| Retour

EVENEMENT ART CONTEMPORAIN : Collectifs 1.0.3 et Ktra en projection à La Maison singulière - Dans le cadre de Visiteurs du soir - Nice le samedi 22 Mai 2010

Pour la troisième année consécutive, BOTOX[s], association des lieux dédiés à l’art contemporain à Nice organise une nocturne de l’art à travers un parcours qui débutera le samedi 22 mai 2010 à 18h et s’achèvera en musique à partir de 22h30 au Castel Plage avec notamment Les Tikis, et un ciné-concert proposé par Regard Indépendant.

Pour l’édition 2010 des Visiteurs du soir, la Maison, galerie singulière, invite deux collectifs, à se jouer, chacun à leur manière, par l’image et le son, du lieu, de ses occupants et/ou de son contenu.

Les visiteurs découvriront, depuis la rue, deux vidéos projetées depuis l’intérieur de la Maison, sur des écrans formés par les fenêtres. Ces vidéos, d’une durée variable chacune de 5 à 15 mn, seront présentées en boucle toute la soirée.

Les visiteurs du soir

De l’intime au festif, cette soirée BOTOX[s] se donne sous deux aspects essentiels : la volonté de créer ponctuellement un événement visant à mettre en valeur la création la plus contemporaine et d’autre part favoriser l’ouverture d’un dialogue entre le public et les différents lieux.
Hormis les lieux de l’association, participeront également des galeries niçoises, des lieux de vente, des hôtels, ainsi que des espaces privés, tels des appartements ou atelier d’artiste qui ouvriront au public pour l’occasion.

En cela, il est indéniable qu’une telle mobilisation débouche sur des moments enrichissants sur le plan du dialogue artistique. Ainsi investis, les espaces prennent une dimension nouvelle qui les inscrit dans une proximité complice avec les visiteurs.

Projections de Vidéos de 20h à 23h à la Maison

-  Collectif 1.0.3

- Pour les Visiteurs du soir, le Collectif 1.0.3 propose de poursuivre et d’enrichir son dispositif Roll’ywood version Cover speech débuté en 2009 en composant une nouvelle fois un dialogue à partir des titres des livres contenus dans la bibliothèque des occupants de la maison et celle de l’artiste Jean-Baptiste Ganne. Dans le film « Une femme est une femme » de Jean-Luc Godard, Anna Karina et Jean-Claude Brialy communiquent en formant des phrases à partir de couvertures ou tranches de livres.
Le collectif s’inspire de ce passage et improvise un mode de communication sommaire qui peut être vu comme un portrait de génération mais aussi comme une nouvelle proposition artistique. La mise en forme générale de l’ensemble devient une chorégraphie dont le mouvement central oscille entre une parodie de circulation continue et une gesticulation dérisoire. 1.0.3 est un collectif constitué depuis 2002 de trois jeunes artistes dont le nom évoque une version de logiciel informatique. Pour eux, l’ordinateur est un sujet qui rend compte de trois notions : la conservation, la conversion et la conversation. A travers leurs différents projets, le collectif concentre son regard sur les formes rigoureuses issues de l’organisation humaine.

- Collectif Ktra

- Le Collectif du Ktra propose pour cette soirée la diffusion d’un court-métrage musical réalisé dans les locaux de la Maison et intitulé : Salami Karton. Fait à la main et roulé sous les aisselles par Bruno Lecoq, Martin Mor, Florian Gourio, Manuel Rosas-Gutierrez et Gaël Navard. Le Ktra est un collectif de recherche musicale et de création artistique pluridisciplinaire qui a vu le jour en 2004 à Nice, et dont le studio de création est actuellement basé à l’Estaque. Il explore les interactions entre la musique instrumentale et acousmatique et les différents domaines créatifs, poétiques, chorégraphiques, plastiques, ludiques, etc.

Remerciements à
Jean-Baptiste Ganne,
l’Atelier des Décors, La Villa Arson, La Villa Cameline, La Station,
Titi, Jean-Charles Michelet et Mathilde Fernandez

Informations pratiques :

la Maison, galerie singulière, 5 rue Jacques Offenbach 06000 Nice - www.galeriesinguliere.com
06.98.28.26.23 (Diane Pigeau) / 06.11.98.64.04 (Jérémie Strauch)

Artiste(s)