| Retour

EVENEMENT : Le mouvement Ecole de Nice est parti en fumée

Souvenez-vous, l’Ecole de Nice est un mouvement apparu dans les années ’60, suite à la rencontre entre les artistes de l’époque, Yves Klein, Arman, César, mais aussi Frédéric Altman, Nivèse ou Ben. C’est sous la baguette artistique du commissaire d’exposition Alexandre de la Salle qu’une vaste exposition marquant les 50 ans d’existence de l’Ecole de Nice a démarré au Musée Rétif de Vence le 8 Juin (jusqu’au 18 décembre). Mais comme tout a une fin, l’Ecole de Nice a été symboliquement brulée par l’artiste performeur Jean Mas samedi dernier, au milieu d’une foule d’artistes, d’amis et d’amateurs d’art. L’Ecole de Nice n’existe plus, place aux jeunes qui recomposeront le paysage artistique régional !

L’Ecole de Nice n’existe plus, place aux jeunes qui recomposeront le paysage artistique régional !

Trois mouvements caractériseraient l’Ecole de Nice, selon Raphaël Monticelli, Agrégé de Lettres et délégué académique à l’éducation artistique. Le nouveau réalisme, sorte de pop art à la française apparu dans les années cinquante : Arman, Raysse et Klein. Trois artistes souvent associés à César, le voisin marseillais. Dans les années soixante, c’est le mouvement Fluxus qui débarque sur la Côte d’Azur. Fluxus pose de façon radicale le problème des limites de l’art et des genres. Et quand l’attitude elle-même devient objet d’art Ben, Alocco et Brecht se voient propulsés au rang « de l’Ecole de Nice ». Autres artistes labélisés « de l’Ecole de Nice », ceux du Groupe 70 et de Support Surface, mouvances apparues dans la seconde moitié des années soixante. Après l’objet comme élément d’art et l’attitude, c’est le retour aux outils et aux procédures de la peinture. Viallat, Dolla et Saytour comptent parmi les Niçois de Support Surface. Au bord du groupe on retrouve le travail de Marcel Alocco. Les 5 peintres du Groupe 70, qui appartiennent à quelques nuances près à la même mouvance, Charvolen, Chacallis, Isnard, Maccaferri, Miguel, sont comptés dans l’Ecole de Nice. Bien sûr, il y a ceux qui échappent aux classifications... En vrac, Bernar Venet, le seul peintre conceptuel de l’Ecole de Nice, Albert Chubac, Malaval, Verdet, et, plus récemment, Sosno ou Mas. Jean Mas serait, selon Pierre Restany, célèbre critique d’art parisien, « la synthèse même de l’Ecole de Nice ».

La mise à feu

C’est ce dernier qui a été choisi pour mettre le feu à la crèche qui symbolisait 130 silhouettes des artistes ayant fait partie de l’Ecole de Nice. La mise à feu a été précédée par la lecture des textes des artistes de l’Ecole, agrémentés par la « déclaration » du commissaire de l’exposition. Le feu n’a pardonné personne, et le Bleu Klein a enrobé le jardin du musée d’une aura émouvante…L’Ecole de Nice n’existe plus, les artistes eux seront toujours à l’honneur !
Dépêchez-vous pour admirer encore pour quelques jours les œuvres remarquables des artistes au Musée Rétif de Vence, Musée qui malheureusement fermera définitivement ses portes en fin d’année !

Exposition Ecole de Nice au Musée Rétif de Vence : jusqu’au 18 Décembre !

1670 Avenue Rhin et Danube - Route de Tourrettes sur Loup/Grasse - 06140 VENCE

Utilisateurs iPhone ou iPad, cliquez ici pour lire la vidéo

Artiste(s)