| Retour

Fin de cet événement Avril 2014 - Date du 12 mars 2014 au 5 avril 2014

Des instants de vie sur une feuille de papier

Jusqu’au 5 avril prochain, Gérald Panighi expose ses dessins à la galerie l’Entrepôt à Monaco. L’occasion de découvrir l’univers minimaliste de l’artiste dans un lieu ayant pour vocation de faire connaître des artistes émergents.

Gérald Panighi devant ses dessins "Il lui a répondu que tout allait bien d’une voix normale" série Flamme technique mixte 31 © Paola Di Luca

C’est sur des feuilles blanches marquées de tâches de café et d’auréoles que Gérald Panighi pratique le dessin. Les grands sujets politiques et économiques ça ne l’intéresse pas, lui ce qu’il cherche ce sont des moments insignifiants, décrire la vie des autres comme un journal intime. Ses dessins représentent des Polaroïds, des images instantanées accompagnées d’une phrase détournée du quotidien. Le sens de l’économie, il connaît bien, laissant respirer son papier blanc, travaillant seulement sur une partie. S’inspirant du quotidien des autres, il "surfe" sur les forums de divorce pour trouver ses textes et créer des histoires qui peuvent s’assembler selon la compréhension de chacun.
Gérald Panighi souhaite s’adresser à tout le monde et ne rien imposer, afin que chaque regard curieux puissent se faire sa propre idée.

Diplômé de de la villa Arson de Nice, Gérald Panighi dessine depuis qu’il est enfant. Mais la peinture et la sculpture ne l’ont jamais vraiment intéressé… "Je trouve que ce n’est pas assez instinctif. La peinture et la sculpture sont des techniques compliquées. Avec le dessin, je me sens libre. La photographie ? Pourquoi pas plus tard car, comme mes dessins, ce sont des instants de vie éphémères qui ne laissent aucune trace".

Photo de Une : vue de l’exposition "Dessins" de Gérald Panighi à la Galerie de l’Entrepôt à Monaco © Paola Di Luca

Artiste(s)

Gérald PANIGHI

Gérald Panighi est né le 1 novembre 1974 à Menton. Il a fait l’Ecole des beaux-Arts à la villa Arson de Nice pendant 5 ans, puis une prépa à Monaco pendant 2 ans. Depuis petit, il est passionné de dessins. Il s’est fait un nom dans le milieu de l’art grâce à un collectionneur niçois qui lui a (...)

pub