Maud Barral fait ses classes dans l’un des plus illustres établissements d’art de Nice, la Galerie Ferrero fondée en 1954 et spécialisée dans les artistes de l’Ecole de Nice ; elle y est l’assistante de direction et bras droit de Jean Ferrero pendant près de cinq ans, cinq années au cours desquelles Maud acquiert de solides connaissances et établit des relations privilégiées avec nombre d’artistes, collectionneurs et fournisseurs de service.
La galerie, vendue en 2003, passe aux mains d’un directeur, qui nouvellement converti au marché de l’art, saura trouver en son assistante un appui indispensable ; c’est pour elle l’opportunité d’étendre et étoffer son rôle.
Ses capacités relationnelles hors pair et sa passion pour son métier jouent un rôle essentiel, en aval, auprès d’une clientèle souvent fortunée et exigeante ; en amont, elles lui permettent de tisser des liens précieux avec artistes, galeristes, courtiers, éditeurs, experts, encadreurs, assureurs et transporteurs.
Parallèlement, elle apprend tous les tenants et aboutissants de l’administration comptable d’une galerie d’art : la gestion des stocks, l’édition du bilan, les saisies et autres documents comptables.
L’originalité de cette galerie est de vouloir donner accès à l’art dans un lieu spacieux et accueillant, jouissant d’un environnement exceptionnel sur le port de Nice, créer un commerce ressemblant à un lieu de vie, où l’on aime prendre le temps de regarder et découvrir des œuvres modernes et contemporaines d’exception, pièces uniques ou éditions correspondant à tous types de budget. C’est une réponse aux attentes de la clientèle actuelle, locale et internationale.
L’emplacement choisi est un ancien hangar à bateau, local plus industriel que commercial, dont la surface est de 250m² pour une hauteur sous plafond de 5 mètres.
Dès la première visite, il apparut évident que le lieu réunissait toutes les caractéristiques inhérentes a une galerie d’art. La surface d’abord qui offre des possibilités d’accrochage et d’installation d’envergure, mais également les grandes colonnes et certains murs en pierres qui apportent un aspect monumental et soulignent les volumes ; l’aspect industriel, brut des murs et sol en béton ; la présence de deux mezzanines offrant des coins intimes, publics ou privés ; l’accès par une grande porte vitrée de 6m², montée sur rail permettant une ouverture complète, agrémentée de deux autres vitrines ; le trottoir rabaissé devant le local offrant un stationnement direct pour les livraisons et la clientèle ; le cadre bien sûr, sur les quais face aux bateaux ; l’accès aisé en voiture pour les clients venant de l’Italie ou de Monaco, mais aussi ceux d’autres provenances par l’autoroute dont la sortie la plus proche est à 10 minutes ; la présence de commerces voisins de qualités (restaurants prisés tels que Les Pêcheurs, l’Ane Rouge, la Barque Bleue…, commerces de matériels de plaisance, la Galerie des Docks, une autre galerie d’art)
Nice, depuis de nombreuses années, attire un tourisme de luxe, les enseignes prestigieuses et les hôtels 3 et 4 étoiles y sont très largement représentés. Le soleil, la mer, sa situation entre Cannes et Monaco, son aéroport (3ème de France en nombre de voyageurs), son port… en font une destination prisée.
Mais Nice est aussi (… et surtout, pour certains) une ville d’art. De tout temps, les artistes s’y sont installés, attirés par la lumière, les paysages et les couleurs du littoral. Et les plus grands d’entre eux ont laissé des traces dans la région : des chapelles peintes par Chagall, Matisse ou Cocteau, des donations permettant l’ouverture de musées (Bonnard et plus récemment Yves Klein ou Niki de Saint Phalle par exemple) ou de fondations (Maeght avec Miro et Giacometti, Hartung). L’activité artistique locale et régionale n’est plus à démontrer et de nombreux collectionneurs viennent de loin pour y dénicher une œuvre de Maîtres (Picasso, Miro, Matisse, Chagall), d’artistes de l’Ecole de Nice ou des Nouveaux-Réalistes, mouvements des années 1950-1960 connus mondialement, (Arman, Ben, César, Klein, Saint-Phalle…) ou encore s’intéresser à la jeune création émergeante sur la scène internationale (Cipre, Aëgerter, Favier, Everart…).
La galerie sera essentiellement tournée vers la jeune création contemporaine mais elle s’attachera également à dénicher des œuvres d’artistes confirmés par le biais notamment des divers collectionneurs, artistes, éditeurs, courtiers et autres galeristes qui ont eu l’occasion de travailler avec Maud et lui accordent aujourd’hui toute leur confiance : Corice Arman, veuve de l’artiste Arman , BEN (Benjamin Vautier dit,), Stéphane CIPRE et Louis DOLLE, jeunes sculpteurs niçois , Didier MAHIEU, peintre et sculpteur belge, Thomas FOUGEIROL, peintre français, Laurence Aëgerter, photographe hollandaise, Stuart Redler, photographe londonien, Marie Roux, photographe française installée à Londres, Hubert Le Gall, créateur de mobilier d’art contemporain installé à Paris, Michaël Woolworth, éditeur d’estampes parisien, M. Schmitt, légataire des éditions De Franconi, Les Editions Jacques Boulan, Paris, Michelle CHAMPETIER, galeriste à Cannes, Jean Ferrero, fondateur et ancien directeur de la galerie éponyme à Nice, Denyse DURAND-RUEL, chargée des catalogues raisonnés de César et Arman…