| Retour

PEINTURE SANS SUPPORT : « La peinture vit par elle-même »…by Aurélia - Jusqu’au 10 Septembre 2009 - Galerie Saint Barthelémy de Don à Sanary

Créatrice d’un nouveau concept, Aurélia vient d’exposer à la Galerie Barthélemy de Don à Sanary une série d’œuvres consacrées à ce qu’elle appelle la « peinture libre – peinture sans support ».

A première vue, le titre nous éloigne de ce que les expositions traditionnelles visent à soumettre au regard des amateurs. L’occasion pour nous de s’infiltrer dans cet univers unique, créé par l’artiste. C’est un travail impressionnant, résultat de son expérience artistique et du mélange de ses passions : la peinture, la danse, le chant, la mer, les animaux, sa famille, ses amis…Ce type de peinture représente pour elle l’utilisation des différentes techniques, afin de libérer son talent de tout type de support.

Oeuvre d’Aurélia
DR

Au début de son aventure, c’est « Janus » qui l’a fait remarquer dans l’amalgame d’artistes nationaux. Un auto portrait recto/verso qui dévoilait le refuge de la douleur : d’un côté un visage calme, et de l’autre un visage hurlant. A partir de ce moment, la créatrice commence à construire son laboratoire artistique, où elle combine une succession de plusieurs couches de peinture et de multiples techniques de séchage. Elle reconnait se laisser guider par 4 grands axes dans la peinture sans support : la peinture dite « flottante », la « protégée », la « sculpture » et « l’action painting ». Ce dernier est une véritable concrétisation de son rêve de toujours : allier tous les arts qui la passionnent, pimentés par un peu d’acrobatie. Guidée par la passion, Aurélia reconnait que « les gens ne connaissent pas le toucher de la peinture ». A travers ses créations, ce handicap artistique est guéri et la peinture vie toute seule dans un encadrement aléatoire.

L’artiste dans son laboratoire
DR

Un défilé hors normes

Le succès de cette exposition inédite qui se déroulera jusqu’au 10 Septembre a été agrémenté par un défilé de « peinture sans support », pour la première fois en France. Un moment ludique, du prêt à porter en peinture, rien que de la peinture. Les échos parlent d’un monde à part, créé avec précision, par une artiste passionnée.
Rendez-vous à la Galerie Barthélemy de Don à Sanary jusqu’au 10 Septembre !

Artiste(s)