| Retour

MUSIQUE : TOUS A L’OPERA ! et programmation mai - Orchestre Philharmonique de Nice - mai 2010

L’Orchestre Philharmonique de Nice a le plaisir de vous annoncer sa programmation pour le mois de Mai prochain.
A l’affiche, une série de concerts pour le grand public et pour les familles, qui vont de la gratuité aux tarifs préférentiels de 5 €, témoigne de la volonté de l’Opéra et du Philharmonique de Nice d’ouvrir ses portes au plus grande nombre.

Programme MAI 2010

Lors du deuxième week-end du mois, l’Opéra de Nice participera à la manifestation nationale « Tous à l’Opéra ! » initiée par la Réunion des Opéras de France et installée dans le paysage culturel français.
Pour sa 4e édition, et forte de ses succès précédents, cette manifestation s’étend pour la première fois sur deux jours pendant lesquels plus de cent Opéras en France et en Europe invitent le public à franchir leurs portes. Partout en France les Opéra proposent des répétitions générales publiques, des spectacles gratuits, des ateliers créatifs, auxquels l’Opéra de Nice s’associe en proposant deux concerts (entrée libre dans la limite des places disponibles) donné par l’Orchestre Philharmonique de Nice et le Chœur de l’Opéra de Nice.

- Au programme le samedi 8 mai à 16h, la Petite Messe Solennelle de Rossini dans la version avec deux pianos, composée quand le compositeur avait soixante-quinze ans, plus de trente ans après avoir pris sa retraite officielle. Dans les pages de ce dernier péché mortel de sa vieillesse, comme Rossini l’aimait définir, on trouve la dédicace adressée au Créateur, une dédicace pleine de sens de l’humour qui a toujours distingué le compositeur de Pesaro : « Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou bien de la sacrée musique ? J’étais né pour L’Opera Buffa, tu le sais bien ! Peu de science un peu de cœur tout est la. Soit donc Béni et accorde moi Le Paradis. »
Sous la direction de Francesca Tosi, le Chœur, les solistes et les deux pianistes du Chœur de l’Opéra de Nice interpréteront ce chef-d’œuvre de la musique sacrée.

- Samedi 8 mai 2010, 16h
- Opéra de Nice
- Dans le cadre de la manifestation nationale TOUS A L’OPERA
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

ROSSINI Petite Messe Solennelle pour chœur et deux pianos
Soprano Luisa Panico Montanaro
Contralto Claudia Cesarano
Tenore Elio Ferretti
Basso Joan Hotensche

Pianos, Valerie Barrière, Roberto Galfione

Direction Francesca Tosi
Chœur de l’Opéra de Nice

- Le lendemain, dimanche 9 mai 2010 à 11h, l’Opéra de Nice ouvre une deuxième fois ses portes au grand public pour un concert en matinée de l’Orchestre Philharmonique de Nice. Sous la direction de Sergio Monterisi les musiques de films comme La strada, Lawrence d’Arabie, Le Docteur Jivago, Paris brûle-t-il, seront à l’honneur pour faire revivre les émotions des chefs-d’œuvre du septième art.

- Dimanche 16 mai à 11h, l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Nice seront pour la première fois ensemble depuis le début de la saison symphonique pour un concert en famille avec un hommage à Gabriel Fauré avec Masques et bergamasques, la suite de Pelléas et Mélisande et la Pavane pour chœur et orchestre. Au programme aussi The young person’s guide to the orchestra de Benjamin Britten écrite en 1946 dans le but d’initier les jeunes aux instruments de l’orchestre.

- Dimanche 16 mai 2010, 11h
- Opéra de Nice
- Concert en famille (matinée musicale)
Avec la participation du Chœur de l’Opéra de Nice

FAURE Masques et Bergamasques, suite d’orchestre
Pavane, avec le Chœur de l’Opéra de Nice
Pelléas et Mélisande, suite
VAUGHAN WILLIAMS Serenade to music, avec le Chœur de l’Opéra
BRITTEN The young person’s guide to the orchestra

Direction Sergio Monterisi

Vendredi 21 mai à 20h on retrouvera le Philharmonique de Nice et le Chœur de l’Opéra se produiront hors les murs à la Basilique Notre Dame dans un programme de musique allemande Schubert, Brahms. Ce sera Giulio Magnanini, chef du Chœur de l’Opéra, qui dirigera ce concert.
- - Vendredi 21 mai 2010, 20h
Basilique de Notre Dame

- SCHUBERT Gesang der Geister über den Wassern
Deutsche Messe D782
BRAHMS Schicksalslied op.54
Nänie op.82

6 Chœur de l’Opéra de Nice
Orchestre Philharmonique de Nice
Direction Giulio Magnanini

- Pour une pause en musique, à 12h30, les musiciens du Philharmonique de Nice donnent rendez-vous au public au Théâtre de la Photographie et de l’Image pour deux concerts du cycle « Une heure avec… » les lundis 17 et 31 mai prochains.

- Lundi 17 mai 2010, 12h30
Théâtre de la Photographie et de l’Image

BEETHOVEN Sonate n.9
ENESCU Sonate n.2

Violon, Razvan Negoita
Piano, Nelly Fourcade

- Lundi 31 mai, 12h30
Théâtre de la Photographie et de l’Image

SCHUMANN Quatuor op. 47
MOZART Quatuor KV. 478

Violon, Lucie Mallet de Chauny
Alto, Hélène Coloigner
Violoncelle, Thierry Trinari
Piano, Julie Guigue

Et n’oubliez pas en novembre 2010 :

http://www.philharmonique-nice.org

Artiste(s)