| Retour

Fin de cet événement il y a 2 mois - Date du 19 mars 2022 au 18 avril 2022

Villa Cameline : Expo de Ben Saint-Maxent "No more parties in LA - Que se passe-t-il quand les fêtes se finissent ?"

Les expositions reprennent ce 18 mars 2022 à la Maison Abandonnée [Villa Cameline] avec une proposition de l’artiste marseillais Ben Saint-Maxent réalisée pour le lieu. L’exposition est à découvrir du 19 mars au 18 avril les mercredi et samedi de 15h à 18h, les autres jours sur rendez-vous.

Ben Saint-Maxent s’intéresse, entre autres, aux petits détails de la vie qui paraissent à priori anonymes ou passés sous silence car ne semblent pas dignes d’intérêt. Il nous amène à faire un pas de côté et interroge notre perception de la vie, son sens, ses valeurs, grâce à des focus qu’il organise avec des matériaux mais aussi la présence de végétaux qu’il sort de leur insignifiance pour mieux en révéler leur onirisme.

Pour la Maison Abandonnée, il nous parle de voyage mais d’un voyage immobile, dans un espace figé, qui nous ramènerai dans le temps, où le silence règne désormais en maître. Une maison dont certains se souviennent vaguement qu’elle fut un lieu de festivité mais dont il ne reste rien hormis ici et là quelques traces sur les murs et abandonnés sur le sol ou ailleurs des objets aux contours flous qui rappellent qu’un temps la Maison fut animée par une vie faite de musique, de bruits, de rire, de cris, de fumée de cigarette.

Ben Saint Maxent à travers des sculptures, des artefacts, des vidéos mais aussi désormais des textes, qui au-delà de la note d’intention viennent enrichir son propos, tend à fixer ces instants révolus où chacun participera de sa propre projection.

Visuel de Une (détail) visuel du carton d’invitation ©Ben Saint-Maxent

Artiste(s)