| Retour

Cocotte et Marmite, une association culinaire

Faire partager le plaisir de bien manger : telle est l’ambition de cette nouvelle association du pays des Paillons. Son prochain événement, une conférence suivie d’un atelier sur la cuisine niçoise.

Basée à Touët-de-L’Escarène, l’association a démarré ses activités au début de l’année. Elle propose différentes animations sur le thème de la cuisine : des ateliers de cuisine suivis d’un repas entre les participants, des repas conviviaux pour des groupes ou des associations…

Pour constituer les ressources qui lui permettront de réaliser ses projets, Cocotte & Marmite propose des prestations de cuisine à domicile et de livraison de plats cuisinés. Autant d’occasions de faire connaître une cuisine simple et saine, faite à partir de produits locaux et de saison, avec des mets de qualité mais accessibles à toutes les bourses.

Cocotte & Marmite a également vocation à préserver et valoriser le patrimoine culinaire de la région. « Nous avons par exemple « sur le feu » des conférences, des animations, des rencontres gourmandes… » précise Jean-Luc Renaudo, président de l’association. « Nous comptons solliciter aussi bien des cordons-bleus amateurs que des professionnels, des producteurs comme des historiens… Notre objectif est de renforcer le lien social entre les habitants grâce au partage et à la convivialité. »

Noël Albin, Maire de Touët-de-L’Escarène et Conseiller Général du canton, a été sensible à cette démarche. Il a volontiers accueilli cette association sur sa commune, lui ouvrant le bureau des associations et la cuisine du local des fêtes : «  La municipalité a toujours eu pour objectif de faciliter la vie associative. Aussi c’est avec plaisir que nous avons répondu favorablement à la demande du Président et des animatrices de l’association Cocotte et Marmite de mettre en place une activité novatrice dans le Pays des Paillons. Concilier tradition et alliance des saveurs d’une bonne cuisine, autant d’ingrédients qui nous ont encouragé à soutenir cette initiative. »

Des débuts prometteurs

Les fourneaux de Cocotte & Marmite ont déjà bien chauffé depuis la mi-janvier. Après avoir diffusé une brochure et une première carte, l’association a enregistré de nombreuses commandes de plats livrés à domicile. Ce nouveau concept, inédit dans la région, semble trouver preneur. « Les premiers à tester la formule nous ont fait des commentaires élogieux tant sur la qualité que sur la quantité », se félicitent les cuisinières de l’association.

Cocotte & Marmite est également sollicitée pour des repas d’associations, des dîners festifs…

Des ateliers conviviaux

Quant aux ateliers de cuisine, ils suscitent l’enthousiasme : « Nous avons animé un premier atelier sur le thème du cassoulet, un second sur la cuisine chinoise – car nous voulons aussi élargir l’horizon gustatif de nos adhérents -, un troisième sur la cuisine niçoise. Les participants apprécient le principe de savourer ensemble ce que nous avons préparé. Il s’agit davantage d’ateliers que de cours de cuisine, l’esprit n’est pas celui de la compétition à la « Master chef », mais celui de l’échange entre amateurs gourmets, quel que soit le sexe, l’âge ou le milieu social. Quoi de mieux qu’une bonne daube fumante à partager pour se réchauffer le corps et le moral ? »

Pour animer les ateliers, en fonction des thèmes, Cocotte & Marmite fait appel à des habitants du pays des Paillons, soit des autochtones incollables sur les raviolis ou la tourte de blettes, soit des connaisseurs de cuisines du monde.

Une initiative dans l’air du temps

L’inquiétude des consommateurs face aux risques que l’alimentation industrielle fait peser sur la santé ; des consommateurs désireux de revenir à une alimentation saine et à des produits de proximité, mais qui n’ont pas forcément le temps de faire leur marché ni de cuisiner ; le développement des services à domicile ; la confiance placée dans le modèle associatif… Autant de tendances qui donnent toutes leurs chances à une initiative comme celle de Cocotte & Marmite.

Artiste(s)