Le son de l’art
Invité d’honneur/donneur : Ursus Bjarne Jehn
Exposition, installations, performances et concerts, le Festival du Peu a lancé un appel bruyant aux artistes sonores et plasticiens dont le travail est étroitement lié à la musique, à la composition musicale ou à l’univers sonore..
La thématique
Depuis la nuit des temps sans doute, ce jeu de mots n’avait échappé à personne et la qualité du son à Bonson est régulièrement sujette à discussion... S’appuyant sur l’inventivité et la gymnastique intellectuelle de Jean Mas, le Festival du Peu s’attaque au
son, invitant des artistes aux œuvres sonores, parlantes, mélodieuses, craquantes, bruitistes...
Le commissariat de cette exposition est assuré par Frédérik Brandi.
L’intention est de poser la question du parcours du son dans le travail de ces artistes : inspirations et références musicales, œuvres sonores voire bruyantes au passage des visiteurs, ils se sont appropriés chacun des époques, des symboles sonores et des techniques qu’ils inscrivent dans une démarche sonore, parfois musicale, où le son peut parfois prendre une forme plastique.
- Ursus Bjarne JEHN Invité d’honneur de cette édition 2013 Hommage à Michel Seuphor
- 1973 - Acrylique sur toile - 130 x 175 cm
Les artistes
Le son du rêve
Gérald Foltête
Expérience sonore
Alain de Fombelle
La sculpture du son
Lars Fredrikson
HOMMAGE
Lipa
Le gardien silencieux
Martin D.
DJ détourné
Olivier Paoli
Harmonies juxtaposées
Francis Puivif
Le son du souvenir
Rachèle Rivière
Le son végétal
Yves Rousguisto
La cantatrice picutrale
Gérard Serée
Peinture sonore
Jean Thiry
Le Bon Son
Les Bonsonnois
PROGRAMME
JEUDI 27 JUIN
• 17h, Forum FNAC de NICE
Rencontre gourmande et littéraire
RENCONTRE AVEC L’EQUIPE DU FESTIVAL + SIGNATURE par Jean Mas de ses ouvrages publiés aux Editions Ovadia — Cabrioles Philosophiques (essai, 2012), Correspondance, l’au-delà de la Lettre (essai, 2012), Rue du Poilu (roman, 2009), Un peu de meurtre à l’Ecole de Nice (roman, 2008)
• Par les Bonsonnois du Guide du Goût’Art
(2011), guide de recettes écrites par les Bonsonnois,
témoins de cultures mêlées et signe que les traditions se transmettent avec grand art. Pour illustrer les écrits savoureux de ce Guide du Goût’art, le photographe Mathias Girard a pris quelques clichés authentiques et humains de ces auteurs gourmands et généreux.
VENDREDI 5 JUILLET
• 19h, PLACE SCOFFIER
Ouverture du festival
Invité d’honneur : Ursus Bjarne Jehn
Vernissage de l’exposition ouverte dès 17h30
OUVERTURE du Festival du Peu par Jean-Marie Audoli, Maire de Bonson. PERFORMANCE de Jean Mas/
SAMEDI 6 JUILLET
• 18h et 19h VILLAGE (+ samedi 13 juillet)
Petites pièces sonores
Interventions musicales du violoniste Alain Babouchian. Habitant de Bonson, il propose ce parcours musical au devant des œuvres, pour appréhender l’exposition par une nouvelle facette sonore, puisant dans les inspirations des artistes exposés.
Alain Babouchian raconte comment il est arrivé à consacrer sa vie au violon et à l’enseignement de la musique : « La scène se passe à Marseille en 1963. Mon père entre à la maison, il transporte une longue boîte en bois qu’il va déposer sur la table de la salle à manger. A l’intérieur, je découvre un instrument qui sonne au touché de
ma main, je ne quitterai plus : le violon. Ce jour-là, ma vie s’engage sur la voie de l’apprentissage de cet instrument ».
>> ALBUM Alain Babouchian, violon [Collection Solos, Editions Blackfort — Bela Bartok, Georg Philipp Telemann, Eugène Ysaÿe]
MARDI 9 JUILLET
• 21h, PLACE DU FESTIN
Barizone Comedia Orchestra
Mines (faussement) patibulaires sur costards façon mafieux d’opérette, les six zigotos du Barizone Comedia Orchestra sont les parrains-parents d’une improbable tambouille musicale, à la croisée du rock bastringue, de la chanson réaliste et de l’électro. Une sacrée
personnalité née du mariage contre nature de la guitare de Marc (alias LeShark), de la contrebasse électrique de Didier, de la trompette de Franz, des programmations de Fred et des grooves sexy de Jer’m, qui habillent d’un écrin sonique les délires poétiques du chanteur Alex, auteur-compositeur et initiateur du projet en 2002. La Comedia
s’exprime en de petites saynètes qui évoquent des tranches de vie, des lieux, et autant de héros, fictifs ou réels. Après Don Quichotte, Gino le Gitan et l’équipage de Star Trek, c’est aujourd’hui au tour de Don Peppino, vrai curé sicilien abattu par la Mafia, d’être célébré (en patois local) dans une marche mortuaire aux accents heavy metal.
CONCERT ORGANISÉ DANS LE CADRE DES ESTIVALES DU CONSEIL GÉNÉRAL DES ALPES-MARITIMES
VENDREDI 12 JUILLET
• 18h30, VILLAGE
En Faim de Contes
En Faim de Contes existe depuis 2009, à l’initiative du groupe de conteuses fomées par la conteuse Fatiha Sadek. En Faim de Contes rassemble aujourd’hui 8 conteurs amateurs. Ce qui les réunit, c’est le plaisir de conter et d’écouter. C’est aussi le partage, avec le public et d’autres conteurs. C’est enfin la convivialité et l’amitié.
Pour le Festival du Peu, ces conteurs jamais rassasiés proposent un parcours au fil des œuvres exposées, pour mieux comprendre, pour décaler les perceptions, pour partager un certain regard porté sur l’art contemporain.
- Jean THIRY
- Étude pour un triptyque d’après « Jonchaies » de Xenakis (fragment) - 2013 - Technique mixte sur toile
VENDREDI 12 JUILLET
• 21h, EGLISE
Le son classique
Concert d’Alain Babouchian, violon et Nathalie Lebrun, harpe. Eclectique, Nathalie Lebrun obtient un Premier Prix de harpe au C.N.S.M. de Paris, dans la classe de Gérard Devos. Elle est nommée professeur au C.N.R.R de Nice en 1994. Elle est vice-présidente de l’Association Les Amis de la Harpe qui encourage les jeunes
harpistes, et mène une activité de soliste, dans différentes formations de musique de chambre et au sein des Orchestres de la Côte d’Azur. Pour le Festival du Peu, ces deux solistes forment un duo inédit dans un répertoire imaginé par Alain Babouchian.
SAMEDI 13 JUILLET
• 18h et 19h, VILLAGE
[ + SAMEDI 6 JUILLET]
Petites pièces sonores
Interventions musicales du violoniste Alain Babouchian
DIMANCHE 14 JUILLET
• 14h RUES DU VILLAGE
Jouons un peu !
Concours de boules carrées par Les Falabracs de Bonson
LUNDI 15 JUILLET
• 21h, GABRE DE BONSON
En contrebas du village, dir. Le Plan du Var
Broadway Classics
Show musical précédé d’un apéritif bruyant à 19h
• Conçu autour des standards
de la comédie musicale américaine, ce show musical reprend les chansons des grands maîtres (Jerome Kern, Irving Berlin, Cole Porter, Richard Rodgers, George Gershwin), régulièrement revisitées et réinterprétées par les jazzmen. Autour de la chanteuse et cantatrice américaine Amy Blake, un quartet de musiciens emporte dans un
univers tendre, tonique et raffiné. • Avec Claude Tedesco, pianiste et chanteur ; Patrick Barbato, contrebassiste ; Patrick Mendez, percussionniste ; Olivier Boutry, saxophoniste-clarinettiste ; Amy Blake, chanteuse.
CONCERT ORGANISÉ DANS LE CADRE DES ESTIVALES DU CONSEIL GÉNÉRAL DES ALPES-MARITIMES
JEUDI 18 JUILLET
• 18h, PARVIS DE L’EGLISE
Performance de Pascal Claeren
Né a Paris 1961, ancien elève de l’Ecole Boulle, ce sculpteur, peintre, designer, inventeur, performer et chef d’entreprise vit à Bonson. Très actif dans l’organisation du festival est président de l’association du Festival du Peu, il avait créé en 2011 une toile de 1000m, harnaché à un hélicoptère. Pour sa performance, il sera accompagné par le pianiste bonsonnois Gilbert Rosso di San Petro
SAMEDI 20 JUILLET
• 21h, GABRE DE BONSON
En contrebas du village, dir. Le Plan du Var
Fête du Gabre
Soirée aïoli et surprises organisée par l’association Idéale Pétanque
DIMANCHE 21 JUILLET
• 20h, PLACE DU FESTIN
Clôture du Festival du Peu
REPAS DE RUE où chacun apporte de quoi manger pour un gigantesque repas en plein air.
Boissons sur place, apportez vos plats et pensez à prendre des couverts !
CONCERT de musiciens bonsonnois pour une scène partagée, entre rock énervé, douce chanson pop et DJ set, venez écouter le bon son des Bonsonnois.