| Retour

Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part V)

Ralph Hutchings « Hommage à Sasha Sosno

Une exposition qui durera jusqu’au 22 juin se tient à la Bibliothèque Nucéra, pleine de surprises puisqu’une série de portraits « oblitérés » par leur situation se trouvent dans de grandes « boîtes noires » dont le trou doit être sondé avec soin par le regard si l’on veut attraper l’image, originale à chaque fois, et emblématique de chacun des Sujets.
Mais les grands espaces de la Bibliothèque sont aussi couverts de photographies à ciel ouvert, et là, de somptueuses de mode oblitérées tout naturellement par des mises en scène poétiques viennent rejoindre le concept peaufiné par Sosno tout au long des années, Sacha Sosno, ami du photographe, et auquel celui-ci rend hommage. Voici comment il éclaire cet hommage :

Dans la plaquette de l’exposition Ralph Hutchings, « Tri sélectif 2014 »

A propos de l’expo...
Pour mon exposition à la bibliothèque Louis Nucéra, sous le regard de l’imposante et magnifique Tête Carrée de Sosno, il m’a semblé approprié de rendre hommage à l’œuvre de cet ami cher et artiste immense qui a décelé certains parallèles entre mon travail et sa démarche artistique et qui n’ai jamais cessé de m’encourager à m’orienter plus vers l’art.

J’ai choisi donc le titre « cacher pour mieux voir » afin de mettre en scène un ensemble de photographies (certaines provenant de mes archives et d’autres inédites), objets et installations avec lesquels j’exprime ma vision personnelle de son concept de l’oblitéra¬tion.

Objets affectifs, œuvres d’art, possessions personnelles, vitesse, oblitérations inversées sont les sujets de mes variations autour du jeu d’occultation révélation né du concept riche et complexe de l’oblitération.

Merci
Alain Llorca, Audrey, Ben, Bianca, Claire, Carmen, Christian Plumail, Eddy, Guénaële, Geneviève, Jean Mas, Jean Marc, Johan Deschamps, Laurence, Laurent, Linda, Françoise M. Francoise G.B, Michel, Nathalie, Pascal, Patrick Moya, Sasha Sosno, Vivien Isnard…

Exposition Ralph Hutchings « Hommage à Sacha Sosno », photo France Delville

… de vous être dévoilés devant mon objectif… Ralph Hutchings

Sa biographie est indiquée dans la plaquette, sous le titre : « Ralph Hutchings, photographe et directeur artistique ».

Débute sa carrière de directeur artistique en 1977 à Covent Garden, Londres, il travaille par la suite pour 14 agences de communication en Angleterre et en France en qualité de directeur de la création ou de directeur artistique.

Il arrive à Nice en 1992 de la main de Daniel Teboul, patron de l’agence Cryptone, l’agence de communication emblématique de Nice dans laquelle est bercé le noyau dur des pointures créatives du moment.

Il crée en 1999 NICE AND YOU, un ouvrage qui met en avant les atouts touristiques ainsi que la richesse artistique et culturelle de Nice. Un ouvrage qui deviendra rapidement une référence dans la communication de « destination » par la qualité de sa photographie et la qualité graphique de sa mise en page. L’ouvrage devient un outil officiel pour la promotion de la ville de Nice dans le monde à travers l’Office du Tourisme et la ville de Nice. Il est aussi le livre de bienvenue pour les participants VIP du Sommet Européen de Nice en 2000.

Le succès de cette publication lui permet d’obtenir de nombreuses commandes de design et de photographie dans les domaines de la communication de « destination », de l’hôtellerie de luxe et de la culture. Il réalise des banques d’images pour plus de 100 hôtels de luxe dans le monde.

Exposition Ralph Hutchings « Hommage à Sacha Sosno », photo France Delville

Nice&You marque aussi le début de sa collaboration artistique avec les artistes de l’Ecole de Nice, SASHA SOSNO, JEAN MAS, NOËL DOLLA, MOYA...

Sa propre agence de communication gère l’image touristique de la ville de Nice durant 7 ans. Il crée aussi la charte graphique de l’Office du Tourisme de Nice.

A la demande de l’Office du Tourisme de Nice il renouvelle l’image de la ville avec la création d’une banque d’images touristiques et culturelles.

En 2000, il est l’acteur principal du renouvellement de l’image de Monte Carlo avec le design du logo et de la charte graphique de Monte Carlo et de tous ses établissements et par la création d’une banque d’images.

Il est photographe officiel pour le concours ELITE MODEL LOOK en Pologne pendant 5 années consécutives où il prépare les futurs espoirs du mannequinat à évoluer devant l’objectif. Il fait également partie du panel de juges pour l’émission télévisée de la finale du concours.

Exposition Ralph Hutchings « Hommage à Sacha Sosno », photo France Delville

Il crée des ouvrages dans les domaines de l’art et de la gastronomie :

NICE AND YOU 4 éditions sur 9 ans.
Livre touristique sur la « destination » de Nice, mettant en avant la culture, l’hôtellerie et la gastronomie de la ville de Nice qui deviendra par la suite l’outil officiel de l’Office du Tourisme de Nice, de la ville de Nice et de la CANCA.

SOSNO VERS UNE INTÉGRALE catalogue raisonné de l’artiste/sculpteur de 1965 à 2005.

SOSNO À CIEL OUVERT livre sur les œuvres créées par Sosno pour l’extérieur.

ECOLE DE NICE paroles d’artistes (en collaboration avec Franck Leclerc) livre sur l’École de Nice comportant des entretiens avec certains artistes de l’École de Nice.

IN THE KITCHEN WITH STARS (en collaboration avec Sasha Sosno) livre de cuisine pour le SAS Prince Albert Il de Monaco avec un ensemble de célébrités internationales, Kevin Costner, Luciano Pavarotti, Dolce & Gabbana, Roger Moore.

Le dernier livre « Sosno à ciel ouvert » est préfacé par Boris Cyrulnik, et la « direction artistique » de Ralph Hutchings a produit un objet aussi esthétique que pertinent, puisque le livre lui-même est découpé : oblitéré. Je suppose que c’est Ralph Hutchings lui- même qui a écrit : « Nos recherches nous ont permis, en 2011 de retrouver et de situer une centaine de sculptures d’extérieur sur les 210 existant probablement, de l’Afrique à la Belgique, de la Chine à la Corée ou encore en Corse, en Italie, aux USA, en Suisse et aussi en Tunisie. Parfois monumentales, publiques ou cachées dans des jardins provençaux, les œuvres de Sosno sont posées telles des pierres de jeu de go dans des lieux étonnants et divers ».

Exposition Ralph Hutchings « Hommage à Sacha Sosno », photo France Delville

Les photos monumentales (presque) de Ralph Hutchings lui-même sont, pour certaines, dans un jeu de cache-cache assez érotique, entraînées dans de jolis mouvements, des émotions perlées, d’hiératiques fictions… quant aux portraits d’artistes de l’Ecole de Nice, ils sont très fins sur les emblèmes employés, un petit cours d’histoire de l’Art en charades court sur les murs, jusqu’à la stèle de Sosno en personne, dont le Maître Levinas est vissé pour l’éternité sous son œil droit, la cuisine provençale jouxtant la bouche comme il se doit. L’humour n’est pas interdit que je sache ? Mais la photo de l’adolescente de 2014, avec son carré de bouteilles de vernis à ongles multicolores qui lui fait un moucharabieh est particulièrement empreinte de tendresse…. J’avoue souhaiter avec gourmandise le traitement complet des artistes de l’Ecole de Nice ? cela ferait un joli album, non ? Sans oblitérer personne ?
Merci d’avance, Monsieur Hutchings, vos photos apportent un plaisir raffiné, et mettent l’eau à la bouche pour un nouveau festin de couleurs…

Retrouvez les parties I, II, III e IV de la Chronique 75 :
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part I)
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part II)
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part III)
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part IV)

Artiste(s)