| Retour

CINEMA - CANNES : Rencontres cinématographiques de Cannes 2012

Pour leur vingt cinquième anniversaire, les Rencontres cinématographiques de Cannes ont hissé la bannière italienne ! Tout sera sous le signe de l’Italie, les invités, les intervenants, les films et sûrement les... spaghetti ! Nous ne pouvons que nous en réjouir, connaissant la grandeur et la diversité du cinéma italien. Ce festival incontournable dans l’hiver cannois permet de patienter jusqu’au grand festival de mai, en donnant aux cinéphiles une dose de découvertes et d’avant-premières.

Extrait du film "La Dolce Vita"
© DR

Le cinéma transalpin se décline au passé et au présent, plusieurs sélections proposent des films d’hier et d’aujourd’hui, donnant l’occasion de voir ou de revoir sur grand écran certains chefs d’oeuvre : Mamma Roma de Pasolini, Mort à Venise de Visconti, Divorce à l’italienne de Pietro Germi, La Dolce vita de Fellini, et tant d’autres. Mais aussi le plaisir de découvrir des films à grand succès qui sont restés inédits en France, tels Les Roses du désert de Mario Monicelli ou Senza arte ne parte de Giovanni Albanese, etc. La sélection "Panorama des Festivals" offre de belles surprises puisque sont choisis des films primés dans divers festivals, ainsi nous sommes impatients de voir The King is dead de Rolf de Heer ou Blancanieves de l’Espagnol Pablo Berger, tout à fait étonnant, paraît-il.

© DR

Des rumeurs ont traversé les Alpes pour nous dire tout l’intérêt à porter à Diaz, film engagé de Daniele Vicari sur les événements lors du G8 à Gênes en 2001, ou encore La Bella addormentata de Marco Bellocchio qui revient sur la douloureuse affaire Eluana Englaro ayant divisé toute l’Italie, il y a quelques années. Posant le problème de l’euthanasie, le film fera couler beaucoup d’encre lors de sa sortie en France. Une soirée Ciné-concert avec la première version du Fantôme de l’Opéra de Rupert Julian accompagnée par le groupe l’Attirail.

Outre un jury de personnalités renommées responsables du palmarès, de très nombreux invités sont attendus. A commencer par la merveilleuse Claudia Cardinale qui a choisi elle-même les films projetés en sa présence le vendredi 14 : Le Bel Antonio, Il était une fois dans l’Ouest, La Ragazza di Bube, Lucia et les gouapes. La soirée d’ouverture sera un hommage à Ettore Scola avec la projection de Concurrence déloyale, un film récent encore inédit en France que le réalisateur viendra présenter. Palme d’Or en 2008 pour Entre les murs, Laurent Cantet sera présent pour la clôture avec son nouveau film Foxfire, inspiré d’un roman de Joyce Carol Oates sur un gang de filles dans une petite ville des Etats-Unis. Sélectionné cette année au Festival de Cannes Hors Compétition pour Dracula 3D, le maître de l’horreur Dario Argento revient sur la Croisette pour une soirée « Frissons à l’italienne » : trois de ses films d’horreur seront projetés dont le terrifiant Suspiria. Nous tremblons déjà !

© DR

Bernadette Laffont animera une brève discussion à l’issue de la projection de Paulette de Jérôme Enrico, une comédie drôle et caustique dont elle est la vedette. Un clin d’oeil sera proposé à Gérard Krawczyck qui viendra présenter deux de ses films restaurés Je hais les acteurs et Héroïnes. D’autres clins d’oeil pour Jean Marboeuf et Jeanne Labrune qui donneront des leçons de cinéma. Il ne faut pas oublier que les Rencontres Cinématographiques de Cannes (RCC) organisent des stages pour le public lycéen, dont « Moi... jeune critique ».
Une année particulièrement prestigieuse pour les RCC, aussi, dans la perspective des magnifiques et passionnants instants de plaisir cinématographique, nous sommes déjà tout excités !

Artiste(s)