Ce partenariat s’inscrit dans la politique active de coopération du musée d’Orsay avec les institutions culturelles en région (Ornans, Giverny, Pont-Aven, Le Cannet notamment) et dans la volonté de la Ville de Nice de développer et faire rayonner sa politique culturelle sur le plan national et international. Il met en avant l’évidente parenté entre ces deux collections représentatives de la production artistique de la seconde moitié du XIXe et du début du XXe siècles.
Le partenariat se structure autour de deux axes :
développer un programme de recherche et de collaboration scientifique autour des collections du Musée des Beaux-Arts Jules Chéret
diffuser et valoriser les collections par des dépôts et prêts d’œuvres (qui pourront notamment enrichir le futur parcours permanent du musée des Beaux-Arts Jules Chéret) ainsi qu’un programme d’expositions temporaires.
En 2024, le musée des Beaux-Arts Jules Chéret accueillera, à l’occasion de l’opération territoriale conçue par le musée d’Orsay « Les 150 ans de l’impressionnisme » et en lien avec l’exposition Paris 1874. L’instant impressionniste, des prêts exceptionnels pour son exposition « Berthe Morisot à Nice, escales impressionnistes », première recherche de fond sur les périodes artistiques niçoises de celle qui exposa dès l’origine dans le groupe impressionniste et fut l’amie de Renoir et Mallarmé. Parmi ces prêts figureront les célèbres « Villas à Bordighera » que Monet crée pour Berthe Morisot en 1884.