| Retour

PROGRAMMATION MAI JUIN 2010 : "Coeur de verre" de Werner Herzog - A L’ECLAT : Jeudi 6 mai - 18h/ Grand Amphi de la Villa Arson / Entrée Libre

Une hésitation pour sortir ce soir ? La rédaction vous conseille une séance unique à l’ECLAT qui poursuit sa programmation en écho à l’exposition
Double Bind / Arrêtez d’essayer de me comprendre
du centre national d’art contemporain de la Villa Arson, avec la projection de "Coeur de verre" (Herz aus Glass) de Werner Herzog.


Le film

- "Coeur de verre" (Herz aus Glass) de Werner Herzog (RFA / 1976 / 1h33 / VOSTF/ copie 16mm)
Pour ce film sur les prophéties, les secrets perdus et la folie, Werner Herzog a souhaité que les acteurs jouent sous hypnose pour donner un sentiment de transe, d’état second.

- Jeudi 6 mai à 18h / Grand Amphi de la Villa Arson / Entrée libre

Biographie de Werner Herzog

Un des pionniers du Nouveau Cinéma allemand, équivalant de la Nouvelle Vague française, Werner Herzog est aussi un des réalisateurs les plus acclamés du cinéma d’outre-Rhin. Né à Munich durant la Seconde Guerre mondiale, son enfance n’est évidemment pas de tout repos. Après s’être réfugié en Autriche avec sa famille, il revient à Munich à l’âge de 12 ans, et va rencontrer Klaus Kinski avec qui lui et sa famille partageront un appartement. Herzog déclare plus tard qu’il sut à ce moment-là qu’il serait réalisateur, et dirigerait Kinski. Il vole une caméra 35 mm deux ans plus tard, et entreprend de se former à l’aide d’une encyclopédie sur le cinéma. Après avoir proclamé le manifeste d’Oberhausen qui lancera le Nouveau Cinéma allemand, auprès de réalisateurs comme Rainer Werner Fassbinder ou Wim Wenders, il obtient la reconnaissance internationale en 1972 avec ’Aguirre, la colère de Dieu’. Klaus Kinski collabore avec lui pour la première fois dans ce film dénonçant la folie impérialiste. Le tournage, dans la forêt amazonienne, fut mouvementé. La difficulté d’une telle entreprise et les nombreuses tensions entre Herzog et Kinski sont représentatives des tournages suivants, et de ce qui fait la particularité de ce réalisateur. Excessifs et marginaux, ces qualificatifs décrivent en effet aussi bien les personnages traités par Herzog que ses tournages. Il retrouve Kinski dans ’Nosferatu, fantôme de la nuit’ (1979), ’Woyzeck’ (1979) et ’Fitzcarraldo’ (1982). Il fait également tourner Bruno S ., autre acteur atypique ayant passé les trente premières années de sa vie en hôpital psychiatrique et en prison, dans deux longs métrages : ’L’ Enigme de Kaspar Hauser’ (1974) et ’La Ballade de Bruno’ (1977). Après avoir réalisé le documentaire ’Ennemis intimes’ en 1999, traitant de Kinski et de leur relation, il semble s’être assagi, même si ses personnages restent hauts en couleur. Il tourne ainsi en 2005 le documentaire ’Grizzly Man’, et dirige Christian Bale en 2007 pour ’Rescue Dawn’. Réalisateur de génie dans sa folie et sa démesure, Werner Herzog est désormais un pilier du patrimoine cinématographique mondial.

Programmation de L’ECLAT


- Le cinéma de... Jacques Rozier
en présence du cinéaste
- 27-28 mai

- Jeudi 27 mai
- 19h30 Courts-métrages
- 20h30 Du côté d’Orouët

- Vendredi 28 mai
- 18h30 Ni figue ni raisin 1ère partie - émission télévisée de divertissement réalisée en 1965 par Jacques Rozier (avec Dario Moreno, Pierre Richard, Anna Karenine...)
- 19h30 Ni figue ni raisin 2ème partie (avec Dalida, Pierre Richard...)
- 21h30 Maine Océan - projection en plein air dans les jardins de la Villa Arson (précédée d’un pique-nique)
- Dans le cadre du week-end No comprendo du centre d’art de la Villa Arson

- Double Bind / Arrêtez d’essayer de me comprendre
>>> Samedi 29 mai
Programmation Translation Traduction Ubersetzung On the collapse, conçue et animée par Sébastien Pluot et Dean Inkster, co-commissaires de l’exposition.

-  Le cinéma de... Luc Moullet
en présence du cinéaste
- 10-11 juin

Plus de détails sur la programmation sur le site de la Villa Arson : www.villa-arson.org

Lieu d’Expériences pour le Cinéma et les Lettres, Arts et Technologies
Villa Arson - 20 avenue Stephen Liégeard 06100 Nice
04 97 03 01 15 / 19 - www.villa-arson.org/cinema-leclat
Accès : tram Ligne 1 - Arrêt Le Ray / bus Ligne 7 - Arrêt 2 avenues

Artiste(s)