- Marc Chagall, Noé et l’Arc-en-ciel, 1961-1966, pastel et encre de chine sur papier vert, Moïse devant le Buisson Ardent, 1960-1966, pastel et encre de Chine sur papier noir, Le Paradis, 1961, pastel et encre de Chine, lavis de gouache sur papier blanc, Le Paradis, 1961, pastel et encre sur papier vergé bleu © Musée national Marc Chagall, clichés Musée national Marc Chagall, P. Gérin et clichés RMN, G. Blot © Adagp, Paris 2011.
Cette sorte de craie, souple d’utilisation comme un crayon de couleur, offrant les coloris les plus diversifiés, denses et profonds, prend sur le papier à dessin un aspect velouté. Cependant, tout comme une craie sur un tableau noir, le pastel n’adhère pas bien sur son support. Quand il n’est pas fixé, comme c’est le cas pour les pastels de Chagall, il reste extrêmement volatil et rend toute manipulation dangereuse pour l’oeuvre. Ces dessins montrent pourtant la force et le brio des essais de couleur de Chagall et la rapidité comme la liberté des gestes du peintre dans la mise en place des compositions et des formes. Ils donnent aussi de précieuses indications sur le travail approfondi de l’artiste et l’évolution de sa pensée au fur et à mesure de l’élaboration des grandes peintures du Message Biblique.
Elisabeth Pacoud-Rème