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EVENEMENT : Michel Foucault fait son cinéma - NICE l’Eclat à partir du 11 février, trois cycles de projections animées – 11 au 13 février, 20 au 22 mars, 10 au 12 avril

L’ECLAT propose, à partir du 11 février, trois cycles de projections animées – 11 au 13 février, 20 au 22 mars, 10 au 12 avril – et une journée de projections – 25 avril – autour du philosophe MICHEL FOUCAULT !

Cette manifestation “Foucault va au cinéma” fait l’objet d’une publication au titre éponyme aux Editions Bayard, regroupant une sélection de larges extraits des textes du philosophe sur le cinéma présentés et analysés par les jeunes et talentueux philosophes Dork Zabunyan et Patrice Maniglier. L’œuvre de Michel Foucault, à l’écart des modes intellectuelles de son temps, est à la croisée de la philosophie et de l’histoire. De l’histoire de la folie à l’histoire de la sexualité, en passant par l’étude du monde carcéral, ses recherches ont une double ambition : saisir des phénomènes concrets et procéder à une critique rétrospective de notre temps. L’ECLAT s’en fera l’écho à travers le cinéma...

L’ECLAT ouvre un nouveau chapitre de son Cinéma de la pensée avec Michel Foucault. Sous forme de rencontres avec de jeunes penseurs, Foucault va au cinéma offrira un premier temps fort du 11 au 13 février et deux autres cycles de projections du 20 au 22 mars, du 10 au 12 avril. L’événement se clôturera avec une dernière journée de projections le 25 avril, dans le cadre du festival « In & Out ».

Quatre rendez-vous durant lesquels seront projetés plus d’une vingtaine de films, de pays, d’époques, de genres et d’esthétiques différentes, autour de 4 axes :

Avec Foucault : programme composé de documents d’archives, de documentaire, des apparitions filmées, en partenariat avec l’INA (Michel Foucault par lui-même, Mal faire, dire vrai : entretien avec Michel Foucault…)
De Foucault : des films que le penseur a commentés, sous forme écrite ou sous forme d’entretien (Lacombe Lucien de Louis Malle, Comizi d’amore – Enquête sur la sexualité – de Pier Paolo Pasolini…)
Pour Foucault : des films qui traduisent sa pensée par les thèmes ou la forme (Ivan le Terrible de Serguei M. Eisenstein, Jeanne la Pucelle : les batailles de Jacques Rivière…)
Après Foucault : des films contemporains dans lesquels se développe sa pensée et qui peuvent avoir valeur d’héritage (Redacted de Brian de Palma, Punishment Park de Peter Watkins…)

La manifestation Foucault va au cinéma fait l’objet d’une publication au titre éponyme aux Editions Bayard, regroupant une sélection de larges extraits des textes du philosophe sur le cinéma présentés et analysés par les jeunes et talentueux philosophes Dork Zabunyan et Patrice Maniglier. Une rencontre et une dédicace se tiendra le samedi 12 février à 11h à la Librairie Masséna.

Journée d’études ouverte à tous


A partir de la « démarche archéologique » du philosophe pour envisager l’Histoire et sa transmission, il s’agira de questionner le cinéma sur sa capacité à saisir, comprendre et à représenter l’Histoire. Elle s’ouvrira le vendredi 11 février, à partir de 9H30 (programme en pièce jointe), avec Christa Blumlinger (professeur en études cinématographiques – Paris VIII), Emmanuelle André (maître de conférences en études cinématographiques – Paris VII), Dork Zabunyan (philosophe, maître de conférences en cinéma – Lille 3) et Patrice Maniglier (philosophe, professeur à l’Université d’Essex – Royaume-Uni).

Projections animées

- le vendredi 11 février à 20h >> Redacted de Brian de Palma / par Dork Zabunyan
- le samedi 12 février à 20h >> L’Anglaise et le Duc d’Eric Rohmer / par Patrice Maniglier
- le dimanche 13 février à 18h >> Jeanne la Pucelle : les batailles de Jacques Rivière / par Kaloust Andalian
- le lundi 21 mars à 18h >> La prise de pouvoir par Louis XIV de Roberto Rossellini / par Kaloust Andalian
- le lundi 11 avril à 18h >> Punishment Park de Peter Watkins (USA, 1970, 1h28, vostf) / par Kaloust Andalian
- le lundi 11 avril à 20h >> Lacombe Lucien de Louis Malle / par Cyril Laverger
- le mardi 12 avril à 18h >> Lancelot du Lac de Robert Bresson / par Thomas Golsenne

: : Journée du 25 avril, animée par Benoît Arnulf dans le cadre du festival « IN & OUT »

////////// PROGRAMMATION //////////


CYCLE DE PROJECTION 1 : : 11-13 février

: : AVEC FOUCAULT : : L’acteur et l’archive
Michel Foucault par lui-même de Philippe Calderon (France, 2003, 1h02) >> Samedi 12 février – 18h

: : DE FOUCAULT : : Les films commentés de son vivant
Détruire, dit-elle de Marguerite Duras (France, 1968, 1h38) >> Samedi 12 février – 16h

: : POUR FOUCAULT : : L’anti-rétro au cinéma, critique de la reconstitution historique
Lili Marleen de Rainer W. Fassbinder (RFA, 1980, 2h, vostf) >> Samedi 12 février – 14h
Ivan le Terrible de Serguei M. Eisenstein (URSS, 1944, 3h10, vostf) >> Dimanche 13 février – 14h
Jeanne la Pucelle : les batailles de Jacques Rivière (France, 1994, 2h40) >> Dimanche 13 février – 18h / Séance animée par Kaloust Andalian

: : APRES FOUCAULT : : La contre-histoire aujourd’hui
Redacted de Brian de Palma (USA, 2008, 1h30, vostf) >> Vendredi 11 février – 20h / Séance animée par par Dork Zabunyan
L’Anglaise et le Duc d’Eric Rohmer (France, 2004, 1h55) >> Samedi 12 février – 20h / Séance animée par Patrice Maniglier

CYCLE DE PROJECTION 1I : : 20-22 mars

: : AVEC FOUCAULT : : L’acteur et l’archive

Les films avec Foucault, acteur
Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère... de René Allio (France, 1976, 2h05) >> Mardi 22 mars – 18h
Retour en Normandie de Nicolas Philibert (France, 2006,1h43) >> Mardi 22 mars – 20h30

: : DE FOUCAULT : : Les films commentés de son vivant
Hitler, un film d’Allemagne de Hans Jürgen Syberberg (RFA, 1978, 8h00 diffusée en 4 parties, vostf) >> Dimanche 20 mars – 14h, 16h, 18h et 20h

: : POUR FOUCAULT : : L’anti-rétro au cinéma, critique de la reconstitution historique
La prise de pouvoir par Louis XIV de Roberto Rossellini (France, 1966, 1h30) >> Lundi 21 mars – 18h / Séance animée par Kaloust Andalian

: : APRES FOUCAULT : : La contre-histoire aujourd’hui
Gomora de Matteo Garrone (Italie, 2008, 2h15, vostf) >> Lundi 21 mars – 20h


CYCLE DE PROJECTION III : : 10-12 avril


: : AVEC FOUCAULT : : L’acteur et l’archive

Les archives audiovisuelles
Mal faire, dire vrai : entretien avec Michel Foucault Film Collectif (Belgique, 1981, 38 min) >> Dimanche 10 avril – 14h
Fragments audiovisuels : Michel Foucault (Océaniques, INA, 1988, 1h) >> Dimanche 10 avril – 14h

: : DE FOUCAULT : : Les films commentés de son vivant
Le pain noir de Serge Moatti (France, 1982, 1er feuilleton, 1h49) >> Dimanche 10 avril – 16h
Lacombe Lucien de Louis Malle (France, 1974, 2h12) >> Lundi 11 avril – 20h / Séance animée par Cyril Laverger

: : POUR FOUCAULT : : L’anti-rétro au cinéma, critique de la reconstitution historique
Lancelot du lac de Robert Bresson (France-Italie, 1974, 1h25) >> Mardi 12 avril – 18h / Séance animée par Thomas Golsenne

: : APRES FOUCAULT : : La contre-histoire aujourd’hui
L’autobiographie de Nicolae Ceausescu d’Andrei Ujica (Roumanie, 2010, 3h, vostf) >> Dimanche 10 avril – 18h
Punishment Park de Peter Watkins (USA, 1970, 1h28, vostf) >> Lundi 11 avril – 18h / Séance animée par Kaloust Andalian
Pour un seul de mes deux yeux d’Avi Mograbi (Israel, 2004, 1h40, vostf) >> Mardi 12 avril – 20h

JOURNEE DE PROJECTION : : 25 avril Dans le cadre du Festival IN & OUT, séances animées par Benoît Arnulf

: : AVEC FOUCAULT : : L’acteur et l’archive
Les archives audiovisuelles
Le Cercle de minuit : spécial Foucault (INA, 1994, 1h20) >> Lundi 25 avril – 17h

: : DE FOUCAULT : : Les films commentés de son vivant
Comizi d’amore (Enquête sur la sexualité) de Pier Paolo Pasolini (Italie, 1965, 1h30, vostf) >> Lundi 25 avril – 19h

Programmation complète sur www.villa-arson.org/cinema-leclat

L’ECLAT Une expérience du cinéma
L’ECLAT est Pôle Régional d’Education artistique et de Formation au Cinéma PACA. Il assure une circulation entre la diffusion, la formation et la création dans le domaine des arts visuels et sonores. S’adressant au public le plus large, L’ECLAT favorise la rencontre des arts, en plaçant le cinéma dans un débat avec les différentes formes artistiques. Domicilié à la Villa Arson, L’ECLAT développe une programmation cinématographique valorisant particulièrement les œuvres de jeunes cinéastes ou de cinématographies émergentes, notamment en lien avec les activités de l’Ecole nationale supérieure d’art et du Centre national d’art contemporain.

Lieu d’Expériences pour le Cinéma et les Lettres, Arts et Technologies
Villa Arson - 20 avenue Stephen Liégeard 06100 Nice
04 97 03 01 15 / 19 - www.villa-arson.org/cinema-leclat <http://www.villa-arson.org/cinema-leclat>
Accès : tram Ligne 1 - Arrêt Le Ray / bus Ligne 7 - Arrêt 2 avenues

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