LE TEMPS DE L’ACTION / ACTE 1
Une recherche sur l’histoire de la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à nos jours
24 juin - 20 novembre 2011
Vernissage le 23 juin à 19h
Galerie carrée
Cette exposition est conçue comme la première étape d’une recherche menée par la Villa Arson depuis septembre 2007 sur l’histoire de la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à nos jours.
Ce projet aboutira lors de l’été 2012 par la mise en ligne d’une base de données la plus exhaustive possible sur le sujet, une publication, et une exposition réunissant films, photos, objets et documents divers liés à cette histoire.
L’aventure débute en 1951 et 1952 avec la présence des lettristes au Festival de Cannes, et notamment la projection en 1952 du film sans images et sans pellicule Tambours du Jugement Premier de François Dufrêne conçu comme une véritable performance collective. La recherche passe ensuite par les inventions formelles d’Yves Klein et d’Arman dès le milieu des années 50, puis par le Nouveau Réalisme, Ben et son Théâtre Total et Fluxus, la présence de Georges Brecht et de Robert Filliou à « La Cédille qui Sourit » entre 1965 et 1968.
Au-delà de ces pères fondateurs, l’art-action ne cesse jusqu’à aujourd’hui de se renouveler grâce à la créativité et à l’énergie de dizaines d’artistes qui traversent les générations et les époques : Éric Andreatta, Marcel Alocco, Antoine Alvarez, Dominique Angel, Dan Azoulay, Éléonore Bak, Marcel Bataillard, Emmanuel Benichou, Daniel Biga, Frédérik Brandi, Anna Byskov, Julien Blaine, Jean-Michel Bossini, Caroline Bouissou, Robert Bozzi, Gilbert Caty, Hervé Courtain, Michel Cresp, Michel Crespin, Robin Decourcy, Niki de Saint Phalle, Erik Dietman, Noël Dolla, Joël Ducorroy, Éric Duyckaerts, Robert Erébo, Kristof Everart, Daniel Farioli, Fred Forest, Yves Fournier, Jean-Baptiste Ganne, Olivier Garcin, Paul-Armand Gette, Doohwa Gianton, Claude Gilli, Jean-Pierre Giovannelli, Groupe Signe, Guignol’s band, Yoko Gunji, Cai Guo-Qiang, Raymond Hains, Raoul Hébréard, Max Horde, Michel Journiac, Judith Kele, Jean-Noël Laszlo, Pierre Le Pillouër, Jean-Jacques Lebel, Virginie Le Touze, Jacques Lizène, George Maciunas, Denis Martinel, Jean Mas, Florent Mattei, Paul McCarthy, Médiastok, Bruno Mendonça, METCUC, Roland Miller, Elisabeth Morcellet, Patrick Moya, Georges Mucciarelli, Frédérique Nalbandian, ORLAN, Gina Pane, Gilbert Pedinielli, Philippe Perrin, René Pietropaoli, Pierre Pinoncelli, Mimmo Rotella, Ruy Blas, Sales Gosses, Serge III, Josée Sicard, Sophie Taam, Bernard Tréal, Nicolas Uriburu, Charly Van Rest, Bernar Venet, Jean-Luc Verna, Éric Watier, Junko Yamasaki...
(liste non définitive)
La scénographie de l’exposition est conçue par un groupe d’étudiants de l’école supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco (Pavillon Bosio), sous la coordination de leurs enseignants Mathilde Roman et Renaud Layrac. La conception et la réalisation du design graphique des animations diffusées dans l’installation vidéo, ainsi que l’environnement sonore sont produits par : g.u.i. (www.g-u-i.net)
Commissariat : Éric Mangion
Responsable du programme de recherche : Cédric Moris Kelly, assisté de Christine Bavière
Le programme de recherche sur l’histoire de la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à nos jours est financé depuis 2007 par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.
Il reçoit également le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Lars Fredrikson devant E.T. © Gaël Fredrikson / Kaffe Matthews & Jérôme Joy, Concert-Improvisation, Le Logoscope, Monaco, 2009. Ph. : Agnès Roux, Le Logoscop /
Pascal Broccolichi, Hyperprisme-2, 2011. Courtesy galerie Catherine Issert © Pascal Broccolichi
LE TEMPS DE L’ÉCOUTE Pratiques sonores et musicales sur la Côte d’Azur des années 1950 à nos jours 24 juin - 20 novembre 2011 Vernissage le 23 juin à 19h Galeries du patio et des cyprès
L’exposition Le temps de l’écoute vise à retracer soixante ans de création sonore et musicale sur la Côte d’Azur. Cette histoire se construit au travers du regard d’artistes contemporains travaillant ou ayant travaillé dans la région à qui il a été demandé de produire une œuvre destinée à mettre en résonance des productions passées. Concrètement, cela signifie chaque artiste prend en charge le traitement d’une ou plusieurs séquences de cette histoire en les intégrant à sa propre pratique, créant ainsi des œuvres originales qui intègrent des expériences du passé. Les dialogues sont les suivants : Pascal Broccolichi & Lars Fredrikson, Vincent Epplay & Robert Malaval & Les Rolling Stones, Jérome Joy & Jean Dupuy, Ludovic Lignon et Lars Fredrikson, Arnaud Maguet & Sun Ra, Arnaud Maguet & Sot Machine & Jean-Jacques Lebel, Arnaud Maguet & Richard Prompt, Isabelle Sordage & Éléonore Bak, Isabelle Sordage & Éliane Radigue, Gauthier Tassart & Thomas Köner, Gauthier Tassart & Jean-Pierre Massiéra, Christian Viallard & Yves Klein.
Ce choix s’explique par la volonté des commissaires de ne pas produire d’exposition d’historien, ni de limiter le projet à la présentation d’archives, de documents ou d’installations simplement réactivées. Il s’entend aussi comme une méthode formelle et théorique pour analyser le champ particulièrement expérimental des pratiques sonores et musicales. Enfin, il s’agit de s’appuyer sur la créativité d’artistes contemporains pour créer le lien entre le passé et leurs propres expériences.
La conception et la réalisation de la publication est confiée à The Bells Angels (Simon Bernheim et de Julien Sirjacq) qui effectuent pour l’occasion un résidence à la Villa Arson grâce au Conseil Général des Alpes-Maritimes. Une grande partie des documents collectés pour cette publication intègre l’exposition, contribuant ainsi à sa scénographie et sa médiation. The Bells Angels réalise également une pièce sonore à partir de l’exposition pour les Ateliers de Création Radiophonique de France Culture (diffusion prévue en octobre 2011).
Commissariat : Jean-Marc Avrilla et Éric Mangion
En résonance avec l’exposition, Le Dojo invite Céleste Boursier-Mougenot pour une installation spécifique, Index v5, ainsi que Jean-Pierre Bertrand, Benjamin Blaquart, Julien Dutertre, Jérôme Grivel et Mathieu Schmitt qui occupent les espaces non publics du lieu (22 juin - 30 septembre).
Trois séries de concerts sont organisés parallèlement :
Le 21 juin, pour la Fête de la Musique à la Villa Arson : L’Orchestre Inharmonique de Nice (LOIN), Baron Oufo, Jac Berrocal & David Fennech, Super Reverb, Les Playboys et deux performances conçues et produites par Jean Dupuy et Jérôme Joy (18h-24h00).
Le 7 juillet à la Villa Arson : Éliane Radigue (20h-24h) en partenariat avec le CIRM
Le 8 juillet à la Villa Paloma, Nouveau Musée National de Monaco, sur une proportion des Disques en Rotin Réunis : Bader Motor, Hifiklub & Jean-Marc Montera et Khan’s Piano Duo (19h-22h).
- Emmanuel Régent, IBM/Breuer - 2010. Encre pigmentaire sur papier 32 x 22cm. Courtesy Espace A Vendre Le cabinet & I Love My Job
Emmanuel Régent Le temps du territoire Villa Arson Nice 2011, pré-maquette de l’installation. Photos Jean Brasile
LE TEMPS DU TERRITOIRE EMMANUEL RÉGENT L’architecture contemporaine sur la Côte d’Azur 24 juin - 20 novembre 2011 Vernissage le 23 juin à 19h Grand hall
A l’occasion de la publication produite par le Conseil Général des Alpes-Maritimes et les Presses du Réel réunissant des textes et des images sur une soixantaine d’édifices sur l’architecture contemporaine sur la Côte d’Azur, l’artiste Emmanuel Régent interprète à sa manière – au travers d’une installation murale en forme de Tétris® horizontal à grande échelle – cet ensemble de bâtiments qui constituent une cartographie inédite du territoire. Parmi les œuvres d’architecture évoquées, certaines sont accessibles à l’occasion de visites guidées, organisées dans le contexte d’un circuit dont l’épicentre est la Villa Arson. Ce programme de visites est piloté par Ève Roy, auteur et chercheur en histoire de l’art et de l’architecture. Elle est ponctuellement accompagnée par les architectes eux-mêmes, concepteurs des lieux.
Commissariat : Éric De Backer
- Frédéric Luquet, Sans titre, 2008, (détail), tablette d’auto-école.
DEMAIN C’EST LOIN Diplômés 2011 de la Villa Arson 24 juin - 9 octobre 2011
Exposition en deux volets présentée simultanément
Galerie d’essais de l’Ecole nationale supérieure d’art de la Villa Arson
Vernissage le 23 juin à 19h
Galerie de la Marine (en centre ville, quai des Etats-Unis)
Vernissage le 24 juin à 18h
Comme chaque année, les diplômés de fin d’études de l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson présentent leurs travaux, soumettant pour la première fois leurs œuvres au regard critique du public.
Commissariat : Julien Bouillon
Cette exposition donne lieu à l’attribution du Prix de la Jeune création de la Ville de Nice et du Prix de la Fondation Bernar Venet.