| Retour

BALLET : Marco Polo - Théâtre National de Nice, du 29 au 31 octobre 2010

Pour cette première collaboration avec le Théâtre National de Nice, le Ballet Nice Méditerranée, sous la direction artistique de Eric Vu-An, présente Marco Polo, ballet librement inspiré des Villes invisibles de l’écrivain Italo Calvino.

D’après Les Villes invisibles de Italo Calvino • Chorégraphie Luciano Cannito •
Musique Mario Sciavoni • Avec Eric Vu-An et les danseurs du Ballet Nice Méditerranée • Décors • Jean-Pierre Laporte.

Après l’humour et la fantaisie de son Viva Verdi, présenté à l’Opéra de Nice en mai 2010, le chorégraphe italien Luciano Cannito utilise une écriture plus dramatique et théâtrale.

A travers un face-à-face imaginaire entre l’explorateur et l’empereur Kubilay Khan, le ballet offre une fascinante confrontation entre Orient et Occident. Architecturé comme le roman, le ballet illustre les descriptions fantasmatiques que fait Marco Polo de ces villes inventées par Italo Calvino.

Marquée par un thème (ville mémoire, ville désir, ville regard…) chacune de ces villes imaginaires est personnifiée par une figure féminine. Le chorégraphe Luciano Cannito a retenu quatre de ces villes pour structurer un ballet qui fait alterner le sens et les sensations par une série de tableaux oniriques. Un fabuleux voyage qui explore la légende.

Informations pratiques

- Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur
- Théâtre National de Nice
- Promenade des Arts
- 06300 Nice
- T 04 93 13 90 90
- Salle Pierre Brasseur
- www.tnn.fr

Artiste(s)