| Retour

LECON DE CINEMA : Le cinéma russe est en vitrine à Nice ! - Cinémathèque de Nice - 3 esplanade Kennedy - Nice - Vendredi 15 octobre 2010 à 19h30

La Leçon de cinéma de Pavel LOUNGUINE s’enrichit avec la présence des comédiens Ramilya Iskander et Viktor Soukhoroukov !!!
Un grand week-end entièrement dédié à la rétrospective de l’œuvre de Pavel Lounguine suivra cette Leçon de cinéma. Témoin de l’évolution de la société russe, il nous livre depuis vingt ans des films percutants sur la Russie contemporaine et son histoire : Taxi Blues, Luna Park, Ligne de vie, Un nouveau Russe, La Noce, Familles à vendre, Lilacs, L’Île, et Tzar.

Le réalisateur Pavel Lounguine sera entouré pour sa Leçon de cinéma de deux « figures majeures » du cinéma russe : la ravissante actrice, Ramilya Iskander qui tient le rôle féminin principal dans son dernier film, Tsar – à découvrir après la Leçon de cinéma – et le comédien, Viktor Soukhoroukov, interprète marquant du film L’Ile, un tournant vers la spiritualité dans la filmographie de ce cinéaste du chaos.

Né en 1951, Viktor Soukhoroukov a décroché son diplôme de l’Institut de Théâtre avant d’être engagé dans la troupe du Théâtre Comique de Leningrad et de se produire dans plusieurs pièces de répertoire. Après ses débuts au cinéma dans les années 1970, il s’est fait connaître en interprétant un gangster dans Le Frère de Alexeï Balabanov en 1997. Il a inscrit son nom au générique d’une cinquantaine de longs métrages. Sur scène, il campe principalement des personnages comiques, tandis qu’il privilégie les rôles antipathiques au cinéma. En 2007, il interprète le rôle du père supérieur philarète dans L’île.

Ramilya Iskander est née le 24 juin 1977. Elle termine en 1993 l’école de musique, classe d’accordéon et de chant choral. En 1999, elle sort diplômée de L’institut des Arts et de la Culture de Tchéliabinsk. De 1997 à 1999 elle travaille au Théâtre des Jeunes Spectateurs, puis intègre le Théâtre d’Art Dramatique, jusqu’en 2002. Depuis 2002 elle joue au théâtre d’art dramatique Stanislavisky de Moscou, dans les spectacles « Une poule Noire » (rôle d’Aliocha), « La Tsarine Grenouille » (Marfa), « Le Maître et Marguerite » (Marguerite, Hella). Ramilya fait partie de la troupe du Jeune Théâtre Académique de Moscou depuis 2003. En 2010, elle interprète l’épouse d’Ivan le Terrible dans le film de Pavel Lounguine, Tsar.

Accès : Libre et gratuit sur présentation de la carte d’adhérent.

Réservation conseillée auprès de la Cinémathèque au 04.92.04.06.66.

Artiste(s)