| Retour

Cannes/Dramacorp : convention signée pour le tournage à Cannes d’une série internationale intitulée Cannes Confidential

David Lisnard, maire de Cannes, et Patrick Nebout, directeur général de la société Dramacorp, signent une convention pour le tournage à Cannes d’une série internationale intitulée Cannes Confidential.

Cette toute nouvelle série bénéficiera des talents de l’auteur britannique Chris Murray, également co-créateur de celle-ci, à qui l’on doit notamment les scénarios d’Inspecteur Barnaby, Agatha Raisin, Waterloo Road ou encore du remake de Van der Valk. Chris Murray a également réalisé la série phare Doctors qui en est à sa 19e édition.

Le ton romantique et l’humour de Cannes Confidential, série policière de dix épisodes de 45 minutes, détonnera des polars plutôt sombres actuellement proposées sur le marché des séries internationales, et le cadre enchanteur de la ville de Cannes sera le théâtre idéal d’un duo de justiciers dont l’histoire mêlera comédie, mystère et enquête criminelle.
De nombreuses retombées économiques et médiatiques sont attendues car plusieurs semaines de tournage sont programmées dans la ville.

Cannes Confidential sera produite par l’un des leaders mondiaux de la branche audiovisuelle

Sous l’impulsion de David Lisnard, maire de Cannes, la municipalité développe considérablement la filière de l’audiovisuel et en particulier les dispositifs d’accueil des tournages dans le cadre du programme CANNES ON AIR. Ainsi, grâce à cette attractivité, Cannes sera bientôt le siège de Cannes Confidential, une série au casting international proposée par la société de production suédoise Dramacorp et tournée en 2020.
Dramacorp est une société de production basée à Stockholm et fondée par Patrick Nebout. Elle appartient à Beta Film, l’un des leaders mondiaux de production et de distribution d’œuvres télévisuelles avec des clients dans 165 pays. Beta Film a par exemple coproduit la troisième saison de la série Gomorra, basée sur le chef-d’œuvre de l’auteur et journaliste italien Roberto Saviano.

Cannes à l’épicentre d’une nouvelle série au ton joyeux et décalé

L’action de Cannes Confidential sera centrée sur la relation entre une femme flic idéaliste et ambitieuse, et un ancien maitre-faussaire canadien. De façon improbable mais étonnamment efficace, les deux protagonistes se retrouveront associés de force en un duo de justiciers qui luttent contre la criminalité et résolvent un meurtre à la fin de chaque épisode.
Toutefois, même si chaque épisode proposera une intrigue policière bouclée, le fil conducteur narratif s’attachera à la quête du personnage féminin qui tentera de retrouver les criminels qui ont fait jeter son père (un héros de la police locale) en prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis.

Pour le producteur Patrick Nebout, Cannes Confidential sera comparable à la série emblématique Moon Lightning en termes d’esprit et de charme, à The Night Manager au point de vue de l’ambition, et à La La Land pour le ton et l’esthétisme.

L’auteur Chris Murray quant à lui, habile créateur de personnages attachants et pleins d’esprit, est extrêmement enthousiaste à l’idée de tourner à Cannes, star de la série à part entière, qui apportera sa propre magie à l’histoire. Le paradoxe Cannois, village international, sera aussi partie prenante du récit et se reflètera dans la personnalité des deux personnages principaux.

Un partenariat inédit pour accompagner Dramacorp tout en valorisant la marque Cannes, mise en valeur jusque dans le titre de la série !

Cannes est une marque territoriale connue à l’international. Destination événementielle majeure, sa lumière et ses décors emblématiques en font une ville extrêmement photogénique, prisée des réalisateurs. Consciente des enjeux médiatiques et économiques du secteur, la Mairie de Cannes s’est engagée dans une politique volontariste d’accueil de tournages sur le territoire et le prouve avec le tournage de cette nouvelle série.
Appliquée à la fois à valoriser la ville tout en faisant bénéficier la production du rayonnement de celle-ci, la Mairie de Cannes a autorisé Dramacorp à utiliser le mot Cannes dans le titre de la série Cannes Confidential et c’est une première.
En outre, la Mairie accompagnera la société de production à chaque étape du tournage en mettant à disposition, à titre gratuit, des espaces du domaine communal et en lui accordant la gratuité de stationnement puisque, conformément à la grille tarifaire, Dramacorp tournera plus de 40 jours par an à Cannes. Pour cela, le bureau municipal d’accueil des tournages et la commission du film Côte d’Azur, seront les interlocuteurs privilégiés de la production pour appuyer l’ensemble des démarches de Dramacorp, qu’elles concernent les repérages de sites, de décors, de locaux ou l’aide à l’organisation de castings.
De son côté, Dramacorp privilégiera tant que possible les professionnels locaux œuvrant dans le domaine de l’audiovisuel ainsi que les commerçants, hôteliers et restaurateurs cannois pour répondre aux besoins logistiques.
Enfin, la société autorisera la ville à intégrer des extraits de la série dans son fonds d’images de Cannes à des fins de promotion de la destination.

Cannes, terre d’accueil de tournages du monde entier

Les chiffres relatifs à l’évolution du nombre de jours de prises de vue (shootings, publicités, séries télévisées, émissions de télévision, courts et longs métrages) témoignent de l’engouement qu’ont les réalisateurs pour la ville. Cannes a ainsi accueilli 128 tournages en 2015, 188 en 2016, 447 en 2017 et 562 en 2018 parmi lesquelles, sur cette dernière année, trois longs métrages et trois séries.

À propos de Dramacorp
Dramacorp a été créée en 2016 par Patrick Nebout, producteur expérimenté en matière de séries, et Jan Mojto, fondateur de la puissante société de distribution allemande Beta Film. Basée en Suède, la compagnie est spécialisée dans la conception, le développement et la production de séries dramatiques de haut-vol au rayonnement international.
Par ailleurs, Patrick Nebout est un des producteurs du thriller Jour Polaire pour Canal + et SVT, toute première série coproduite par des partenaires français et suédois. Il a également produit la série tout public Thicker than water et le blockbuster suédois Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

CANNES ON AIR, projet global au service de la création audiovisuelle et de l’économie créative
Cette nouvelle phase d’amélioration des conditions d’accueil des tournages s’inscrit dans une stratégie plus globale de structuration de la filière audiovisuelle intitulée CANNES ON AIR. La municipalité investit plus de 32 M€ dans la réalisation d’un technopôle à l’Ouest de la ville qui comprendra en particulier un campus universitaire de 1 000 étudiants dont la remise des clefs est prévue fin 2019. Des formations d’écriture scénaristique et de création de contenus audiovisuels seront notamment proposées.
Parallèlement, la Mairie agit pour favoriser l’implantation de nouveaux projets - dont celui d’un studio de post-production porté par des opérateurs privés - et de nouveaux opérateurs à même d’animer la filière pour doter Cannes de tous les maillons de la chaîne de la création de contenus audiovisuels.

Photo de Une : David Lisnard, maire de Cannes, et Patrick Nebout, directeur général de la société Dramacorp lors de la signature de la convention ce lundi 8 avril (DR Ville de CANNES)

Artiste(s)