en 2015 afin de retrouver le public qui les a vus naître.

LES SPECTACLES A MONACO

(octobre à décembre 2014)

Du 21 au 25 octobre 2014 – « Imprévus »
Atelier des Ballets de Monte-Carlo
Avec les Ballets de Monte-Carlo et l’Académie Princesse Grace

Du 13 au 21 décembre 2014 – Monaco Dance Forum
Salle Garnier, Grimaldi Forum, Théâtre des Variétés

Genesis, de Sidi Larbi Cherkaoui & Yabin Wang
Vielleicht, de Mélissa Von Véppy
Bit, création de Maguy Marin
Siena, par la Compagnie La Véronal
Plage Romantique, création d’Emanuel Gat

La Mégère Apprivoisée, création de Jean-Christophe Maillot
avec les danseurs du Ballet du Théâtre du Bolchoï
Accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par Igor Dronov

Du 28 au 31 décembre 2014 – La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo
Grimaldi Forum
Faust, de Jean-Christophe Maillot
Accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par Nicolas Brochot

LES TOURNÉES DE LA COMPAGNIE

(novembre 2014 à juillet 2015)
Chorégraphies de Jean-Christophe Maillot

Le 1er et 2 novembre 2014 – Allemagne
Bonn Theater
Lac

Le 4 novembre 2014 – Allemagne
Friedrichshafen, Graf Zeppelin Haus
Altro Canto 1 & Vers un Pays Sage

Du 20 au 23 novembre 2014 – Espagne
Madrid, Teatros del Canal
Lac

Le 26 novembre 2014 – Espagne
Pamplune, Auditorio Baluarte
Lac

Du 15 au 17 janvier 2015 – Dubaï
UAE, Madinat Jumeirah Arena
Roméo et Juliette

Du 27 février au 1er mars 2015 – Japon
Tokyo, Bunka Kaikan
Lac

Du 5 au 13 mars 2015 – Chine
Shanghai, Shanghai Gran Theater : du 5 au 7 mars
Faust
Pékin, National Center for the Performing Arts : du 11 au 13 mars
Faust

Du 6 au 9 mai 2015 – Allemagne
Wolfsburg, Movimientos Festival
Choré

Les 23 et 24 mai 2015 – Pologne
Lodz, Teatr Wielki
Lac

Les 23 et 24 juin 2015 – France
Paris, Château de Versailles - Jardins de l’Orangerie
Programme à définir

Du 30 Juillet au 2 août 2015 – Royaume-Uni
Londres – London Coliseum
Cendrillon

Artiste(s)