| Retour

Fin de cet événement Mars 2014 - Date du 5 février 2014 au 5 mars 2014

Open des artistes de Monaco 2014 : « Le Temps sous toutes ses déclinaisons », à la galerie L’Entrepôt de Monaco

L’Open des artistes met tous les ans en avant des artistes qui participent à ce concours, dans la galerie l’Entrepôt à Monaco.
En 2014, 130 œuvres ont été en compétition, du 13 au 26 janvier 2014. Parmi ces œuvres, 28 ont été retenues : 3 par les internautes, 25 par le jury, composé de personnalités du monde de la culture et des médias.

Daniel Boeri, Directeur de la Galerie L’Entrepôt
© Elsa Comiot

« Cette année, on a littéralement explosé tous les compteurs ! », s’exclame Daniel Boeri, Directeur de la Galerie L’Entrepôt. En 14 jours, il y a eu 323.000 pages vues sur internet, ce qui représente plus du double du chiffre de l’année dernière (164.000 pages vues), pour atteindre 4.356 votes en tout !
De plus, même si la majorité des votes a eu lieu à Nice et Monaco (avec aussi quelques internautes parisiens), l’internationalisation du concours se confirme, avec les votes de l’Italie, l’Europe du Nord, les Etats-Unis, le Canada et la Grèce. L’élargissement international concerne aussi les artistes et a permis un grand nombre de participants : 130 œuvres (au lieu de 70 l’an passé) de 11 nationalités différentes.
Daniel Boeri précise : « Depuis plusieurs années, nous avons limité le nombre de prix à trois, car, d’expérience, quand ce sont les internautes qui votent, c’est souvent les artistes qui ont le meilleur carnet d’adresse qui gagnent… ».

Les 28 artistes sélectionnés ont d’abord l’opportunité d’être exposé pendant un mois à l’Entrepôt, du 5 février au 5 mars 2014.
Et à l’issue de ce mois, trois prix vont être distribués. D’une part, le Prix de l’Open des Artistes (dit aussi « Prix du Jury ») permettra au gagnant d’exposer à l’Entrepôt en décembre 2014. Ensuite, le Prix Monaco Telecom (partenaire historique de l’Open des Artistes) récompensera un artiste photographe, qui verra son œuvre publiée sur la couverture de l’annuaire de Monaco Telecom (édition « collector »). Enfin, tous les visiteurs pourront voter pour l’œuvre de leur choix pendant un mois en déposant leur vote à la galerie, attribuant ainsi le Prix du Public. L’œuvre du gagnant sera publiée sur la couverture de l’annuaire de Monaco Telecom (page blanche).
Cette année, l’Open des Artistes est parrainé par un artiste prestigieux : Yan-Pei Ming. « C’est la première année que l’on a un parrain, car nous souhaitons monter en puissance sur l’Open », explique Daniel Boeri.

« Il va faire beau mon amour… », Jhano – Jean Lavat
encre, peinture acrylique et aérosol sur un assemblage bois et modelage plâtre
© Elsa Comiot

Que reflète cette sélection ?

Le jury sur internet est paritaire : exacte parité entre le nombre d’artistes hommes (14) et d’artistes femmes (14) cette année ! Les Alpes-Maritimes et Monaco sont, bien sûr, bien représentés dans les artistes : 10 artistes du département, 8 artistes monégasques. Mais quelques artistes des autres régions de France, un argentin et un belge font aussi partie de la sélection.
Quant au thème, « Le Temps, sous toutes ses déclinaisons », il a donné lieu à une très forte créativité de la part des artistes. Même si certaines œuvres sont plutôt figuratives (représentations d’horloge…), beaucoup d’artistes se sont attachés à la vision abstraite de ce thème.

Avec l’ouverture du concours à l’international, l’Open des artistes touche à son objectif de faire connaître des artistes et des œuvres au-delà de nos frontières, grâce à un « tremplin » de plus en plus prestigieux et reconnu.

Photo de Une : « Quoi ? L’éternité », Néa Oget
collage sur mannequin en résine et sculpture électronique © Elsa Comiot

Artiste(s)