| Retour

Instagram et Harcourt au programme du Musée de la photographie de Nice 

Le directeur du musée, Stéphane Tallon, peut se réjouir à juste titre d’une programmation 2022 alléchante avec en janvier une soirée Instagram et au premier semestre le studio Harcourt.

Pour bien lancer 2022, Stéphane Tallon a souhaité donner de la visibilité aux photographes composant la communauté Instagram du musée à l’occasion d’une soirée de projection sur le thème de la "Street Photography", avec 18 comptes invités le 14 janvier. Le but étant de mettre en avant les différents regards portés sur la ville de Nice. La projection, prévue à 20h00, sera suivie d’une session musicale du groupe niçois Blonde. Comme toujours, et selon la formule désormais consacrée, si la situation sanitaire le permet…

Deux jours après cette soirée réjouissante, prendra fin l’exposition "Legacy – Yann Arthus-Bertrand, une vie de photographe-réalisateur", répartie entre le Musée de la photographie Charles Nègre, la place Pierre Gautier et la promenade du Paillon. Viendra ensuite le tour de la première des trois grandes expositions prévues en 2022. "Nous allons faire une exposition consacrée au studio Harcourt, qui va s’intituler ’Le Studio Harcourt, l’art de la lumière", annonce Stéphane Tallon.

"Art singulier"

Keanu Reeves © Studio Harcourt

"C’est une exposition qui va parler de cet art singulier, cette maîtrise du portrait avec cet éclairage central noir et blanc". Il s’agira, de février à mai, d’une "grande rétrospective qui va aborder trois grands temps de la vie de ce studio Harcourt qui est le patrimoine français de la photographie depuis 1930 : les débuts avec Cosette Harcourt et les contemporains de Cosette Harcourt, comme Arletty. Il y aura un pan dédié aux grands classiques, ces images iconiques que nous avons tous plus ou moins en tête, avec Carole Bouquet et Laetitia Casta, et des vedettes internationales comme Cate
Blanchett ou Keanu Reeves. Et une autre partie de l’exposition va être consacrée à la nouvelle scène musicale, avec des portraits de Clara
Luciani et d’autres jeunes artistes
".

Et, petit bonus dévoilé par le dynamique directeur du musée : "La singularité de cette exposition c’est que nous allons faire venir la cabine Harcourt, qui permettra à nos visiteurs de repartir avec un petit tirage dans l’esprit d’Harcourt".

Il est encore trop tôt pour parler dans le détail des autres expositions prévues en 2022 mais elles s’annoncent tout aussi attirantes.


Mise à jour le 3 janvier : la soirée du 14 janvier est reportée en raison de la situation sanitaire

Photo de Une DR Ville de Nice

Artiste(s)