| Retour

Fin de cet événement il y a 4 mois - Date du 5 mars 2022 au 5 mars 2022

Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky fête son 40e anniversaire !

Ce samedi 5 mars 2022, la Ville de Nice vous invite à célébrer le 40ème anniversaire du Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky ! Cette journée de célébration qui prévoit concert, table ronde et exposition sera le point de départ d’une programmation anniversaire d’envergure tout au long de l’année 2022 qui mettra en valeur aussi bien les collections que l’histoire du musée et les artistes défendus par Anatole Jakovsky.

Le Musée International d’Art Naïf, Brut et Singulier Anatole Jakovsky de la Ville de Nice a été inauguré le 5 mars 1982, grâce à la prestigieuse donation d’Anatole et Renée Jakovsky. Il a été installé dans l’ancienne résidence du parfumeur François Coty, le Château Sainte Hélène, entouré d’un grand parc aux essences les plus rares. Le musée réunit un panorama unique au monde de l’histoire de la peinture naïve du XVIIIe à nos jours. Dans un cadre intime et familier, il accueille un art peu connu, qualifié de « naïf » car spontané, individuel, privilégiant la vision intérieure du peintre qui invite chaque visiteur à un voyage imaginaire. Peintures, sculptures, dessins, affiches, retracent l’évolution de cet art à travers les œuvres des peintres les plus célèbres : Bauchant, Bombois, Vivin, Séraphine, Rimbert, Lefranc, Rabuzin, Ivan et Josip Généralic, Lackovic, Grandma Moses, O’Brady, Haddelsey, Ligabue, Vivancos, le Douanier Rousseau… Un dépôt du Centre Pompidou enrichit encore cet ensemble avec des œuvres de Bombois, Bauchant, Vivin, Séraphine, Rimbert…

Au programme de la journée du 5 mars

15 heures > Concert « Carte Blanche » aux élèves du Conservatoire de Nice
Autour d’une partition « La fête du tabac » issue du fonds documentaire d’Anatole Jakovsky donné au musée en 1982 et réinterprété par les élèves et leurs professeurs (piano, harpe…).

17 heures > Table ronde « Aventure de musées d’art Naïf, Brut et Singulier 1967-1982-2022 »
Cette table ronde explorera les collaborations mises en œuvre par des artistes, des collectionneurs, des politiques autour de la création de ces nouveaux musées de 1967 à nos jours.
- Avec Marc Décimo, Professeur des universités, Paris-Nanterre
Raphaël Koenig, Historien de l’art, biographe de Cérès Franco
Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint-Pierre, Paris
Modérée par Frédérique Olivier-Ghauri, Directrice du Musée

19 heures > Vernissage de l’exposition « Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky fête ses quarante ans. Dont acte. »
L’exposition, à découvrir jusqu’au 31 décembre 2022, est consacrée à la célébration des quarante ans de la création du musée. A cette occasion, le Musée a souhaité mettre en perspective son évolution jusqu’à ce jour avant de franchir une nouvelle étape à partir de 2023, laquelle, partant de l’Art Naïf et de son plus zélé et opiniâtre défenseur, fera la part belle à l’art Brut et Singulier. (Commissariat : Frédérique Olivier-Ghauri, Michèle Pérez)

En vue de cette journée anniversaire, le Musée avait invité le public dès le 19 janvier à réaliser, à domicile ou dans l’espace de création mis à sa disposition dans une salle d’exposition du Musée, une œuvre d’art postal, sous la forme d’une carte d’anniversaire postée pour l’occasion. Une sélection des réalisations les plus inspirantes sera exposée le 5 mars et tout au long du mois.

Visuel de Une (détail) : Bernard Vercruyce
Anatole Jakovsky en voyage interplanétaire, 1979
HST
Collection Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky
Crédits photographiques – Ville de Nice – Muriel Anssens

Artiste(s)