Le parcours "OVNi en ville" dès le 16 novembre fédère une vingtaine de musées, d’espaces d’art et de culture, et des appartements de collectionneurs, pour des programmations, et des expositions placées sous le signe de l’image en mouvement. Cette semaine de festivités se poursuit avec "OVNi à l’hôtel" le deuxième week-end. Conçu comme un projet d’"hospitalités artistiques", des institutions lointaines sont invitées à penser une présentation de vidéos d’art dans un contexte transitoire intime et ludique d’une chambre d’hotel, à la Villa Victoria, à la Villa Rivoli, à La Malmaison et au Splendid. Enfin, à l’Hôtel Windsor, les 24 et 25 novembre, des galeries d’art contemporain françaises et internationales se donnent rendez vous pour Camera Camera, une balade entre chambres claires et chambres obscures, à la recherche de vidéos d’art et d’œuvres plastiques.
OVNi, Objectif vidéo Nice, s’ouvre aussi aux installations lumière, sonores et aux arts numériques. Conférence, concert, performances, table-rondes, ateliers ponctuent le festival pour des rencontres et des échanges entre institutionnels, galeristes, collectionneurs, artistes, professionnels et amateurs d’art vidéo et d’art contemporain, lors de ce rendez vous artistique automnal niçois, comme nulle part ailleurs.
OVNi en Ville
OVNi en Ville ouvre le 16 novembre. Une belle soirée accueillera le festival OVNi au 109 - pôle de culture contemporaine avec La Station, L’Entrepont, Le Forum de l’urbanisme.
Du 16 au 25 Novembre, OVNi en Ville fédère une trentaine de structures à travers la cité. Projet collaboratif niçois, OVNi est un jeu d’invitation où
chacun apporte sa pierre à l’édifice. Le public est invité à visiter ou revisiter des lieux historiques et des lieux singuliers ouverts pour l’occasion, un programme s’adressant aussi bien aux initiés qu’aux curieux du médium. Parmi les participants se trouvent des musées majeurs tels que le MAMAC, le Palais Lascaris et le musée de la Photographie qui accueille la Maison Européenne de la Photographie. Il y a aussi des lieux insolites comme la Chapelle de La Providence avec une installation d’A.I.L.O, le Laboratoire de Ben ou le Musée Terra Amata. Une soirée est organisée au 109 - pôle de culture contemporaine avec La Station, L’Entrepont, Le Forum de l’urbanisme - où art vidéo côtoie productions sonores et numériques. Enfin, des collectionneurs privés ouvrent les porte de leur appartement tel que Lola Gassin, Colette Soardi, De l’air - Stephane Brasca et Véronique de Lavenne.
OVNi à l’hôtel
OVNi à l’hôtel est une collaboration unique entre hôtels, qui hébergent artistiquement, une quinzaine de structures et institutions culturelles françaises et internationales, du Michigan à Séoul, en passant par Paris, Toulouse et Tel Aviv. Le public est invité à une déambulation entre les chambres et jardins des hotels Villa Victoria, Villa Rivoli, La Malmaison et le spa de l’hôtel Splendid.
Conçu comme un projet d’hospitalités artistiques, l’association invite ces structures culturelles à présenter des vidéos d’art dans le contexte transitoire et l’intimité d’une chambre d’hôtel.
Ainsi, seront à découvrir, les 24 et 25 Novembre, des installations d’art vidéo d’Alt Space Loop (Korea), Broad Musuem (Michigan-USA), CNAP (France), FRAC PACA, Pink Pong - Toulouse, SAM Art Project (Paris), Tel Aviv Musueum of Contemporary Art (Israel), Total Museum (Korea)...
- © David Sauval
Camera Camera
Se tiendra les 24 et 25 Novembre.
Après une première édition fin novembre 2017, le salon d’art contemporain et d’art vidéo Camera Camera revient les 24 et 25 Novembre 2018 (23 journée professionnelle), à l’Hôtel Windsor Nice, lieu renommé à la fois pour sa collection de 31 chambres oeuvres et ses nombreuses installations in situ dans le jardin, le restaurant, et le lobby.
Dans ce salon, OVNi sélectionne les galeries pour leur position et programmation engagées dans l’art contemporain et particulièrement dans l’art vidéo.
Chacune investira une chambre de l’hôtel ou un espace commun tel que le jardin, le hall, le spa… Dès la première année “la chambre” a été utilisée comme point de départ d’un projet spécifique pensé par le galeriste, en fonction du thème spécifique à chaque chambre ou de l’univers du plasticien l’ayant conçu.
Chaque galerie peut alors choisir entre deux formats :
“Chambre obscure” où une installation vidéo grand format, immersive, transforme la chambre en une boîte noire ou “Chambre claire” qui transforme le lieu en un écrin propice aux oeuvres d’art de médiums variés, dans l’univers familier et insolite de la “chambre”.
Ces chambres de galeristes métamorphosent l’hôtel Windsor, le temps d’un week end, pour une balade ludique, favorisant les échanges entre galeristes, collectionneurs, visiteurs et artistes.
Ce salon donnera lieu à la remise des “Suspenses”.
Plusieurs lauréats seront récompensés, le coup de coeur de Ben et les élus du jury présidé par Caroline Bourgeois. A ses côtés, Roxana Azimi (Journaliste /
Critique d’art), Chiara Parisi (Commissaire d’exposition), Gilles Fuchs (Président de l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français),
Philippe et Karine Journo (Collectionneurs), et Jean-Claude et Françoise Quemin (Collectionneurs), éliront l’artiste de la meilleure vidéo pour le Suspense de la Compagnie de Phalsbourg (10000 euros) et le galeriste pour le Suspense Camera du meilleur projet en chambre du salon.
Liste des galeries exposantes 2018 (à ce jour) :
22.48M2 - Paris, Air Project -Genève, Analix Forever - Genève, Charlot - Paris, Claire Gastaud -Clermont Ferrand, Depardieu - Nice, DIX9 - Paris , Dohyang Lee - Paris, Double Square - Taipei, Double V - Marseille, Dupré et Dupré - Béziers, La Ferronerie - Paris, H Galerie - Paris, Eva Hober - Paris , Krinzinger - Vienne, Virginie Louvet - Paris , La mauvaise réputation - Bordeaux, Eric Mouchet - Paris , Moving Art -Nice, Pact - Paris, Sintitulo - Mougins, Cokkie Snoie - Amsterdam, Un-spaced - Paris , Eva Vautier - Nice
Liste des artistes participants (à ce jour) :
Emilie Brout & Maxime Marion, Raymundo, Eva Magyarosi, Eveline Visser, Gerco de Ruijter, Bernard Pourrière, Romain Madere, Su Hui-Yu, Patrice Barthes, Pierre Gaignard, Pauline Bastard, Pauline Brun, Thomas Israël, Samuel Rousseau, Laurent Fievet, Sarah Meyohas, Hanakam & Schuller, Fabiana Cruz Diez, Laurence Vauthier, Romain Vicari..