| Retour

Fin de cet événement il y a 4 mois - Date du 8 novembre 2023 au 30 novembre 2023

« La Passion de Dodin Bouffan », de Tràn Anh Hùng

« La Passion de Dodin Bouffan » du cinéaste Français Tran Anh Hùng (né au Vietnam en 1962) célèbre la mesure des sentiments tout en titillant les papilles.
Depuis « L’odeur de la papaye verte » (Caméra d’Or 1993 et César du premier film), on sait que Tràn Anh Hùng aime filmer les préparatifs culinaires au fil d’une narration souvent fort mince, mais dont les personnages aiment à parler abondamment, ainsi que de recettes de cuisine. Le tout sur le ton dont généralement on parle d’oeuvres d’art.

Il faut dire que pour les personnages de Tràn Anh Hùng la cuisine est un art !
Eugénie, fabuleuse cuisinière, est depuis une vingtaine d’années au service du célèbre gastronome Dodin Bouffan. Au fil du temps et de la pratique culinaire, leur admiration réciproque s’est transformée en relation amoureuse.
De cette entente, surviennent des plats de plus en plus parfaits et savoureux les uns que les autres et qui vont jusqu’à régaler les plus grands de ce monde.
Voulant conserver sa liberté, Eugénie n’a cependant jamais voulu se marier avec Dodin, aussi celui-ci décide-t-il de cuisiner un repas spécialement pour elle, afin de la séduire. Il n’a jamais fait cela et, pour lui, c’est la plus grande preuve d’amour.

Inspiré du livre «  La vie et la passion de Dodin-Bouffan, gourmet  » du suisse Marcel Rouff (et également BD de Matthieu Burniat), le film réunit Juliette Binoche et Benoît Magimel, deux comédiens complices, ici assortis par les fourneaux.

Ils sont aidés dans le rythme et la cadence culinaires par le chef Pierre Gagnaire qui fait une apparition dans le film.
Peu de musique, les sons viennent des couteaux qui hachent les légumes, de l’huile qui frétille dans la poêle, du cliquetis des couverts, de l’eau qui bouillonne dans une marmite, ... Les préparatifs culinaires sont sonores et compensent le fond musical par un bruitage d’immersion dans la gastronomie.
C’est une véritable déclaration d’amour à l’art culinaire que cette histoire de couple dont le lien est une farouche gourmandise et une compétition dans l’art de séduire les babines.

Le duo Juliette Binoche – Benoît Magimel est parfait ! Lui avec une fébrilité perplexe tandis qu’elle s’attache à une voracité souvent inquiète, mais pourtant joyeuse.

Quant à la mise en scène, elle est virtuose et onctueuse à s’en délecter les babines sans modération !

Est-ce pour son exaltation du patrimoine culinaire français que le film a obtenu le prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes ? Et pour cette raison qu’il représente la France dans la course aux Oscars ? Le film donne l’eau à la bouche ce qui peut influencer les jurés.

Caroline Boudet-Lefort

Visuel de Une : ©Carole Bethuel - 2023 CURIOSA FILMS – GAUMONT – FRANCE 2 CINÉMA
Sortie en salles : 8 novembre 2023 / 2h 14min / Drame, Historique, Romance
De Tran Anh Hung

Artiste(s)