| Retour

EVENEMENT : Hommage au réalisateur iranien Jafar Panahi - Cinéma Mercury - Nice Du 5 au 11 janvier 2011

Le cinéma Mercury rend hommage au réalisateur iranien Jafar Panahi
Pour ce début d’année cinématographique, le Cinéma Mercury en partenariat avec Cinémas Sans Frontières et 8 autres associations niçoises : Regard Indépendant, Héliotrope, Amnesty International, ADN, Espace communication Lusophone, Les Ouvreurs, Les Méduses, et Polychromes, rend un hommage au réalisateur iranien, Jafar Panahi, condamné à 6 ans de prison et à 20 ans d’interdiction de tourner un film par le régime intégriste du président Ahmadinejad.

7-9 janvier : manifestation de soutien à Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof

Plusieurs associations cinéphiliques niçoises et Amnesty International organisent les 7, 8 et 9 janvier au cinéma Mercury à Nice, des journées de soutien aux cinéastes iraniens Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof.
Les deux réalisateurs ont été condamnés voici quelques jours par la justice de leur pays à six ans d’emprisonnement, Jafar Panahi se voyant de plus interdit de tournage, de voyage à l’étranger et d’interviews pour une période de vingt ans, autrement dit pour le restant de sa vie professionnelle. Le chef d’accusation – « participation à des rassemblements et propagande contre le régime » - ne tient évidemment pas la route et ne fait que renforcer l’absurdité et l’inanité du jugement.

A travers ces deux cinéastes, c’est toute la liberté artistique du cinéma iranien qui est aujourd’hui, plus que jamais, menacée de disparaître.

Le milieu du cinéma international a aussitôt réagi en exigeant la libération immédiate et inconditionnelle des deux cinéastes. Les associations signataires de ce texte croient à la nécessaire liberté critique de l’artiste où qu’il se trouve et ont résolument décidé de se mobiliser pour faire entendre la voix de ceux que l’on cherche à bâillonner définitivement. Et parce que nous pensons que la meilleure arme d’un artiste est son oeuvre, nous avons choisi de diffuser les cinq long-métrages de Jafar Panahi, tous multi-primés, et le dernier en date de Mohammad Rasoulof.

Six films qui bénéficieront d’autant de présentations et seront systématiquement suivis de débats avec le public.

Nous appelons donc le public à venir manifester leur soutien à ces deux cinéastes.

Associations signataires :

- Cinéma sans Frontières (CSF)
- Regard Indépendant
- Association pour la Démocratie à Nice (ADN)
- Héliotrope
- Polychromes
- Amnesty International – Nice
- Les Ouvreurs (In&Out)
- Cinéma Lusophone
- Les Méduses

Chaque film sera précédé d’une présentation et suivi d’un débat avec le public.
Pétition à signer : Cliquer ICI

Cinéma Mercury
16 place Garibaldi
06300 Nice

Au programme, 6 films tous suivis d’un débat.

Vendredi 7 janvier

18 h 30 : « Le Ballon Blanc » Caméra d’Or en 1995 au Festival de Cannes.

21 h 15 : « Le Miroir » Léopard d’Or au Festival de Locarno en 1997.
Samedi 8 janvier

17 h : « Le Cercle » Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2000.

21 h 15 : « Hors Jeu ».

Dimanche 9 janvier

15 h : « La vie sur l’eau », un film iranien de Mohammad Rasoulov de 2006, inédit à Nice.

19 h 30 : « Sang et Or », pour un ultime débat.
Un film inédit se glisse dans la programmation de cette semaine. Il s’agit du film italien de Marco Risi, « Fortapasc », une fiction contre la mafia napolitaine, dans la lignée de « Gomorra ».

Le Mercury : un cinéma géré par le Conseil général.

Cinéma « Art & Essai », il est au carrefour de rencontres de tous les amoureux du 7e art.
Sous l’impulsion de son Président Eric Ciotti, Député des Alpes-Maritimes, le Conseil général propose, au cinéma Mercury, 5 séances par jour dans chaque salle de 13 h 30 à 22 h 30, des débats, des films et surtout une grande diversité culturelle, dont des événements comme les 6 débats de cette semaine.

Contact : Philippe Serve (Président de CSF) : 04 93 52 31 29 / 06 64 88 58 15

Retrouvez la programmation du cinéma Mercury sur le site Internet du Conseil général : www.cg06.fr ou au 08 92 68 81 06.

Artiste(s)