| Retour

Fin de cet événement Juillet 2016 - Date du 12 avril 2016 au 24 juillet 2016

MATAHOATA « Arts et société aux îles Marquises » au Musée du Quai Branly

Pour la première fois en France depuis 20 ans, le musée du quai Branly rend hommage à la culture marquisienne à travers un ensemble de plus de 400 œuvres issues de ses collections et de celles de prestigieux musées français et étrangers.

Depuis les premières explorations au 18ème siècle, les îles Marquises, au cœur de l’océan Pacifique, fascinent les voyageurs occidentaux et les plus grands artistes. Robert Louis Stevenson, Hermann Melville, Paul Gauguin ou Jacques Brel s’y aventurèrent, attirés par l’exotisme et la riche culture de cet archipel.
La créativité des artistes des Marquises, visible dans les objets les plus anciens, se lit également dans les productions qui ont suivi le contact avec l’Occident. Aussi l’exposition MATAHOATA, Arts et société aux îles Marquises présente l’évolution et la profondeur historique des arts marquisiens de la fin du 18ème siècle à nos jours. Elle montre l’ingéniosité et le talent d’adaptation des artistes des îles Marquises ainsi que la transformation de leur art au cours du temps.
Avec cet ensemble de dessins, sculptures, instruments de musique, peintures - dont des chefs-d’œuvre de Paul Gauguin (peinture, dessins) réalisés dans l’archipel - le musée du quai Branly dresse un vaste panorama artistique des îles Marquises.

Parcours de l’exposition
Comme introduction à l’art et la culture de l’archipel, le parcours débute par une sélection de sculptures ou d’objets emblématiques de l’art des îles Marquises. Le visiteur y découvre le rôle central de la forme humaine, en particulier du visage et des yeux, et le rôle des ancêtres et de la transmission générationnelle.

Nature et vie quotidienne
Le parcours se poursuit par une découverte des éléments constitutifs de la vie dans l’archipel, aux sources de la conception marquisienne du monde. Cette section aborde les thématiques du vêtement, avec le matériau fondamental qu’est le « tapa » (étoffe en écorce battue), de la nourriture et de la boisson rituelle, le « kava », et enfin des arts liés à la mer. Les pirogues et la pratique de la pêche et de la navigation qui relient les hommes et les îles entre eux, sont aussi symboles du lien avec le divin.
Cette présentation est contextualisée grâce à des vitrines documentaires consacrées respectivement aux militaires, aux missionnaires, aux scientifiques et aux écrivains, qui ont visité les îles Marquises et ont observé, documenté ou infléchi la culture et les arts marquisiens à cette époque. Ces vitrines rassemblent des ouvrages originaux, des gravures et des portraits de ces différents personnages qui ont été inspirés par l’archipel, qu’ils soient réels ou de fiction. Le visiteur est ici invité à se plonger, entre autre, dans les chefs- d’œuvre réalisés par Paul Gauguin lors de ses séjours aux îles Marquises entre 1901- 1903.

Les arts contemporains
L’exposition se conclut sur le renouveau des arts à la fin du 20ème siècle et sur leur rôle dans le maintien de la culture marquisienne au début du 21ème siècle, cultivant la fierté de l’appartenance aux traditions de l’archipel polynésien. Ce dernier temps évoque principalement la renaissance du tatouage, et l’importance des festivals de danse et d’arts traditionnels, qui démontrent la vivacité d’une tradition non acculturée.

MATAHOATA, Arts et société aux îles Marquises Galerie Jardin du 12 avril au 24 juillet 2016
L’exposition est accompagnée d’un catalogue : MATAHOATA, Arts et société des îles Marquises (320 pages, 47 €, Coédition Actes sud, musée du quai Branly)
www.quaibranly.fr

Artiste(s)