| Retour

RECETTES : La cuisine à Nice

Un véritable art culinaire existe à Nice ; il concourt largement à son « art de vivre ». Si parla de la bouana couina nissarda (on parle de la « bonne cuisine niçoise ») dans les rue de vieilha Villa (vieille ville). Il est bon de connaître cette table très particulière et de la respecter ! Elle est le produit d’une longue histoire originale, constituée d’apports multiples issus de nombre de cultures du monde. Lire la 1e partie de notre chronique ici : http://www.artcotedazur.fr/cote-art...
Il est bien cependant de la faire évoluer lentement et avec prudence. La cuisine niçoise se doit de ne pas rester figée sur l’époque où elle s’est codifiée : la fin du XIXème siècle. Tout en restant sur un fond culturel permanent qui fait l’âme de Nice, il est possible d’imaginer une cuisine niçoise plus légère, moins dispendieuse en temps – ma grand-mère commençait à cuisiner tous les matins à 7 heures ! –, plus diététique ou encore plus écologique.

En son sein, les petits farcis niçois sont un “must” pour vos apéritifs. Arrêtez de servir ces salés ou ces cacahuètes qui vous bourrent de cholestérol et vous coupent l’appétit ! Les petits farcis peuvent constituer de même une entrée sublime. N’hésitez pas à en préparer chez vous, d’autant plus qu’il est possible de les travailler de multiples façons.
Cette semaine, Art côte d’Azur vous offre d’abord la recette traditionnelle à base de daube et de blette ; la meilleure que Giordan de la Peppa et José Maria ont sélectionnée, après en avoir essayé d’innombrables variantes !... A sa suite, il vous est proposé une recette plus originale et plus facile à exécuter, si vous voulez vous initier à la cuisine niçoise contemporaine. Par dessus tout, vous l’apprécierez car elle est plus diététique et plus digeste. Si vous avez peur de prendre des kilos, essayez-la sans vous retenir.

Farcis niçois,
La formule classique, choisie par
Giordan de la Peppa et José Maria

Mon marché
- 300 grammes de daube (déjà préparée) [1]
- 500 grammes d’oignons
- 500 grammes de blette
- 300 grammes de fromage râpé (parmesan ou sbrinz)
- 3 œufs
- romarin, thym ou marjolaine
- poivre, sel
- pain sec
- 1 dl d’huile d’olive

Ma préparation
Je blanchis les oignons et les blettes dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, je hache grossièrement la daube et je prépare de la chapelure à partir du pain sec.
Je refroidis la blette, la presse pour l’essorer et je la hache.
Je refroidis les oignons sous l’eau, les coupe en deux parties et en retire les écailles une à une.
Je prépare la farce en mélangeant la daube et la blette hachées. J’ajoute les 300 grammes de fromage râpé, les 3 œufs, le romarin, le thym (ou la marjolaine), le poivre et le sel et je mélange à nouveau.
Je remplis chaque écaille d’oignon avec la farce et la dispose dans un plat à four huilé au fond.
Quand le plat est complet, je verse la chapelure par dessus ainsi que quelques gouttes d’huile sur chaque. Je mets au four chaud (250°) pendant vingt à trente minutes, je sers tiède.



Les conseils de La Peppa
Vous pouvez préparer de la même façon des courgettes rondes, des poivrons ou des tomates. Chaque fois, je les coupe en deux, quatre ou huit suivant la grosseur, je les évide et les remplis de farce.
Il est souhaitable de préparer cette recette la veille. Vous pouvez faire de même pour les fleurs de courge.



Farci “express” de Benoît Bunico
Une préparation originale de
Giordan de la Peppa et José Maria
 [2]

Vous avez aimé les farcis niçois… Certes il demande un peu de temps pour les préparer, surtout si au préalable vous devez exécuter une belle daube. Pas de dépit, nous vous proposons une recette plus originale et plus facile à exécuter. Elle n’en demeure pas moins excellente. Pas sûr que vos convives verront vraiment la différence ! Essayez…

Mon marché
- 300 grammes de jambon, de préférence sur l’épaule
- 500 grammes d’oignons
- 300 grammes d’épinards, en branche
- 300 grammes de fromage râpé
- 3 oeufs
- romarin ou marjolaine
- poivre, sel
- chapelure
- 1 dl d’huile d’olive

Ma préparation
Je blanchis les oignons dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, je prépare la farce en mélangeant les 300 grammes de jambon, 300 grammes d’épinards et les 300 grammes de fromage râpé. J’ajoute les 3 œufs, le romarin ou la marjolaine, le poivre et le sel et je mélange à nouveau.
Je refroidis les oignons sous l’eau, les coupe en deux parties et en retire les écailles une à une.
Je remplis chaque écaille avec la farce et la dispose dans un plat à four, huilé au fond.
Quand le plat est complet, je verse la chapelure par dessus. J’ajoute quelques gouttes d’huile sur chaque. Je mets au four chaud (250 °) pendant vingt à trente minutes, je sers tiède.



Les conseils de la Peppa
Vous pouvez préparer de la sorte des farcis au poisson. Vous remplacez le jambon par des filets de poisson (saumon, truite de mer ou lieu noir suivant votre marché).
Vous pouvez servir en apéritif avec un vin blanc sec.

Artiste(s)