Depuis le début du mois de mars, les tensions s’exacerbent avec un secteur culturel à bout de souffle. Les manifestations se multiplient et ce sont plus de 60 établissements culturels qui sont aujourd’hui occupés en France.
« Dès le 17 février, à l’initiative de nombreuses organisations professionnelles et avec un nombre très significatif de représentants des collectivités territoriales, je plaidais en faveur de la réouverture de l’ensemble des établissements culturels recevant du public. Le 8 mars, fidèle à ma détermination de tout mettre en oeuvre pour un retour à la vie, j’ai adressé un courrier au Premier Ministre pour lui proposer, en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’organisation d’une réunion permettant de définir un calendrier et des modalités précises de reprise des activités les plus durement touchées par la crise. Les mesures contraignantes sont prises territoire par territoire, celles qui desserrent l’étau peuvent l’être aussi" a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France.
Le président de région souhaite également que soient rapidement associées à ces échanges les organisations représentatives des métiers du tourisme et de la restauration, qui estime qu’"à l’heure où les autotests sont enfin homologués et où la campagne de vaccination s’intensifie, nous devons préparer le retour à la vie culturelle et sociale dont nous avons tous besoin »