| Retour

Été 2018 : la beauté, une promesse de culture

Expositions, concerts, théâtre, musées... L’offre culturelle est encore une fois diversifiée dans toutes les Alpes-Maritimes. Pour le régal des vacanciers et des Azuréens !

De Menton à Théoule, de Nice à Estenc, en passant par Grasse, Puget-Théniers et la plupart des cent soixante-trois communes de notre département : dans les Alpes-Maritimes, l’été sera festif ou ne sera pas, avec chaque jour, chaque soirée, un spectacle, un concert, une exposition pour se divertir, se cultiver, partager un bon moment en famille ou entre amis. Impossible ici de faire le tour de toutes ces festivités. Alors, voici une sélection des principales propositions, en sachant que beaucoup de (très bonnes surprises) nous attendent un peu partout...

Les amoureux vont être (bien) servis avec Jazz à Juan et le Nice Jazz Festival qui programment - hélas aux mêmes dates - ce que la note bleue promet de plus excitant, tant chez les monstres sacrés que chez les petits
nouveaux : Marcus Miller, Gregory Porter et beaucoup d’autres. World métissée et belles chansons avec "Les Nuits du Sud" de Vence : Alain Souchon, Roberto Fonseca et compagnie... Mais aussi les "Nuits guitares" de Beaulieu avec Catherine Ringer, les jeunots de Kool and the Gang et Morcheeba.
Cannes n’est pas en reste avec Sting un englishman sur la Riviera, le Symphonique de San Remo, les Ballets de Montréal, son festival pyrotechnique... Très haut de gamme lui aussi, le Festival de Saint Paul de Vence propose - entre autres bonnes surprises - le quatuor Modigliani, le New Musette Quartet de Richard Galliano, ou encore le jeune pianiste Seong-Jin Cho, qui a remplacé Lang Lang au Philharmonique de Berlin.
Quant au Sporting Summer Festival de Monte-Carlo, il s’offre le Beatles Ringo Starr, Tom Jones, Seal, Grace Jones...

De son côté, le Département a soigné ses "Estivales" en programmant plus de... quatre cents spectacles "gratuits et hétéroclites" selon l’expression du président Ginésy. Toujours de qualité, ils sont un accès à la culture pour les habitants, même dans les endroits éloignés des lumières des villes. Du rock, du théâtre, de la danse, de la musique classique, du music-hall ! Il se passe forcément quelque chose près de chez vous.
Côté classique, Philippe Jarrousky, Bertrand Chamayou, Yaron Hermann et d’autres têtes d’affiches seront au 69ème festival de musique de Menton.
La Principauté voisine a concocté, comme toujours, des expositions remarquables (L’or des pharaons au Grimaldi Forum, Tom Wesselmann à la Villa Paloma).

Nice n’est pas en reste avec le choc Matisse-Picasso présenté à Cimiez qui met en scène les œuvres des deux artistes majeurs du XXème siècle, de la Méditerranée, de la lumière et de l’audace.
Et bien sûr, tous nos musées - MAMAC, MIP de Grasse, Cocteau à Menton, Fernand Léger à Biot et tous les autres...).
"La beauté n’est que la promesse du bonheur" disait Stendhal.
Alors soyons heureux cet été...

À retrouver cet été, l’ensemble de bois du Philharmonique de Nice DR

Photo de Une : (détail) Le "choc" entre Matisse et Picasso : la rivalité artistique des deux maîtres à découvrir au musée Matisse de Cimiez. (© Succession H. Matisse Photo gauche (détail) © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda / Thierry Le Mage © Succession Picasso, 2018 Photo droite (détail) © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Adrien)

Artiste(s)