| Retour

THEATRE : Un Pied dans le crime - Théâtre National de Nice, du 27 janvier au 30 janvier 2011

Tout contribuera à ce que nous nous divertissions avec ce “cauchemar gai”.

- Comédie / Grand public / A voir en famille

Eugène LabicheMise en scène Jean-Louis Benoit • Création avec Philippe Torreton, Dominique Pinon, Jean-Pol Dubois, Luc Tremblais, Louis Mérino, Valérie Kéruzoré, Véronique Dossetto, Karen Rencurel • Scénographie Jean Haas • Costumes Marie Sartoux • Lumière Jean-Pascal Pracht • Musique Etienne Perruchon • Maquillage et perruques Cécile Kretschmar • Son Jérémie Tison • Assistant à la mise en scène Antoine Benoit • Production Théâtre National de Marseille La Criée avec le soutien du Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine.

L’HISTOIRE

>>> M. Gaudiband et M. de Blancafort sont voisins. Après avoir eu, pendant de longues années, de très amicales relations, les deux hommes se sont brouillés. Ces soucis de voisinage ont fini par devenir sérieux puisque Blancafort provoque Gaudiband en duel. C’est le début de cette comédie-vaudeville en trois actes qui mettra en en scène le cas de conscience d’un juge appelé à juger un crime dont il est l’auteur.

CE QU’ILS EN DISENT

>>> Choisir Un Pied dans le crime c’est avant tout aller à la découverte d’une oeuvre de la maturité injustement oubliée parmi les succès comiques de Eugène Labiche. On sait depuis longtemps que Labiche ne fut pas un simple amuseur : “Je me suis adonné presque exclusivement à l’étude du bourgeois, du “philistin”. Cet animal offre des ressources sans nombre à qui sait le voir. Il est inépuisable. C’est une perle de bêtise qu’on peut monter de toutes les façons.” Un Pied dans le crime" illustre à merveille ces confidences qu’il fit en fin de carrière. Quiproquos, situations d’une drôlerie insolite, férocité des rapports entre les personnages, “vacheries” incessantes, mufleries impitoyables, et sensualité… Un Pied dans le crime est une comédie-vaudeville, c’est-à-dire ayant des parties chantées. Je les respecterai, bien sûr. Les décors participeront de ce que j’aimerais appeler la “légèreté” de la représentation. Nous ne chercherons pas à reproduire le réalisme bourgeois du second Empire,mais nous nous amuserons à l’évoquer, à le “reconstruire” dans les costumes et les décors, les maquillages et les coiffures, trognes crevantes à la Daumier.
> Jean-Louis Benoit

Informations pratiques

- Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur
- Théâtre National de Nice
- Promenade des Arts
- 06300 Nice
- T 04 93 13 90 90
- Jeudi : Le 27/01/11 à 19:30
- Samedi : Le 29/01/11 à 20:30
- Dimanche : Le 30/01/11 à 15:00
- Salle Pierre Brasseur
- Durée estimée 2 h.
- www.tnn.fr

Artiste(s)