| Retour

PERFORMANCE EN DIRECT : Vincent Corpet : "Sans titre" - Performance au MAMAC de Nice, dans le cadre de l’exposition « A la plage et en ville » - Juillet 2010 - Prise de vue : Brune Goguillon - Montage : Alina Gavril

Depuis le jour de ses 20 ans, Vincent Corpet développe un type d’art unique, combinant l’analogie à une imagination débordante. De l’image ou de la peinture ? L’artiste semble jongler sans cesse entre ces deux techniques qui font vivre la qualité de ses œuvres. Il était dernièrement au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice pour une performance exclusive, dans le cadre de son exposition « A la plage et en ville ».

A partir d’une copie, l’artiste reproduit le dessin sur un fond noir, en lui rajoutant ses marques définitoires.

A l’aide d’un pinceau, d’un cutter et d’une couleur forte, ses toiles deviennent des images en mouvement, qui cachent toujours le dessous de son imagination.

« J’interviens dessus de trois façons différentes : une fois en grattant, une fois en rajoutant de la peinture et une fois en rajoutant des lettres ou des mots. Donc il y a trois interventions successives qui globalement brouillent la possibilité d’images claires. C’est une chose que j’aime beaucoup faire… ».

Devant la reproduction Corpet de « Demoiselles d’Avignon », le regard pivote vers les images superposées, auxquelles l’artiste ne donne aucune explication.
« Mes tableaux n’ont pas de titres. Ils ont un numéro, une date, une technique. Ils sont comme des pierres sur la plage qu’on laisse derrière nous et qu’on oublie… ».

En savoir plus sur Vincent Corpet

Artiste(s)