| Retour

Fin de cet événement il y a 2 mois - Date du 27 avril 2019 au 27 avril 2019

Cannes lance son premier festival de Street art !

Sous l’impulsion de David Lisnard, maire de Cannes, la Municipalité met à l’honneur l’art contemporain urbain le samedi 27 Avril 2019 au Collège international de Cannes. Au-delà d’une simple exposition, ce tout premier Festival est un véritable lieu d’échange et de partage autour du street-art, et s’inscrit tout naturellement au sein de l’écosystème artistique local. Des atmosphères musicales différentes, des performances artistiques, des stands de customisation, des danseurs, des chanteurs se succèdent, au sein de huit zones d’expression dédiées à huit artistes sélectionnés pour l’occasion. Avec ce tout premier Festival du street-art, la Municipalité promeut la culture et les jeunes talents locaux. Cet évènement éclectique propose une programmation transversale, avec un seul mot d’ordre : la « Fusion de styles » !

Un Street-art tour : huit espaces artistiques pour huit artistes locaux

Pour cette première édition, le Collège international de Cannes devient le terrain de jeu de huit artistes locaux. Pas de toile, ni de canevas pour ces artistes urbains : ils réaliseront des fresques directement sur les murs du Collège qui se transformera en un véritable musée d’art contemporain urbain à ciel ouvert.

Les artistes locaux pourront ainsi s’exprimer dans huit zones qui leur seront dédiées : accompagnés d’un style musical chacun, ils animeront ces espaces, et le public pourra échanger avec eux directement, autour de performances multiples et variées. Des temps forts d’expressions artistiques se succèderont toutes les trente minutes afin de proposer des performances de street-art en continu pour le public.

Show créatif d’improvisation et récompenses des Coups de cœur du Jury

Le point d’orgue de ces belles festivités sera le show créatif d’improvisation à 18 heures : mêlant musique et virtual painting, ce show sera l’illustration du trait d’union possible entre classicisme et urbain. La célèbre pianiste Raminta Neverdauskaite, Chevalier des Arts et des Lettres, improvisera au piano, accompagnée notamment du fondateur des Tigobo Studios, Reno Armanet, qui performera du virtual painting.

Enfin, la journée se terminera avec un jury de spécialistes qui désigneront leurs « coups de cœur ». Trois belles récompenses seront à la clef : la réalisation d’une fresque murale pérenne, rue Georges Clémenceau, sur le thème du cinéma, soutenue financièrement par la Municipalité, la mise à disposition d’une boutique éphémère durant trois mois, et enfin, une exposition d’une durée de six mois au sein du Collège international.

Avec sa programmation dense et résolument actuelle, la Municipalité poursuit sa dynamique culturelle : tournée vers l’avenir, elle multiplie les initiatives vis-à-vis de la jeunesse et propose ainsi un évènement artistique, actuel et décalé.

PROGRAMMATION : Un temps fort toutes les 30 minutes !

À 14H dans la ZONE POP – ROCK
Customisation d’un minibus par l’artiste mouginois Jean-Marie SANCHEZ qui animera cet espace, aux côtés du live-band Fallen Resonance.
Le stand Crazy Candy Paints présentera les customisations et les réalisations de l’artiste.

À 14H30 dans la ZONE REGGAE – DUB
L’artiste COOL YEYU réalisera une oeuvre murale, et animera cet espace accompagné du live-band Infra Roots, autour d’un stand de customisation vestimentaire.

À 15H dans la ZONE « EXPERIMENTAL »
Le mur est du solarium sera le support d’expression de l’artiste niçois SKIO, et le lieu de l’ambiance musicale du groupe Fusion.

À 15H30 dans la ZONE ELECTRO TRAP
Un stand de customisation vestimentaire viendra compléter la réalisation murale de l’artiste cannoise KIM-LAN.
L’espace sera animé par le DJ Network et le rappeur Nikky (south-riderz).

À 16H dans la ZONE BLUES

L’artiste KOTEK laissera exprimer son graffiti-art sur le mur dédié à cette occasion. L’espace sera animée musicalement par le chanteur Christophe Duprat.

À 16H30 dans la ZONE SOUL – FUNK
Dans une ambiance Freestyle, l’artiste BRIAN CADDY improvisera une oeuvre murale, et le DJ Jean-Flo mixera ses vinyles.

À 17H dans la ZONE RAP FR - OLD SCHOOL
Au son du scratch des DJ Arcange et DJ Diam’s, l’artiste OBEN réalisera des performances artistiques de graffiti-art.

À 17H30 dans la ZONE CHANSON FRANCAISE
Un véhicule sera le support d’expression de l’artiste PLEKS ! Il réalisera sa performance dans une ambiance musicale animée par Romain Dos Santos, au piano.
En parallèle de ces temps forts, des animations sont organisées en continu tout l’après-midi, comme une animation de dessin à la craie présentée par l’association Unwhite it de Mouans-Sartoux, ou encore une démonstration de free-running sur un air-track !

À 18H : LE SHOW CREATIF D’IMPROVISATION
Improvisation musicale : Ramuina Neverdauskaite, pianiste et Chevalier des Arts et des Lettres
Improvisation de Virtual Painting : Reno Armanet, fondateur des studios d’animation Tigobo
Improvisation de slam : Farès du groupe Fu2ion, finaliste de « la France a un Incroyable Talent » 2018
Improvisation artistique : Yann Miettaux, danseur, équilibriste et acrobate

À 18H45 : LA REMISE DES COUPS DE COEUR DU JURY
En présence du Maire de Cannes, David Lisnard
Jury composé de spécialistes artistiques et de membres de la Mairie de Cannes
De 19H à 20H : COCKTAIL

Entrée libre !!!!

Artiste(s)