| Retour

Fin de cet événement dans 3 mois - Date du 1er juillet 2023 au 7 janvier 2024

Mougins : Ouverture d’un nouveau Centre d’Art au Village avec une exposition inaugurale

La Ville de Mougins développe son offre culturelle au sein du village et consacre un nouvel espace à la création moderne et contemporaine.
Le Centre d’Art de Mougins, est un lieu qui conserve tout le charme du passé tout en offrant une expérience unique pour les amateurs d’art. Le bâtiment historique a été entièrement rénové pour accueillir les artistes et les visiteurs qui viendront découvrir des expositions temporaires dans ce tout nouveau lieu.

Le centre d’Art

Située place du Commandant Lamy, au cœur du village de Mougins, l’ancienne Mairie, aménagée en 1954 sur la Chapelle Saint-Bernardin édifiée en 1618 abrite désormais un Centre d’Art.
La réhabilitation des espaces de ce bâtiment municipal a débuté en octobre dernier pour s’achever à la fin du mois de juin et laisser place à deux plateaux d’exposition.
La façade du bâtiment conserve tout son caractère avec la pierre naturelle et sa porte en bois d’origine.
Le rez-de-chaussée propose un espace réaménagé pour accueillir le public.
Au premier niveau, le visiteur trouvera un espace d’exposition de 71m2 et au second un plateau de 79m2 laissant apparaître la magnifique charpente restaurée.

La programmation au Centre d’Art de Mougins

Fort de l’organisation de cette exposition ambitieuse, le Centre d’Art compte par la suite développer des partenariats avec des institutions publiques et privées de renom.

L’exposition inaugurale : Pablo Picasso-Aldo Crommelynck - la route du cuivre - Mougins (1963-1972)

A l’occasion de son inauguration le 1er juillet prochain et dans le cadre des 50 ans de la disparition de Pablo Picasso à Mougins, c’est tout naturellement que le Centre d’Art consacre sa première exposition à la collaboration entre le maître cubiste et le graveur de renom Aldo Crommelynck en mettant à l’honneur la gravure. Le recours à cette technique lors de ses dernières années mouginoises, est l’une des caractéristiques du « dernier Picasso ».
L’installation du graveur en 1963 dans un atelier situé rue du Badier, offre la possibilité à Picasso de s’appuyer sur un grand spécialiste. Les multiples allers-retours de Crommelynck entre l’atelier et le mas Notre-Dame-de-Vie pour créer de concert avec l’artiste plusieurs centaines de gravures sont à l’origine du titre de cette exposition : La route du cuivre.

En parallèle des gravures, une vingtaine de photographies témoigneront de la présence d’Aldo Crommelynck dans l’entourage de Picasso à Mougins mais également de la façon dont l’artiste a su mettre en scène son image de peintre-graveur et sa dextérité à 90 ans.

Cette exposition inaugurale est rendue possible grâce au prêt de Corinne Buchet-Crommelynck d’un ensemble de 48 gravures réalisées par Picasso à Mougins en collaboration avec le maître-graveur Aldo Crommelynck entre 1963 et 1971.

Commissaire scientifique : Emmanuelle Aynard
Commissaire artistique : Estelle Bories

1er juillet 2023 - 7 janvier 2024
Entrée libre
Ouvert tous les jours
Avril – Septembre : Ouvert 11h – 19h
Octobre – Mars : Ouvert 13h – 18h
Tel 04 92 18 50 05 – Email :[email protected]

Artiste(s)