| Retour

NOUVELLE CREATION : Couple en danger par la Troupe du Rhum - Du 11 au 20 février 2011 Vendredis et samedis à 21h et dimanches à 15h THEATRE DE LA CITE 3, rue Paganini – 06000 NICE

La Troupe du Rhum, Les Feuilles d’Or et Le Théâtre de Cannes
avec le soutien du Conseil Général des A.M, des communes de Villeneuve-Loubet et du Bar sur Loup et du Conseil Général du Val d’Oise
présentent Couple en danger, une comédie sentimentale qui trouve son équilibre entre justesse de ton et l’humour des situations, "Couple en danger" plonge le spectateur avec délices dans les affres de la vie de couple.

- Didier, tu es heureux toi ?

- Qu’est-ce que c’est que cette question existentielle à 23h48 ?

- Est-ce que ta vie te plaît ?
- Elle me déplaît pas.
- Sans plus ?
- Ça dépend des fois, des moments…à chaque jour, la réponse est différente. - On ne voit pas les choses de la même façon.
- C’est ce film ! Cette espèce de daube à l’américaine…Tout allait très bien, d’un seul coup, tu te poses des questions que tu t’es jamais posées.
- Ça sert à ça un film.
- Non. Ça sert à rien ! Un film, ça ne sert à rien !

L’auteur : Eric Assous

Eric Assous est né en 1956 à Tunis. Il est à la fois auteur de théâtre, scénariste et réalisateur. Il débute sa carrière d’auteur dramatique pour France Inter et écrit ainsi 80 pièces radiophoniques. En 1987 il reçoit d’ailleurs le prix du meilleur talent radio décerné par la SACD. Depuis, il ne cesse de connaître le succès au théâtre et de grands noms sont à l’affiche de ses pièces : Alain Delon et Astrid Veillon dans « Les Montagnes Russes », Michel Sardou dans « Secret de famille » ou encore Jean-Luc Moreau dans « L’illusion conjugale »… Sa pièce « Les acteurs sont fatigués » est restée à l’affiche de la Comédie Caumartin de 2000 à 2002 avec plus de 470 représentations.

Eric Assous a reçu le Molière 2010 du meilleur auteur dramatique pour sa pièce "L’Illusion Conjugale". A la télévision comme au cinéma, ses scénarios connaissent également un grand succès. Citons des épisodes de « Nestor Burma », « Une Hirondelle a fait le printemps » qui a réunit plus de 2 millions de spectateurs, « Les Randonneurs » (1 et 2), « La Femme défendue » ou encore « L’Immortel » de Richard Berry avec qui il a collaboré à plusieurs reprises.

Le Metteur en Scène : Alain Terrat

Né en 1954, à Saint Etienne, Alain Terrat est très tôt attiré par le théâtre. Il sera auditeur libre dans la classe de René Lecacheur et sera admis dans la classe d’art dramatique de Jean-Roger Tandou au Conservatoire. Il complétera sa formation aux côtés de comédiens prestigieux : Maurice Escande, André Falcon, Jean Martinelli, Clarisse Deudon. Il est engagé dès 1974 à la maison de la culture de Saint Etienne, puis en 1982 à la Comédie de Saint-Etienne, Centre Dramatique National par Daniel Benoin. En 1983, il dirige le Département Théâtre de la Maison de la Culture et de la Communication de Saint-Etienne. En 1984, il devient metteur en scène avec « Fando et Lis » d’Arrabal, « Le Malentendu » de Camus, « La Ménagerie de Verre » de Tennessee Williams, « Le Songe d’une Nuit d’Eté » de Shakespeare...
Il dirigera une compagnie dramatique indépendante et un centre culturel stéphanois avant d’être nommé à la direction de l’Espace des Arts à Chalon sur Saône en 1988. En 1991, il se consacre à l’enseignement du théâtre au Conservatoire de Toulon et à l’ERAC de Cannes tout en poursuivant ses activités de comédien et de metteur en scène à l’opéra et au théâtre. Au théâtre, il a joué les auteurs suivants : Shakespeare, Molière, Goldoni, Feydeau, Williams, Arabal, Fréchette, Obaldia...
A l’opéra il mit en scène Grétry, Roussel, Prokofiev et Damasse et participe régulièrement à des productions lyriques notamment à des oeuvres de Massenet, Honneger, Monnot, Stravinsky, Léhar et Offenbach.
Depuis le 1er janvier 2007, il dirige le Théâtre Alexandre III de Cannes dont les missions sont la programmation, la création et la diffusion de spectacles vivants.
Au Théâtre Alexandre III, il a déjà monté « Direction Critorium » de Guy Foissy, « Trois Impromptus » et « Du Vent dans les Branches de Sassafras » de René de Obaldia en présence de celui-ci, « Le cri du Choeur, 2ème mouvement » et donc dernièrement « Couple en danger » d’Eric Assous.

Les Comédiens


- Claire Tuloup-Duthieuw est née à Argenteuil. Premier prix d’interprétation Léopold Bellan 2003, niveau supérieur, art dramatique, elle a suivi le cours René Simon de 1998 à 2001, année où elle fonde la compagnie Les Feuilles d’Or avec laquelle elle crée « Duo pour violon seul » de Tom Kempinski, avant de se voir confier, par l’auteur Patrice Chaplin, la création française de « Modigliani dans le noir en riant ». En 2004, elle rencontre la Troupe du Rhum et Denis Duthieuw avec qui elle s’associe autour des pièces « Couple ouvert à deux battants » de Dario Fo et Franca Rame, « George & Alfred » de Marie-Françoise Hans « Petit théâtre sans importance » de Gildas Bourdet et enfin « Couple en danger » d’Eric Assous. Elle a par ailleurs joué dans « George Dandin » de Molière avec la Cie 73 au Théâtre Alexandre III de Cannes. Depuis 2005, elle enseigne le théâtre, au sein des ateliers de La Troupe du Rhum, dans les Alpes-Maritimes.

- Denis Duthieuw est né à Nice. Formé au Conservatoire d’art dramatique de Grasse, dirigé par Georges Descrières (Doyen de la Comédie Française) il en sort en 1995 avec une mention bien. Cette même année, il fonde La Troupe du Rhum et enchaîne dès lors les créations : « Soirées Bourgeoises » de Guy Foissy, « Bonne fête Paulette » d’après Guy Bedos et Jean-Loup Dabadie, « La Folle Journée de Maître La Brige » d’après Courteline et Feydeau, « Acrobates » d’Israël Horovitz », « La Cage » de Jack Jaquine, « Couple ouvert à deux battants » de Dario Fo et Franca Rame, « George & Alfred » de Marie-Françoise Hans, « Une Bière dans le piano » de Gérard Levoyer, « Petit théâtre sans importance » de Gildas Bourdet, « Couple en danger » d’Eric Assous... Il joue également avec d’autres compagnies, tourne pour le cinéma dans « Le Fils Préféré » de Nicole Garcia, « Lolita » d’Adrian Lyne, « Ronin » de John Frankheneimer…, pour la télévision dans « Sous le Soleil », « Méditerranée », « Dock 13 », « Le Sanglot des anges »... et enregistre pour Radio France « Paroles et lettres de poilus ». Depuis 1995, il enseigne également le théâtre, au sein des ateliers de La Troupe du Rhum, dans les Alpes-Maritimes.

"Denis Duthieuw et Claire Tuloup-Duthieuw charment le spectateur avec leurs histoires de couples. La salle était comble pour cette avant-dernière soirée théâtrale."
C.R (Var-Matin - 26 mai 2010)

Du 11 au 20 février 2011
Vendredis et samedis à 21h et dimanches à 15h
THEATRE DE LA CITE
3, rue Paganini – 06000 NICE

Réservations : 04 93 16 82 69
FNAC, www.fnac.com, CARREFOUR, GEANT CASINO, AUCHAN, VIRGIN, LECLERC,
GALERIES LAFAYETTE VOYAGES, CULTURA, www.ticketnet.fr
Tarifs : 15 euros ; Tarif réduit : 12 euros

Artiste(s)