La forme chorégraphique questionne l’individu dans l’intimité de son espace privé.
Elle se présente comme un théâtre d’images où la mise en scène de l’espace et des corps transforme sous nos yeux nos propres perceptions. Fiction et réalité s’interfèrent pour ouvrir l’espace de l’imaginaire de chacun. Le spectateur déambule librement dans le lieu guidé par sa curiosité. Il se fond imperceptiblement dans le jeu des interprètes, les identités se métamorphosent « le spectateur acteur, l’acteur dans le spectateur...
Chacun d’entre nous est un jour confronté à une autre réalité. Pourquoi cette réalité ne vient-elle pas altérer ou enrichir nos représentations ?
Déroulement
Le spectateur déambule librement dans un lieu aux espaces redéfinis, curieux ou pas d’aller chercher les informations. Il sera auteur de sa perception et par son attitude participera à l’élaboration de la performance où sa propre identité pourra
être remise en question. Une forme circulaire, un espace commun entre spectateurs et acteurs, une promiscuité où chacun construira son propre spectacle selon sa curiosité, sensibilité, imaginaire, point de vue.
L’œuvre sera collective, elle sera créée par la rencontre entre danseurs et spectateurs. Derrière une porte, à travers une fenêtre au pied d’un mur, au bord d’une table, au fond d’un couloir, sous une lumière, dans une fente, derrière un rideau, des histoires seront racontées par les corps en mouvement, en résonance avec les histoires de chacun.
La pièce dure environ 60 minutes, le spectateur sera libre de s’asseoir, marcher, changer, abandonner, imaginer, revenir, perdre, renaître, rire, pleurer, partir…
Ce nouveau volet de « Regarde-moi qui change » intitulé « Ose C... la vie », comme toujours dans les projets d’Artmacadam, peut s’ouvrir sur des actions de sensibilisation un moyen de créer le public de demain et d’éveiller la curiosité.
Démarche artistique de la compagnie
- Compagnie Artmacadam, Ose C... la vie, 2012. Courtesy Maison abandonnée [Villa Cameline], Nice, © Alain Sem
La Compagnie Artmacadam a été créée en 2001 par deux artistes varois, Hélène Charles et Wilfrid Jaubert, qui ont fait le choix de travailler en collectif afin de renouer avec l’esprit de groupe, tribu, famille et développer une complicité dans le temps.
L’identité d’Artmacadam repose sur la personnalité de ses artistes danseurs, musiciens, plasticiens fidèles partageant une même démarche qui questionne l’humain dans son quotidien, son environnement, dans sa relation au monde.
Chacun est désireux de croiser regards, réflexions et développer des formes d’écritures chorégraphiques singulières à la frontière entre les arts : musique, théâtre, danse, peinture etc….
Dans cet entrelacs de matières artistiques, Artmacadam cherche à tisser des liens avec les spectateurs en proposant des formes ouvertes, interactives dans divers lieux, traçant un chemin de l’espace public extérieur à l’espace culturel. Un chemin singulier tout au long duquel, elle va apprivoiser des publics divers et développer une esthétique relationnelle.
Artmacadam privilégie l’écriture spontanée dans ses processus de création afin de préserver et valoriser la part d’imprévu, d’inconnu, la part du vivant, du sensible dans la rencontre avec l’Autre (piétons, passants, publics, espaces, bruits, sons…soi-même). La singularité de son écriture se situe aussi dans cet équilibre entre improvisation et composition, entre le quotidien et le poétique.
Elle porte aussi les traces de ses rencontres passées, au travers de ses projets au Brésil et à Madagascar, qui continuent à marquer son parcours et nourrir son œuvre.
Les nombreuses expériences développées par la compagnie dans différents lieux et territoires étrangers à la découverte d’autres cultures sont autant de matières à réflexion pour son travail de création. Ses projets naissent de rencontres humaines et artistiques.
Artmacadam s’inscrit dans une dynamique de recherche évolutive où chaque acte donné à voir au public, si différent soit-il, est en lien avec les précédents et précurseur des suivants.
Conscients que l’art contemporain n’est pas toujours compris par manque de communication, médiation, Artmacadam a aussi le désir non seulement de susciter la curiosité du spectateur mais de l’accompagner, s’il le souhaite, dans la lecture, la compréhension de ses œuvres et par ricochets celles d’artistes qui les influencent, les questionnent, au travers de rencontres, débats, ateliers de sensibilisation.
Chaque création fait l’objet d’une réflexion sur le processus de réception de l’œuvre.