Car lui-même, et Ben, Jean Mas, Frédéric Altmann et Renata Harquevaux jouaient des pièces de Nam June Paik, Mieko Shiomi etc. pièces qui au début des années 60 étaient au contraire de l’avant-garde, car inédites, jouées par leurs auteurs. Dans les années 60, par l’entremise de Ben, on avait été dans la (...)

Galerie, Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique,

La forme géométrique ne se résout plus en elle-même, mais, tout simplement, elle ne se résout pas et elle n’est pas responsable d’elle à elle même. elle est autre chose qu’elle et, le fait de se placer en marge, signifie contredire et se contredire. et le marginal (comme André Chastel a dit à propos des (...)

Art contemporain, Sculpture, Chronique,

Affiche de l’exposition « supreMADISm » La manifestation « supreMADIsm », hommage aux maîtres du constructivisme russe, s’est tenue à Moscou du 10 mai au 5 juin 2006, ayant pour organisateurs les hongrois Zsuzsa Dardai et János Saxon-Szász, fondateurs du Madi Mobile Museum de Budapest, en (...)

Dans le chapitre 24, j’avais donné à lire la transcription de la majeure partie du rêve éveillé de Carmelo Arden Quin intitulé « Pedro subjectivo », présenté par lui, en même temps que son Second pré-manifeste « El movil », chez Enrique Pichon Rivière, à Buenos Aires, le 8 octobre 1945, au cours d’une soirée (...)

Dans cette chronique, même si nous attendent de belles rencontres avec les différentes phases de MADI, jusqu’à l’engagement et la passion des Madistes d’aujourd’hui (Zangara et Cortese), il faut encore insister sur la nature des débuts, qui éclairent si bien les raisons de cet engagement. L’exposition (...)

Exposition, Art contemporain, Chronique,

L’apparition de la photographie intéressa les peintres, Delacroix, Bonnard, Vuillard, etc. et Degas dont on dit que la pratique de la photo lui permit, dès 1872, de changer le rapport entre regardant et regardé, de « renouveler la vision de la modernité en multipliant les effets de surprise, sachant (...)

Si le 7 octobre dernier, à la Maison de l’Amérique latine, en Carmelo Arden Quin, Jacques Sauvageot a vu un artiste, un poète, mais aussi un militant, un passage de l’interview filmée que Carmelo m’a accordée en 1987 chez lui à Savigny évoque son engagement – en 1936, il avait 23 ans - dans la Brigade (...)

Il y a une raison à cela, c’est que « MADI aujourd’hui » (après toute la période « Madi maintenant » des années 80) confirme que c’est cette branche de MADI - la branche Arden Quin - qui, en marcottant, s’est refait « tronc », et que le « tronc » est là, autour de lui. Même s’il n’est plus là. Il s’agit en (...)