| Retour

POESIE-MUSIQUE : RAPPEL : Concerts à Beaulieu ! - Eglise Anglicane de Beaulieu, du 21 et 26 juillet 2010

Beaulieu sur Mer vous réserve deux soirées exquises mêlant poésie et musiques, servies par des comédiens et musiciens de talents ! C’est à ne pas louper et c’est maintenant !

Mercredi 21 juillet 2010 à 21h

« L’eau et les rêves »

Soirée poésie et musique avec Brigitte FOSSEY - comédienne et Gérard PASPARIAN – pianiste

« L’eau et les rêves »… quel beau titre choisi par Brigitte Fossey, elle-même l’ayant puisé chez Gaston Bachelard, pour un spectacle poésie et musique, ouvrant la porte à un large choix de répertoire. Et pour cause : « Par moments, l’eau s’agitera jusqu’à la tempête, et le rêve se transformera en cauchemar » selon ses propres dires. Ainsi, les deux bicentenaires Chopin et Schumann seront largement "exploités" lors de ce spectacle, mais pas seulement - Debussy et Liszt feront également leur apparition, sous les doigts du pianiste Gérard Gasparian, dont c’est la troisième rencontre avec la comédienne cette année. En effet, ce spectacle a été conçu et donné tout d’abord au Festival International « l’Eure Poétique et Musicale » en Normandie, en avril dernier, suivi, en mai, du Festival du Vexin, dans l’Oise.
Côté poésie, Bachelard, bien sûr, mais aussi Verlaine, Hugo, Baudelaire, Rilke, Homère, Lamartine seront lus par Brigitte Fossey.

Les deux artistes ont délibérément choisi de ne pas systématiquement « coller » à une musique « le » texte qui lui convient, communément admis, de la même époque, et dont l’auteur qui a forcément côtoyé le compositeur, a inspiré ce dernier pour sa pièce ! Non, ici un texte peut seulement suggérer, de près ou de loin, ou parfois même s’opposer à la musique qui va suivre, créant ainsi la rencontre de l’inattendu, le dialogue du dépassement… l’un révélant en quelque sorte les multiples plis et replis de l’autre.

Le public est invité à une « croisière » méditerranéenne, à travers la Grèce, l’Italie (Les collines d’Anacapri, Les danseuses de Delphes de Debussy, la Barcarolle de Chopin), et les côtes normandes (La cathédrale engloutie du même Debussy).

En préambule du spectacle, un large extrait sera lu de « La Parole de l’eau » de Bachelard, questionnement philosophique, entrecoupé au piano de très brèves allusions improvisées ici et là aux musiques qui vont suivre, ou celles, à regret, que l’on n’entendra point, en guise d’échantillons sonores tournant dans l’air du soir, comme dirait Baudelaire…

Ce programme est conçu comme un spectacle entier, sans entracte, et sans applaudissements jusqu’à la fin.

Lundi 26 juillet 2010 à 20h30

Concert exceptionnel "Flûte et Piano,"

Avec Claude LEFEBVRE et Prisca BENOIT, deux solistes de l’Académie Internationale d’Eté de Nice.
Oeuvres de Chopin, Debussy, Schubert, Poulenc etc ..., pour Piano seul, Flûte seule et Duos Flûte et Piano.

Claude LEFEBVRE est admise à 18 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient un 1er Prix de flûte dans la classe de Michel Debost et un 1er Prix de Musique de Chambre dans la classe de Christian Lardé.

Lauréate du Concours International de Vierzon et des Fondations Cziffra et Menuhin, elle débute sa carrière à l’Orchestre des Concerts Pasdeloup.

Depuis 1990, Claude LEFEBVRE partage son temps entre son poste de Premier Soliste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris et des concerts de Musique de Chambre dans diverses formations.

Claude LEFEBVRE a récemment interprété le Concerto pour flûte et harpe de Mozart avec Marielle Nordmann, le Concerto pour 2 flûtes de Cimarosa avec Maxence Larrieu et s’est produite aux côtés notamment de Yves Henri, Michel Debost, Maurice Bourgue, André Cazalet ou Gilbert Audin.

Titulaire du C.A., Claude LEFEBVRE enseigne au C.R.R. de Paris ainsi que dans quatre Académies Internationales : Nice, Paris, Sorak en Corée du Sud et Telc en République Tchèque.

Prisca BENOIT commence le piano à l’âge de trois ans. Son talent est très vite remarqué et encouragé par le grand violoncelliste Pierre Fournier. Après ses études musicales au Conservatoire National de Région de Nice, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Jacques Rouvier pour le piano et Jean Mouillère pour la musique de chambre. Elle obtient deux premiers prix en 1986, puis continue ses études à l’université de Bloomongton (Indiana) avec Gyorgy Sebok.
Les Prix Internationaux que Prisca BENOIT remporte (Alfred Cortot à Milan, Maria Callas à Athènes, et Dublin) lui permettent de jouer avec de nombreux orchestres tels que celui de Bordeaux-Aquitaine, le “Capitole” de Toulouse, le National Symphonic of Dublin, le New Japan Philharmonic.

Autant soliste que chambriste, Prisca BENOIT donne des concerts dans le monde entier (Amériques du nord, centrale et du sud, Moyen Orient, Emirats, Asie, Europe, dans le cadre de très nombreux festivals.

Ses partenaires en musique de chambre sont : Roland Daugareil, Roland Pidoux, Jean-Jacques Kantorow, Gérard Poulet, Jacques Rouvier, Mladen Tcholitch, etc … Il en résulte une discographie importante : les trois quatuors, le quintette et les trois sonates piano-violon de Brahms ainsi qu’un disque de valses à quatre mains à deux pianos avec Jacques Rouvier.
Tout autant passionnée par la pédagogie, Prisca BENOIT enseigne au CNSM de Paris depuis 1991 et donne des master-classes dans de nombreuses académies (Nice, Prades, Courchevel, Biarritz ainsi qu’aux USA, Corée, Japon, Moyen-Orient).

Depuis 2008, Prisca BENOIT donne des concerts-conférences dans le monde entier avec le Docteur Kamal Chémali, neurologue. Leurs présentations ont pour but de faire découvrir les effets de la musique sur le cœur, le système nerveux et d’autres organes du corps humain afin de faire avancer la recherche dans ce domaine.

- Eglise Anglicane
- Chemin des Myrtes
- Entrée libre
- Une réservation préalable à l’Office du Tourisme est conseillée au 04 93 01 02 21 (situé au parking ouvert Place du Marché)

Artiste(s)