| Retour

#NuitDesMuséesChezNous c’est samedi

Comme chaque année, les musées de la Ville de Nice s’associent à la « Nuit européenne des musées » organisée par le Ministère de la Culture. Du fait de la situation sanitaire et de la fermeture des lieux culturels, l’édition 2020, qui se tiendra ce samedi 14 novembre, sera numérique avec #NuitDesMuséesChezNous !

De nombreuses expositions sont à découvrir sur cultivez-vous.nice.fr, plateforme numérique créée par la Ville de Nice en mars dernier pour offrir à chacun la possibilité d’accéder à des contenus culturels en période de confinement.

Rendez-vous également sur les sites internet et réseaux sociaux des musées de Nice pour découvrir des programmes spéciaux :

Sur le site internet et le compte Instagram du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain :
Jeux et contenus à télécharger pour enfants et familles :
- Visite dont vous êtes le héros (jeu)
- Supports pédagogiques sur les collections (jeux)

Supports filmés collection / expositions temporaires :
- Trois films de visites guidées des collections par Hélène Guenin, directrice du MAMAC (salle POP, salle Klein, salle Niki de Saint Phalle) réalisés pendant le confinement (doublage en anglais et italien)
- Teaser de l’exposition « She bam pow POP wizz ! Les Amazones du pop » : (re)découvrez l’exposition événement en image
- Visite filmée de l’exposition « Ursula Biemann. Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques » et des collections (émission Azur TV Ça se visite)
- « Raconte-moi une œuvre » : une dizaine d’œuvres phares du musée sont dévoilées et racontées par l’équipe du MAMAC

Artistes invités :
- Compagnie Trans : captation vidéo de la pièce chorégraphique de la Compagnie Trans « SEULE pour une danseuse et un dispositif électronique »
- Retour en image et en son de l’installation sonore du musicien Benjamin Fincher « Relief bleue augmenté »
- Projet GUID avec le Centre Chorégraphique National BALLET PRELJOCAJ – PAVILLON NOIR

Le MAMAC vu à travers les yeux des élèves :
- « La classe, l’œuvre » : projet « chemin de lumière », les élèves de grande section de l’Ecole maternelle Terra Amata, de 3ème du Collège l’Escarène, du Collège Ségurane et du Lycée Pasteur parlent des œuvres (contenu vidéo)
- « La classe, l’œuvre » : projet « des clowns chez les Amazones », visites déguidées des élèves de 5ème du collège Maurice Jaubert

Sur la chaîne Youtube du Musée de préhistoire Terra Amata

Pourquoi j’ai mangé mon musée ?
Lecture théâtralisée / conférence autour du livre de Roy Lewis Pourquoi j’ai mangé mon père ? par le comédien Nicolas Deliau et le préhistorien Bertrand Roussel, Directeur du musée. L’épopée de la découverte du feu par un inventeur génial. Une (r)évolution qui, comme toutes les grandes découvertes, s’avèrera d’abord ridicule, puis dangereuse et finalement évidente.

Le Yéti découvre la Préhistoire au musée de Terra Amata
Le Yéti se promène dans les collections du musée… Il observe silencieusement, il apprend les techniques et s’essaie, avec plus ou moins de succès, aux savoir-faire des occupants du campement. Performance Florent Testa, une production Matériaux Mixtes.

Pour tout savoir sur le musée, téléchargez l’application « Terra Amata » sur smartphone !

Sur la page Facebook du Musée Masséna

Participez, à travers le regard de Muriel Mayette-Holtz, Directrice du Théâtre National de Nice, à la visite de l’exposition « Nice et le Second Empire ». Il y a 160 ans, les 12 et 13 septembre 1860, c’est l’effervescence des grands jours à Nice… En effet, l’empereur Napoléon III et son épouse l’impératrice Eugénie viennent passer deux jours dans la cité. Ce sont dans les prestigieux salons de la Villa Masséna que les visiteurs seront invités à retrouver les fastes de cette visite impériale…

Nouveauté : Le Musée Masséna fait un pas vers le futur avec le lancement d’une application téléchargeable gratuitement sur smartphone donnant ainsi la possibilité d’avoir accès à distance aux trésors de la Villa Masséna…

Artiste(s)