| Retour

Fin de cet événement Juillet 2015 - Date du 17 juillet 2015 au 31 juillet 2015

Lire sur le sable, un festival du livre et de la BD pour la jeunesse

LIRE SUR LE SABLE est un Festival du Livre pour la Jeunesse qui viendra à la rencontre des jeunes, au Belambra de Giens, sur le territoire de la commune d’Hyères, du 17 au 31 juillet 2015.
De nombreux jeunes pourront ainsi découvrir le plaisir de lire et celui de partager avec leur proches, pendant leurs vacances, qui offrent des moments propices à la découverte.

FAIRE VIVRE LA LECTURE SUR LES LIEUX DE VACANCES

Au travers d’opérations comme : prêts de livres sur la plage, lectures, bibliothèques mobiles, siestes musicales, rencontres littéraires, librairies hors les murs, spectacles.... l’objectif est de faciliter la lecture, auprès des Jeunes, sur leurs lieux de villégiature.

DANS QUOI S’INSCRIT CETTE FÊTE DU LIVRE ?

Cette fête est une fête nationale initiée par Fleur PELLERIN, Ministre de la Culture et de la Jeunesse, dans le but de développer le goût de lalecture chez les jeunes, sur leurs lieux de vacances.
LIRE SUR LE SABLE fait partie des 20 projets labellisés par le Ministère de la Culture. Cette labellisation permet à cet événement de bénéficier d’une communication nationale pour sensibiliser le public.

Les parrains du Festival

Mourad BOUDJELLAL
Homme d’affaires français né à Ollioules. Il est surtout connu pour ses activités dans la bande dessinée et le rugby.
À dix ans il relie ses propres bandes dessinées qu’il baptise Mourad Éditions et à 17 ans et demi il participe à la création du festival de bandes dessinées d’Hyères. En 1982, il ouvre une petite librairie spécialisée en bandes dessinés : Bédule, où il organise des séances de dédicaces. En 1989, il crée Soleil Éditions, il rachète les droits de Rahan. Il poursuit dans les rééditions avec Tarzan ou Mandrake le magicien avant de lancer des séries originales et notamment Lanfeust de Troy qui obtient un succès immédiat et phénoménal. Succès qui ne se démentira pas avec les diverses séries qui en découleront. Il s’implique ensuite dans le rugby en devenant l’actionnaire principal du Rugby club toulonnais (RCT). Comme dirigeant, il remporte trois titres de champion d’Europe et un titre de champion de France.

Boris CYRULNIK
Né à Bordeaux, il est psychiatre et psychanalyste.
Ancien animateur d’un groupe de recherche en éthologie clinique au centre hospitalier intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer et directeur d’enseignement du diplôme universitaire (DU) "Clinique de l’attachement et des systèmes familiaux" à l’université du Sud-Toulon- Var, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir vulgarisé le concept
de « résilience » (renaître de sa souffrance) qu’il a tiré des écrits de John Bowlby. À la suite de ce dernier, Boris Cyrulnik voit d’abord l ’ éthologie comme « un carrefour d e disciplines . »
Membre du comité d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité
(ADMD). Boris Cyrulnik est également un homme engagé pour la protection de la nature et des animaux. Il est un ami fidèle de Jane Goodall et membre de l’Institut Jane Goodall France.

Patrick POIVRE-D’ARVOR
Journaliste et écrivan
Il ajoute à son nom Poivre, le pseudonyme d’Arvor emprunté à son grand-père, le poète Jean d’Arvor qui l’a initié à l’écriture.
Après de brillantes études à l’Institut d’études politiques de Paris, il entre à 22 ans au Centre de Formation des Journalistes et en sort journaliste à 24 ans.
Il présente le journal de 20H sur TF1 de 1997 à 2008.
Depuis janvier 2014, il anime tous les soirs une nouvelle tranche d’information à Radio Classique entre 19H et 20H. Il est ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef pour la France depuis novembre 2004 et pour les pays francophones depuis 2007.

Le programme

Mardi 14 juillet - 18H30 - Salle de spectacle

Lancement de la Fête du Livre Jeunesse - Lire sur le Sable
Lecture du « Petit Prince » par Patrick POIVRE D’ARVOR, accompagné par la violoniste Laurence MONTI

Samedi 18 juillet

10H à 12H et de 14H à 18H – Plage de la Bauma
- Ateliers de Contes musicaux, écritures, lectures,
costumes de théâtre (animaux des Fables de la Fontaine)
- Prêts de livres
- Dédicaces et lectures d’auteurs
18H30 – Salle de spectacle – Lecture de « Winnie l’Ourson », par Florient AZOULAY

Dimanche 19 juillet

10H à 12H et de 14H à 18H – Plage de la Bauma
- Ateliers de Contes musicaux, écritures, lectures, costumes de théâtre (animaux des Fables de la Fontaine)
- Prêts de livres
- Dédicaces et lectures d’auteurs
18H30 – Salle de spectacle – Extraits de « Cyrano de Bergerac », textes de Marcel Pagnol, avec Xavier GALLAIS et Florient AZOULAY

L’Association

Se basant sur le succès du Festival « Musical’Hyères » recevant plus de 8 000 personnes, chaque été, et ce, depuis plusieurs années. L’association « Lire sur le
Sable » crée un nouveau Festival qui se nommera « Lire à la Plage » et qui se déroulera, sur les plages d’Hyères, courant juillet 2015.
Présidente : Marie-Jeanne CHAUVIN
Marie-Jeanne Chauvin, passionnée de musique classique, a créé « Les Musicales sur le Sable », un Festival de musique classique gratuit, en 2008, sur la plage de La-Londe-les-Maures, avec le soutien de la mairie. Ce Festival, destiné aux petits et aux grands, aux locaux et estivants, a bénéficié d’une fréquentation de 6 000 personnes, à chaque opus.

En 2012, l’Union des Commerçants de l’Ayguade à Hyères lui a fait la demande de créer un festival de musique sur leur plage. Ce projet est devenu réalité, en 2013 ; C’est ainsi qu’est né un nouveau Festival : « Musical’Hyères ». Il a accueilli 8000 personnes pour l’édition 2014. Marie-Jeanne Chauvin en assume la présidence et assure la sélection et l’accueil des artistes, Elle développe en même temps « Les
Musicales dans les Vignes » qui consistent en l’organisation de concerts dans des
domaines viticoles prestigieux,
Sa dernière création, pour 2015, est une Fête du Livre pour la Jeunesse, « Lire sur le
Sable », labellisée par le Ministère de la Culture, qui proposera de nombreuses
animations tournant autour de la littérature enfantine et la Bande-dessinée.
Sa démarche se situe dans la promotion de la culture en général, et ce depuis toujours :·elle couvre les événements culturels varois pour Presse Agence.·elle est responsable des sorties culturelles, cinéma, Opéra, théâtre pour les Restos du
Coeur du Var. ·elle fait pratiquer des activités culturelles à de jeunes handicapés en milieu hospitalier durant l’année.
Son but est de rendre la culture accessible à tous en créant du lien entre le public, les
artistes, les bénévoles et les organisateurs.

Directeur artistique : Stéphane Manfredo
Auteur, éditeur, critique littéraire, traducteur, animateur d’ateliers d’écriture, formateur en technique d’écriture, accompagnateur des médiateurs du livre, Stéphane Manfredo est un des rares spécialistes des genres littéraires contemporains et de la bande dessinée, c’est un expert reconnu de la science Fiction.
Aujourd’hui, il intervient à l’IUT Métiers du Livre à Aix en Provence, anime des cessions de formation pour les bibliothécaires dans tout le pays et a dirigé la collection de romans pour les adolescents aux éditions L’Atalante, Le Maedre (2007-2014). Il est l’auteur de La Science-fiction aux frontières de l’homme
(collection Découvertes, Gallimard, 2000) et de La Science-fiction (collection Idées Reçues, Le Cavalier Bleu, 2005).

Lieu :
Le belambra 406, avenue de l’Esterel 83408 Hyères-les-Palmiers

Artiste(s)