| Retour

Fin de cet événement il y a 1 mois - Date du 9 mars 2024 au 9 mars 2024

Charles Bébert sort son premier livre de photos à 87 ans !

C’est une belle histoire comme il en existe parfois sur les réseaux sociaux.
Au début de l’année 2023, l’Instagram @charlesbebertphotos est lancé. C’est Stéphane, le fils du célèbre journaliste-reporter-photographe, qui s’en occupe.
Son idée : publier quotidiennement « Une photo, une histoire… », pour raconter ce qu’il se passe derrière l’objectif de son père. C’est alors « l’âge d’or » de la French Riviera (années 60, 70, 80). Un vrai challenge pour tenir la cadence mais avec plus de 50 ans d’archives, il y a de la matière. Une centaine de publications plus tard, un soir d’été, il reçoit un message :
- « Est-ce qu’il y existe un livre disponible avec ces photos ? ».
- « Non, mais c’est en projet… ».
- « Avez-vous déjà des contacts avec des éditeurs, sinon seriez-vous intéressé pour le faire avec Just an Idea Books ?  ».

Derrière ces messages se trouve Sarah Andelman (co-fondatrice et directrice artistique du fameux magasin colette (1997-2017), qui n’est autre que sa mère). Charles Bébert, photographe de presse indépendant, ami des stars du show-biz et du sport, n’avait jamais pensé à faire un livre : c’est chose faîte !
Édité par Just an Idea Books, son premier livre de photos (édition limitée, tirée à 500 exemplaires), avec en préface un dessin original de Ben, est sorti le 12 février 2024.
Un très beau livre que l’on peut trouver dans quelques librairies aux quatre coins du monde (New York, Tokyo, Berlin, Londres, Rome…), et qui est essentiellement vendu en ligne.
Le livre sera également disponible à Paris, au magasin Le Bon Marché Rive Gauche (du 24 février au 21 avril 2024), dont Sarah Andelman a été invitée pour organiser l’exposition intitulée « Mise en page », en collaboration avec l’artiste Jean Jullien.
Des installations sur tout le complexe, dont la vitrine « Chasseur d’images », du 15 rue Dalpozzo, à Nice, le magasin de Charles Bébert, reconstitué à l’identique (comme il l’avait déjà fait pour l’exposition « La vie est un film », de Ben en 2019).
De plus, Charles Bébert expose pour la première fois dans la capitale, quelques-unes de ses photos les plus iconiques : 14 tirages (60x60 / 50x60 & 30x40), dont certaines sont numérotées et signées.

Rencontre-dédicaces samedi 9 mars 2024 à Nice

Le samedi 9 mars 2024, de 15h à 18h, au 15, rue Dalpozzo à Nice, est prévue une rencontre dédicaces, avec Charles Bébert, en présence de Sarah Andelman et de sa mère, Colette.
À cette occasion, 100 exemplaires du livre seront disponibles à la vente.
Toute la famille Bébert sera là pour vous accueillir et fêter également avec vous, les 60 ans de la boutique « Chasseur d’images », ouverte en 1964, fermée pendant plus de 25 ans, restaurée et ré-ouverte à l’identique, le 27 juin dernier, jour de son anniversaire.
Le samedi suivant, le 16 mars, c’est au magasin Le Bon Marché Rive Gauche, à Paris, qu’aura lieu une autre rencontre-dédicace, avec le public parisien ainsi qu’une séance photos réalisée par le « Chasseur d’images ». Un tirage noir et blanc sera même offert aux personnes présentes.

Un premier livre à 87 ans… comme quoi, tout est encore possible : « De Las Vegas à Las Planas !  ».

Tous visuels de l’article ©DR et courtesy Bruno Bébert

Artiste(s)