| Retour

La Médiathèque Charles Nègre Grasse lance un appel à candidatures pour des oeuvres évoquant ’l’art du geste’

Artistes locaux et d’ailleurs, participez dès maintenant à la prochaine exposition de la Médiathèque Charles Nègre qui se déroulera du 18 juin au 21 septembre 2024 !
La médiathèque de la Ville de Grasse lance un appel à candidatures à destination d’artistes de tous les horizons afin de monter une exposition innovante et inclusive sur la thématique "L’art du geste".

La Médiathèque Charles Nègre de Grasse se met aux couleurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec une exposition où art, sport et littérature se rencontrent. Les Jeux Olympiques sont la seule compétition véritablement mondiale et multisport.

Avec plus de 200 pays participant à plus de 400 épreuves entre les Jeux d’Été et d’Hiver, les Jeux sont le seul endroit où le monde se retrouve pour concourir, se sentir inspiré et être ensemble.

Les premières traces écrites concernant des Jeux officiels remontent à 776 avant J-C, date à partirde laquelle les grecs ont commencé à mesurer le temps en olympiades, soit la durée entre chaqueédition des Jeux. Les premiers Jeux Olympiques sont organisés en l’honneur du dieu Zeus tousles 4 ans. Les Jeux de Delphes consacrés quant à eux à Apollon mettront les arts à l’honneur àtravers de nombreuses épreuves artistiques telles que la musique, le chant, la poésie et le théâtre.Dès l’origine des Jeux, la culture est ainsi liée au sport. En 393 après J-C, l’Empereur romainThéodose I

La thématique 2024 : Le geste

L’exposition ’L’art du geste’ ouvrira ses portes au public du mardi 18 juin, date de passage de la flamme olympique à Grasse, au samedi 21 septembre 2024.
Un geste est un mouvement du corps (surtout des bras, des mains, de la tête), révélant un état d’esprit ou visant à exprimer, à exécuter quelque chose.
C’est un mouvement du corps qui se fait non pas pour changer de lieu, mais pour signifier quelque chose.

Le geste dans l’art et dans le sport nous permet d’explorer la manière dont les mouvements du corps humain peuvent être exprimés, célébrés et interprétés. Il remet au centre la subtilité du corps humain et ses aptitudes, la performance, la grâce et la puissance dont il peut faire preuve.
La thématique du geste dans l’art et dans le sport offre ainsi aux artistes une opportunité de réfléchir sur la signification du mouvement et de la performance, sur la manière dont le geste peut transcender la communication verbale, sur la technique et l’esthétique du mouvement, et sur la façon dont il peut raconter des histoires et exprimer des émotions.

La Médiathèque Charles Nègre souhaite mettre en résonance oeuvres littéraires, scientifiques et/ou philosophiques par des lectures croisées entre celles-ci et des créations plastiques, graphiques ou numériques contemporaines.

L’espace d’exposition accueillera jusqu’à 8 artistes pour une période d’environ 3 mois sur le thème L’art du geste

Les oeuvres seront sélectionnées en fonction de leurs qualités artistiques, de la façon dont elles entrent en résonance les unes avec les autres et de l’espace disponible.

L’exposition est ouverte à toute personne physique majeure, sans limite d’âge, détentrice d’un numéro de SIRET.

Pour participer à l’exposition, l’artiste doit faire parvenir un dossier de candidature (disponible sur le site internet

Les dossiers de candidatures sont à envoyer au plus tard jusqu’au 1er mars 2024 !


Tous les médiums sont les bienvenus : art pictural, sculpture, photographie et création vidéo, création numérique, oeuvre interactive, performance, écriture, lithographie, céramique, tapisserie, etc.

Candidatures à envoyer 1er mars 2024 ! Dossier de candidature à télécharger sur www.mediatheques.grasse.fr

Artiste(s)