| Retour

EXPOSITION TEMPORAIRE : Exposition Gérard PAMBOUJIAN "Femmes en Provence" - NICE - du 10 au 26 mars 2011 à la Galerie Princesse de Kiev

Fête en Arles Description : Matériel : Huile sur toile Dimension : 130 X 81 cm

Pendant ce mois de Mars où nous fêtons les femmes, il est fort approprié d’exposer les oeuvres d’un artiste qui nous a toujours emporté dans de frénétiques farandoles, des scènes de liesse populaire, des intérieurs sensuels et feutrés qui exaltent la beauté plastique des corps.

Gérard Pamboujian sera donc heureux de vous rencontrer à l’occasion du vernissage de son exposition. A une vision provençale de la femme par l’artiste, la Galerie Princesse de Kiev ajoutera une approche toute slave de célébrer les femmes.

Biographie Gérard Pamboujian

" J’ai commencé à dessiner et à peindre à six ans. Je mettais en situation des personnages"

Beaux Arts et Archi à Toulon (où il est né le 4 décembre 1941 sous le signe des arts, le Sagittaire) et Paris, "mais le béton ne porte pas la main humaine, la chute" il préfèrera la fréquentation des grands maîtres contemporains (avec ses lignes dilatées et tordues, sa toile "Tauromachie" est un hommage à Picasso) et puisera ses sources dans la grande tradition des maîtres classiques.

" En prise directe avec son temps, il a le goût du vivant, de l’humain, dans leur expression sensuelle la plus exacerbée. J’aime traiter les formes humaines, exprimer la tension des rapports, la force des passions hors du commun. Mais les formes comme les thèmes, ne sont que prétexte. L important, c’est la pêche dans la matière".

Son abstraction, Pamboujian la forge dans la solitude d une quête incessante et rageuse. Entre alchimie et vertiges. Un tableau est une accumulation d’erreurs, de ratages. Mais ces erreurs sont la nécessité sur laquelle jaillira l’expression, dans une explosion dynamique. Il la dégage de toute influence d’école, dépasse les conventions formelles et picturales.

Pas d étiquette. C est une peinture pamboujianesque !. Identifiable dans sa singularité au premier regard, le trait de Pamboujian l’est, assurément.

Galerie Princesse de Kiev, 1, rue Valperga 06000 Nice
contact@princessedekiev.fr Tel : 09 81 94 42 07

Présent sur le Bénézit http://www.princessedekiev.fr/press...

Artiste(s)