| Retour

THEATRE : Cocktail Boulgakov - Centre Culturel de La Providence, du 7 au 11 décembre 2010

Dans ces microcosmes cinétiques, fluctuant au gré de la diversité des actions, des conversations, des entrées et sorties de personnages, l’absence de scène et de rapport frontal, l’espace de jeu protéiforme et la place du spectateur sont autant d’éléments qui nous amèneront à produire une création théâtrale où l’invention est reine et l’acteur est roi.

Fragments de textes Mikhaïl Boulgakov • Conception et écriture Jean Jacques Minazio, Sophie Lièvre & Frédéric de Goldfiem Mise en scène Jean Jacques Minazio • Création • Avec Sophie Lièvre, Cécile Mathieu, Pierre Blain, Jonathan Gensburger, Frédéric de Goldfiem, Jean Jacques Minazio [distribution en cours] • Scénographie Franck Escobar • VidéoMathieuMinazio • Costumes Aurélie Lachmann •Assistante à lamise en scèneSophie Lièvre • Production L’Attraction Compagnie, L’Entrepont - Nice, Ville de Valbonne Sophia Antipolis, Centre Culturel de La Providence - Nice • Résidence de création L’Entrepont - Nice, Ville de Valbonne Sophia Antipolis, Centre Culturel de La Providence - Nice avec le soutien de la Ville de Nice, du Conseil Général des Alpes-Maritimes et du Conseil Régional PACA.

L’HISTOIRE

>>> Dans un lieu improbable, rassemblés autour d’un cocktail,
acteurs et spectateurs se mêlent, brouillant ainsi la frontière entre le
réel et l’imaginaire pour s’immerger ensemble dans un univers drolatique
et fantastique où, à chaque instant, il est question de l’essentiel : la vie,
l’utilité sociale, l’art, l’amour. Un monde meilleur.

CE QU’ILS EN DISENT

>>> Longtemps resté secret et délaissé, Boulgakov nous a livré une oeuvre maintenant révélée et qui a pris tout son sens, délivrant une certaine réalité en vue de la changer. Nous nous sommes promenés dans ses écrits exubérants, regards critiques sur la société et le pouvoir, satires tragiques et désopilantes et y avons collecté histoires, situations et personnages. Autant d’univers entre réalisme et fantastique où le froissement des robes, les clins d’oeil amusés, le
parfum de la vodka, le choc des verres, les regards, tous ces petits détails insignifiants comptent autant sinon plus que les mots.
> Jean Jacques Minazio

Simplement, vous ne savez pas ce que c’est que le théâtre. Il y a dans le monde quantité de machines, mais le théâtre est la plus compliquée de toutes.
> Mikhaïl Boulgakov

Informations pratiques

- Représentations au Centre Culturel de La Providence
- Vieux Nice
- 8 rue Saint-Augustin, Nice
- 04 93 80 34 12
- Durée estimée 1 h.15
- www.tnn.fr

Artiste(s)