L’Hommage à Bruno Mendonça (Auditorium du MAMAC, samedi 4 février 2012) organisé par l’Association des Amis du MAMAC (secrétaire général : Patrick Boussu) a été un grand moment, qui pourrait faire l’objet d’une publication, tant le nouage des textes, documents, performances, témoignages, émotions, a été (...)

…. Et puis sont montrées des images d’un Colloque autour du livre où Bruno conversa avec Alain Freixe, Daniel Schmitt, Henri Baviera… et Henri en chair et en os vint lire des extraits de « Numerus clausus », un livre qu’ils avaient fait ensemble. Sous le titre « L’archiviste de l’improbable », Gilbert (...)

Gilbert Pédinielli invite le public à sa rituelle distribution de « tracts », ici une photographie de Bruno explosant de rire, avec la mention « dix-huit accidents de moto et un putain d’escalier »… Tract de Gilbert Pédinielli DR Frédérik Brandi lit un texte demandé par Janie Pédinielli, et (...)

Il est l’auteur de plus de 150 livres d’artistes avec la maison d’édition qu’il créé en 1981, Utopia, mais également de deux thèses… Il a partagé sa vie entre Nice et Paris, s’est envolé pour ses actions et performances artistiques au Portugal, au Zaïre, au Congo, en Irlande, en Italie, en Chine, ou encore (...)

Premières performances (c) h.lagarde « Je suis né à Saint Omer. Ma mère est niçoise, je suis arrivé à Nice à 7 ans. 7 ans de plus en mai 68 j’assistais aux manifs à la fac de lettres. À 15 ans je faisais du théâtre en Irlande, dévorais Jung et Freud. J’ai appris à doubler mon potentiel très tôt ! ». (...)

« Livres des bords 1974-1995 » au MAMAC (1995) J’ai retrouvé le schéma de la performance prévue, qui faisait de lui une sorte de « bibliothèque oblique », entre Air, Eau, Feu et Terre, selon ses indications…. Dessin par Bruno Mendonça de la performance annoncée DR Dans le catalogue de l’exposition (...)

Bruno Mendonça, joueur de mots, lanceur de boomerangs, souffleur de poèmes et détourneur d’échecs, est souvent présenté comme l’artiste le plus jeune de l’Ecole de Nice, ce mouvement artistique initié par Yves Klein, Martial Raysse, Arman, rejoints par César, et plus tard Ben... Mais quand on le croit (...)

Bruno Mendonça, joueur de mots, lanceur de boomerangs, souffleur de poèmes et détourneur d’échecs, est souvent présenté comme l’artiste le plus jeune de l’Ecole de Nice, ce mouvement artistique initié par Yves Klein, Martial Raysse, Arman, rejoints par César, et plus tard Ben... Mais quand on le croise (...)

Bruno Mendonça est né à Saint Omer, Pas de Calais, le 29 novembre 1953. Déjà initié au judo et aux échecs (il a commencé à l’âge de sept ans), en 1961 il vient à Nice. Après une scolarité à Nice et Monaco, en 1973 il entre à Sciences Po, et joue des compétitions de tennis de table, squash et hockey sur gazon. (...)

Fin : Octobre 2019

D’emblée, il est précisé que le film se déroule « dans un futur proche ». Mais cette histoire métaphorique peut laisser supposer que c’est de nos jours, et que les événements - depuis l’élection de Bolsonaro - l’ont déjà rattrapé. Les doigts dans la prise du temps, « Bacurau » est un film d’électrocutés, avec (...)

Cinéma, Balades artistiques, artiste,